http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Beuvray-Bibracte?

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Beuvray-Bibracte?

Messagede Fergus » Ven 21 Juin, 2002 21:15

Salut à tous

Je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un, mais moi aussi je choisis Goudineau, la science et l'histoire, contre Mourey et les pilules hallucinogènes qu'il veut nous faire avaler. J'ai noté qu'il habite à Saint-Rémy, en Saône-et-Loire, c'est-à-dire près du Mont-Saint-Vincent. Ce n'est pas le premier allumé à consacrer sa pauvre vie à défendre la thèse d'un site local "méconnu" par la science officielle à cause d'un "complot" universitaro-politique. Des comme ça, y en a pour Alesia, pour Gergovie, pour tous les sites archéologiques ou historiques auxquels s'attache plus ou moins une légende.
Mourey est le genre de types qui font tant pour que les études celtiques soient confondues avec l'astrologie d'Elisabeth Tessier.
Moi, si j'écrivais ce qu'il écrit, Jean Mourey de honte...
Fergus
Membre actif

• Site Internet

Beuvray-Bibracte?

Messagede mikhail » Dim 23 Juin, 2002 18:30

M. Emile Mourey pose des questions intéressantes sur son site, en rapport avec la fameuse bataille qui précéda le désastre d'Alésia. Depuis des décennies, les historiens (et d'autres) traduisent le De Bello Gallico, de Gaius Julius
Caesar (ou de son secrétaire) et font "voyager" cette bataille en des lieux les plus invraisemblales. Ce n'est pas le pire : la science fonctionne à coups d'hypothèses, comme l'a montré si lumineusement Karl Popper, mais qui doivent
rester "réfutables" si un seul fait ne cadre pas. Sinon c'est de la religion ou du dogme, voire du délire mystique, et l'on sort de ce qui est communément admis comme étnt de la science.

Manifestement, M. Emile Mourey est un "monomane" dans ce cadre là. Il dit expressément être ancien officier de carrière, historien, latiniste.
N'étant pas latiniste moi-même, je ne peux pas lui apporter la contradiction.
Sa traduction de "trinis castris" est justement un point de désaccord avec d'autres historiens-latinistes.
Mais ce que je ne peux accepter, car cela sort de la science, même historique, c'est le cadre nationaliste où il se place, ce qu'il révèle finalement au dernier paragraphe de la page sur "la bataille de Noyers". Le militaire de
carrière sort du bois, version XIXe siècle ou première moitié du XXe.

Puis en explorant plus avant son site, mes yeux hagards tombent sur un amalgame incroyable. Que Bibracte ne soit pas Bibracte, mais Mont Saint Vincent, passe encore. Mais que ce dunon / oppidum ait été créé par les Phéniciens, lesquels auraient remonté le Rhône et la Saône jusque là, c'est
plus difficile à accepter :
- en bons marchands, les Phéniciens n'avaient nullement à s'embêter à remonter jusque là pour commercer. Toute l'histoire, ancienne ou moderne, prouve qu'un comptoir côtier suffit. On laisse aux indigènes le soin de se débrouiller pour commercer plus loin, ils connaissent leurs voisins, leurs besoins, leurs points faibles et forts, les risques, ils parlent éventuellement leur langue, etc.
- Je ne vois pas les Phéniciens, en bons marchands, prendre le risque considérable de remonter 500 km de rivières parmi plusieurs peuplades inconnues d'eux !
- il n'y a pas, que je sache, de preuve archéologique de cette théorie, ce qui la ruine.
- il ne propose aucune date, ce qui affaiblit son argument. Dans mes souvenirs, Carthage fut fondée (par les Phéniciens) vers -800, Marseille (par des Grecs) vers -600. Quand M. Mourey fonde-t-il Bibracte, même à Mont Saint Vincent ?
- revoilà le coup du "ex oriente lux", par un côté complètement inattendu !

Bref, le bougre est intelligent, cultivé, accrocheur ! Pauvres ministres qui subissent ses interpellations !
Il semble bien que nous ayons affaire à quelqu'un de pas tout à fait dérangé, mais presque. Il croit dur comme fer à son hypothèse, il la développe intelligemment ; il l'examine avec ses connaissances stratégiques, qui sont peut-être même exactes !
Et je n'ai même pas critiqué sa page "Bibracte et les manuscrits de la mer Morte : pourquoi est-ce si important !" dont le premier paragraphe est "Les évangiles doivent être compris 'autrement'". Ben voyons. A la sauce du Dagda ?

Il est bien clair que nous avons affaire à un individu du genre scongneugneu Dieu et le Roi, un militaire-catho. Certes pas sot.

En guise de conclusion : à jeter. Rien à voir avec les Celtes, chez ce celtomane militaro-catholique.

Cet avis recoupe ceux de Sed, Gwyddion, Bodu dont je me régale du jeu de mots : "Si j'avais écrit ça, Jean Mourey de honte" !

mikhail
mikhail

Beuvray-Bibracte?

Messagede Sedullos » Dim 23 Juin, 2002 21:51

Salut à tous,
Bodu, où sont passées tes corneilles ?
Je suis content de te "revoir".

Mikhail a bien raison de souligner qu'on peut critiquer, remettre en cause certaines interprétations que l'on soit universitaire ou non, mais on doit le faire avec un e démarche scientifique faute de quoi on sombre dans la celtomanie qui a fait tant de mal aux études celtiques sérieuses comme le dit Bodu.
Et je reviens un peu en arrière à propos d'un message de Muskull, Ogam-Tradition celtique, ou les Etudes celtiques (anciennement la Revue celtique fondée par Gaidoz au XIXème siècle) n'étaient pas, ne sont pas réservées de droit aux universitaires : on (c'est à dire une personne ordinaire)peut acheter des numéros, ou les consulter dans certaines grandes bibliothèques municipales et en plus, de nos jours, on peut acheter en librairie des dizaines de bons et très bons titres de livres traitant des Celtes en général ou des Gaulois en particulier.
Nous avons la chance de disposer potentiellement d'une bonne documentation, à nous de nous en servir et de la faire connaître ainsi que certains endroits comme le Centre archéologique européen du Mont Beuvrais, endroit remraquable et convivial où le grand public peut découvrir la plupart des aspects de la civilisation celtique sans forgeries douteuses.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Beuvray-Bibracte?

Messagede Muskull » Lun 24 Juin, 2002 9:22

Salut  Image

Comme tout le monde parle (en bien) de Goudineau que je ne connaissais pas (ben oui  Image ), je suis allé voir sur la toile...
Et sur qui je suis tombé ? Sur Mourey  Image
Et lettre ouverte de ceci et critique de cela  Image
Il en dépense une énergie c't'homme là  Image

Dans la bibliographie de Goudineau il y a des choses qui m'intéressent, je vais aller voir ça  Image
Si je ne me trompe pas, il est surtout axé sur les premiers siècles (ben oui les témoignages)... Alors je me permets une petite question :
Lequel de ses livres décrit le mieux les modes de vie (social, économie, croyances...) de cette époque ?
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Beuvray-Bibracte?

Messagede Gwyddion » Lun 24 Juin, 2002 14:03

Christian Goudineau, "César et la Gaule", Editions Errance, Paris, 1990

Christian Goudineau et Christian Peyre, "Bibracte et les Eduens. À la découverte d'un peuple gaulois", Editions Errance et Centre Archéologique Européen du Mont Beuvray, Paris, 1993. (Pour ceux qui en Mourey d'envie Image )

Christian Goudineau, "Regard sur la Gaule", Paris, 1998

Et évidemment, pour la démolition des mythes :
Christian Goudineau, "Le Dossier Vercingétorix", Actes Sud / Errance, 2001 (pour ceux qui en Mourey d'envie aussi Image )

Un petit lien pour voir le cursus de Goudineau :

http://www.college-de-france.fr/college ... ineau.html Nom de la page ou du site
Gwyddion
Compte désactivé

• YIM

Beuvray-Bibracte?

Messagede Bhû » Lun 24 Juin, 2002 14:43

Christian Goudineau est professeur au Collège de France .
Pour moi, il est dans la lignée de Paul-Marie Duval.
Et en plus c'est quelqu'un de très pédagogue et çà, çàn'est pas toujours le cas avec les universitaires........
Bhû

Beuvray-Bibracte?

Messagede Bhû » Lun 24 Juin, 2002 14:45

Ah, je n'avais pas vu le lien de Gwyddion, Image
Bhû

Beuvray-Bibracte?

Messagede Sedullos » Lun 24 Juin, 2002 18:01

Allons, allons, vous êtes trop durs :
il est temps de pardonner "La faute de l'abbé Mourey"
Image
Frère Néo-de-l'étoile
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Beuvray-Bibracte?

Messagede Sedullos » Lun 24 Juin, 2002 18:04

Plus sérieusement,

>Christian Goudineau est professeur au Collège de France .
Pour moi, il est dans la lignée de Paul-Marie Duval.>
A mon sens, ce serait plutôt Venceslas Kruta, le successeur de Paul-Marie Duval.
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
39 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3

Retourner vers Histoire / Archéologie