Bonjour,
Je suis à la recherche d'articles présentant l'état de la recherche archéologique sur les celtes d'Asie Mineure. Je me suis dit que certains ici pourraient peut-être m'aider.
|
Archéologie en Asie mineureModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
3 messages • Page 1 sur 1
Archéologie en Asie mineureBonjour,
Je suis à la recherche d'articles présentant l'état de la recherche archéologique sur les celtes d'Asie Mineure. Je me suis dit que certains ici pourraient peut-être m'aider.
Re: Archéologie en Asie mineure
Bonjour Bolgios, et la bienvenue Les articles concernant l'archéologie sur les Galates, sont plutôt rares. Le mieux dans un premier temps est de consulter : Les Celtes - Histoire et dictionnaire de V. Kruta (ed. Laffont), qui contient quelques informations dans ce domaine (ainsi que les ressources bibliographiques en rapport). Les Galates sont bien connus par les textes. Mais ces derniers ont très vite étaient hellénisés, ce qui fait que les découvertes typiquement celtiques sont relativement exceptionnelles... @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Archéologie en Asie mineureBonjour,
Il y a des articles, le plus dur étant finalement de mettre la main dessus ! En 2002 une numéro de la revue l'Archéologue, (N°60, juin-juillet 2002) mentionnait la découverte de dépôts d'ossements humains datés du IIIe-IIe s. av. J.-C. sur le site de Gordion (Yassihuyuk). Ces découvertes ont visiblement été effectuées dans le cadre du Gordion Project. Celà ne m'étonnerait pas qu'ils aient publié quelques articles : http://www.arbre-celtique.com/forum/viewtopic.php?f=3&t=2829&p=29876&hilit=Gordion%E2%80%A6#p29876 http://www.penn.museum/documents/publications/expedition/PDFs/45-1/Celts%20at%20Gordion.pdf (cf. bibliographie de ce document) En ce qui concerne l'archéologie funéraire, je suis déjà tombé sur ces articles : o J. Coupry, "Les Tumuli de Karalar et la Sépulture du Roi Deiotaros II", Revue Archéologique, vol.6, 1935, pp.133-151 o M.-T. Couilloud-Le Dinahet, "Les rituels funéraires en Asie Mineure et en Syrie à l'époque hellénistique (jusqu'au milieu du Ier siècle av. J.-C.)", in : F. Prost (Eds), L'orient méditerranéen de la mort d'Alexandre aux campagnes de Pompée : Cités et royaumes à l'époque hellénistique, Pallas - Revue d'Etudes antique, n°62, 2003, pp.65-96 o S. Mitchell, "Blucium and Peium : the galatian forts of king Deiotarus", Anatolian Studies, vol.24, 1974, pp.61-75 [url] Aussi, il semble que la revue Anatolian Studies publie de temps en temps sur ces questions, je crois notamment avoir lu quelque chose sur un style de céramiques typiquement galate ... et sa diffusion...
3 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |