Salut,
C'est la seconde fois que je tombe sur une publicité pour l'ouvrage de Nicolas A. & J. Combier intitulé Une écriture préhistorique ? le dossier archéologique de Moras-en-Valloire. Ce livre revient sur la découverte de symboles gravé sur nombre de poteries mises au jour à Moras-en-Valloire entre 1968 et 1981 (?), et notamment un document en forme de disque. Ces symboles, pourraient, selon les auteurs de cet ouvrage, constituer un système d'écriture de type hiéroglyphique. Si j'ai tout suivi, pour le site archéo de Moras, les tessons seraient datés du Bronze Final (ici 950-800 av. J.-C.), période où la vallée du Rhône était caractérisée par la "Civilisation des champs d'urnes".
Ce qui est encore plus interessant selon moi, c'est que les auteurs mettent en parallèle ces découvertes de Moras avec des symboles très exactement similaires retrouvés des tessons de poteries contemporains mis au jour à Chazelles (Charente), la nécropole du Moulin et Mailhac (Aude), des stèles datées du X-VIIIe s. av. J.-C. de Buoux (Vaucluse), et Substantion (Hérault) ... et de probables prolongements dans l'Est de la péninsule ibérique. Le cas de Moras n'est donc pas isolé et ne semble rien avoir de "Glozélien" !
Nicolas A. & J. Combier (2010) - Une écriture préhistorique ? le dossier archéologique de Moras-en-Valloire, La Mirandole / Commune de Moras-en-Valloire, 168p.
Aussi, je ne possède aucune image des ces documents, sinon la couverture de l'ouvrage cité. Avez vous des illustrations relatives à ce supposé système d'écriture ? Y a t'il des points de vues contradictoires ?