http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Du côté de Tournai

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Du côté de Tournai

Messagede Jacc » Jeu 26 Aoû, 2010 10:02

Hello... Voilà une info qui est tombée hier et qui pourrait sans doute vous intéresser...
Mais je n'en sais pas plus pour le moment...
RTLinfo.be a écrit:"Une importante découverte archéologique a été mise au jour par une équipe d'archéologues mercredi sous la rue Perdue à Tournai, actuellement en travaux. Le tombeau d'une femme née au IVe siècle après Jésus-Christ a été découvert dans un excellent état de conservation. Selon les premières expertises, il s'agirait d'une femme qui occupait une fonction importante à l'époque vu les objets découverts dans son tombeau. Des vases, des bijoux ou encore des pierres précieuses
ont été retrouvés. Les archéologues ne désespèrent pas de trouver d'autres trésors
dans cette rue située dans le centre de la cité des Cinq clochers."
Source

Tournai -> Turris Nerviorum Ier siècle, Turnacum 300, Turnaco 365, signifie : lieu (suffixe celtique āko > -acum) des collines (gaulois turno- « hauteur » [?]). La racine *turn- «hauteur» serait préceltique pour Jean Loicq, celtique pour Xavier Delamarre. (Wikipedia)
C'est en tout cas une cité royale sous le règne de Childéric Ier et de Clovis Ier, et donc la première capitale du royaume franc.

Jacc
Jacc

Re: Du côté de Tournai

Messagede Pierre » Jeu 26 Aoû, 2010 20:43

Bonjour Jacc, et la bienvenue :wink:

c'est une annonce typique de journaliste. "On a trouvé "rue perdue :lol: ", la tombe d'une femme très riche, et ... point final :shock:
Au prochain épisode (s'ils retrouvent la rue :lol: ) nous saurons peut-être s'il s'agit d'une Germaine, d'une Gallo-romaine... (une Flamande ou une Wallone) :oops:

@+Pierre

PS: Jacc, pense à citer tes sources. Ce texte est de RTLinfo.be :wink:
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Jacc » Ven 27 Aoû, 2010 0:45

Ma source, c'était avant tout l'agence de presse Belga que le commun des mortels ne reçoit pas nécessairement... alors je peux difficilement citer l'entièreté des médias qui reprennent l'info texto. Disons alors qu'on peut le lire dans Le Soir, La Libre, Vers L'avenir, Nord Eclair, Sud Presse, Metro, Het Laatste Nieuws, 7sur7, RTBF, et effectivement RTL Info... mais j'ai dû en oublier d'autres... :biere:

Le site de la ville de Tournai :s79: précise néanmoins que l'équipe du professeur Brulet de l'Université de Louvain a trouvé un max de pièces de monnaie et que l'on en saura donc plus au prochain numéro. Il ajoute également qu'un "sarcophage en plomb du 4ème siècle dans un état de conservation remarquable avait déjà été découvert rue Perdue :s74:" il y a une bonne dizaine d'années.
Jacc

Messagede Indutiomaros » Ven 27 Aoû, 2010 9:56

Cette découverte se place dans le prolongement de la campagne de fouilles de la nécropole gallo-romaine. Le sous-sol des environs de la Grand-Place regorgent de trésors antiques et médiévaux.
J'ai eu l'occasion de participer à des mesures géophysiques (GPR) dans la Cathédrale Notre-Dame afin d'y répérer des structures anciennes.

A l'image de Tongres, on a retrouvé très peu de traces d'une éventuelle occupation celtique antérieure à l'époque gallo-romaine, à l'exception principalement de quelques pièces de monnaies.

Il me semble que c'est un des rares sites archéologiques belges où se déroule un chantier d'étude universitaire, avec Walhain (château fort), entre autres. Les fouilles programmées font peu légion en Belgique, faute de budget. Je suppose que c'est également le cas en France. Heureusement qu'il reste les fouilles préventives (malheureusement relativement récentes) pour nous permettre de découvrir et d'étudier notre patrimoine. Le site découvert sur la Grand Place de Nivelles en travaux en est un exemple flagrant.
...
Indutiomaros

Messagede Jacc » Ven 27 Aoû, 2010 13:32

Oui mais ici, en l'occurence, il semblerait que ce soit encore des fouilles en plein milieu d'un chantier :s49:

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38993957
Jacc

Messagede Pierre » Ven 27 Aoû, 2010 14:03

Bonjour Jacc,

Si c'est l'agence de presse Belga (la mystérieuse (ALB) de RTLinfo), cela n'empêche, qu'il faut toujours donné à César ce qui appartient à César :wink:

Le problème de cette annonce est de parler de "trésor", "plein de monnaies"... Malheureusement, les journalistes n'ont toujours pas compris que l'archéologie n'a rien à voir avec Indiana Jones. Ce genre de scoop, ne font qu'augmenter les ventes de poëles à frire, mais certainement pas les vocations...

De mon coté, Je ne doute pas que R. Brulet, passera les prochains mois a analyser et comprendre les messages induits par les objets découverts, et non, a chercher la valeur "mercantile" de ces derniers.

Et donc (comme nous l'annonce Indutiomaros) nous sommes sur une nécropole gallo-romaine. Pas loin du centre-ville, ce qui demande a recadrer les limites de la cité antique, et/ou les contextes politiques de l'époque. Une forte présence de monétaire en contexte funéraire, la aussi, ça demande de furieuses explications.

Conclusion : La bonne nouvelle en fait ... elle est à venir :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Messagede Jacc » Ven 27 Aoû, 2010 14:44

Je trouve au contraire qu'un journaliste a tout intérêt d'être quelque peu grandiloquent. D'une part, pour que son propre papier soit lu... D'autre part -et surtout-, parce que l'imaginaire collectif fonctionne de cette manière. Pour qu'un chantier public puisse être stoppé afin d'y faire les fouilles nécessaires, c'est le grand public qu'il faut séduire en surlignant les découvertes... car c'est lui qui fait pression sur les hommes politiques locaux qui n'ont pour la plupart que faire de ce genre de choses. L'archéologie en région wallonne est une mendiante sous perfusion, pour ne pas dire en phase terminale. Alors, bien sûr, d'un pur point de vue scientifique, ça n'a pas grand intérêt, on est dans l'attente des premières vraies conclusions, mais du point de vue 'real politic', l'archéologie a selon moi également besoin d'une certaine forme de marketing pour survivre.
Jacc

Messagede Indutiomaros » Ven 27 Aoû, 2010 15:27

Jacc a écrit: L'archéologie en région wallonne est une mendiante sous perfusion, pour ne pas dire en phase terminale.

L'argent étant limité, tous les moyens sont affectés aux fouilles préventives, ou presque. C'est un choix de priorité, et ce n'est pas forcement le plus mauvais, bien que cela restreigne fameusement la durée des fouilles. Dès qu'un nouveau chantier de construction est prévu, les archéologues interviennent. Effectivement, c'est le cas ici de la rue Perdue, mais il me semble qu'il y ait eu des chantiers permanents à Tournai, je ne m'en souviens plus. L'archéologie wallonne est surtout terriblement délaissée par les pouvoirs publics et locaux, plus qu'ailleurs, mais je ne pense pas qu'elle soit en phase terminale. Cela dit, c'est certains que les places disponibles pour les archéologues sont peu nombreuses...

Pour le reste, de telles annonces doivent avoir un effet bénéfique, mais malheureusement pas uniquement. Cela peut faciliter et entraîner le pillage du site, d'où des mesures de sécurité supplémentaires à prendre... Il faudrait demander l'avis d'un archéologue.
...
Indutiomaros

Messagede Pierre » Ven 27 Aoû, 2010 22:31

Jacc a écrit:Je trouve au contraire qu'un journaliste a tout intérêt d'être quelque peu grandiloquent. ..., l'archéologie a selon moi également besoin d'une certaine forme de marketing pour survivre.

Je ne dis pas le contraire. Mais quitte a relayer l'info, autant ne pas retirer la substantielle moelle...

Il aurait quand même pu mieux cadrer son sujet. Là, il aurait été "grandiloquent" :wink:
Tournai au IVe siècle, je ne suis pas sur que tous ses lecteurs aient "tiltés"...

C'est comme si il avait écrit "Un homme s'est jeté par la fenêtre", et oublié de préciser que c'était d'un plain-pied :lol:

@+Pierre
Pierre Crombet
Pierre
Administrateur

Répondre
9 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie