http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Le pillage du site archéologique de Noyon

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Re: Le pillage du site archéologique de Noyon

Messagede Orgenomeskos » Dim 25 Avr, 2010 17:19

Art. 1er - Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de
recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou
l'archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction
de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche.

Pour l'article de loi mentionné par Pierre, c'est la loi n° 89-900 du 18 décembre 1989 relative à l'utilisation des détecteurs de métaux, précision importante pour ceux qui la lisent pour la première fois.

PS. Je passe de temps en temps sur le site de l'HAPPAH... Je n'avais pas lu leur dossier de presse du 30 mars 2009. J'avais pensé à ce genre d'incident lorsque j'évoquais l'énorme obus que les crétins qui ont pillé le site de Noyon ont piqué : http://www.halte-au-pillage.org/happah%20dossier%20de%20presse%2030%20mars%202009.pdf :s104: :s101:

étant amateur d'humour noir...

Plus sérieusement la différence entre prospecteur et pilleur est très très très mince... Combien de prospecteurs déclarent leurs découvertes ? Quoiqu'il en soit, un prospecteur avec un détecteur dégrade nécessairement le site sur lequel il prospecte... Les gens qui comme moi s'intéressent (ou travaillent) sur des questions relatives à la stratigraphie comprennent bien que prélever un objet, ne serait-ce qu'un morceau de fibule n'est pas anodin... l'archéologie ne se résume pas à la seule collecte des artefacts.

Bref, je veux bien comprendre que certains prospecteurs amateurs sont de bonne foi, ils ne connaissent pas la loi ou pensent réellement "rendre service aux archéologues", mais il faut bien comprendre, qu'en ce domaine, il n'y a pas d'action qui ne soit irréversible... l'archéologie abouti effectivement à une destruction du site, mais une destruction normalisée répondant à un protocole strict permettant d'extraire nombre d'informations... à l'inverse de la détection ! La distinction entre les deux démarches est donc très simple à cerner.
Dernière édition par Orgenomeskos le Dim 25 Avr, 2010 17:31, édité 1 fois.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Pierre » Dim 25 Avr, 2010 17:30

Orgenomeskos a écrit:étant amateur d'humour noir...

Salut Julien,

Comme dirait Bénureau : "Lui qui voulait s'éclater, le voilà tout éparpillé" :P :P :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Orgenomeskos » Dim 25 Avr, 2010 17:55

Ha, ta réponse a croisé ma ré-édition du message.

Héhé, tu es également amateur de Didier Bénureau !?

"Sur des paroles de par moi même
Et une musique de l'adjudant chef Jean-Pierre
317ème bataillon du 4ème RIMA "

"[...]
Mort dans la rizière, la gadoue eeeuh !
Déchiqueté éeruh !, pulvérisé éeeuh !
Sur cette mine tu as sauté, tête brûlée
Moralès, Moralès,
Disparu au champ d'honneur
Pour sauver les trois couleurs
Moralès, Moralès,
Toi qui voulais voyager
Te voilà z'éparpillé !
[...]"

Il y a sur le site de l'HAPPAH l'histoire de quelques numismates qui ont du expliquer l'origine de certaines monnaies :s129: ça n'a pas du être évident... La question qui se pose, c'est de savoir pourquoi si peu de numismates sont inquiétés ?! Etant moi même numismate amateur (monnaies de la IIe et IIIe République) je suis souvent étonné de voir dans les vitrines des statères gaulois en or, deniers, potins, monnaies hellénistiques anciennes... Tout en payant mes achats il m'arrive de poser des questions relatives à l'origine de ces monnaies... me sachant numismates amateurs, des confidences se font... Les objets sont achetés à des "prospecteurs amateurs"... Il n'est pas rare que ces numismates vendent également les CAG, "curieusement"... Dans la foulée on me demande en général si moi même... "parcequ'ici on rachète à bon prix"... Souvent lorsqu'on se rend compte que je sais identifier un certain nombre de monnaies gauloises, on me fait voir les réserves, quelques caisses de bifaces, haches polies, monnaies anciennes, fibules, boucles de ceinture... Sans nommer les commerces, certains sont très très très connus, voisins du palais du Louvre par exemple... à une centaine de mètres du Ministère de la Culture.
Orgenomeskos
Membre actif

Messagede Séléné.C » Lun 26 Avr, 2010 19:00

La dernière entrée en date sur mon blog (aujourd'hui 17h13)... Admirez-moi cette requête Google =
"carte topographique du moyen age pour la prospection de metaux"
No comment... En plus, c'est précis comme demande...
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 26 Avr, 2010 20:16

Séléné.C a écrit:En plus, c'est précis comme demande...

Po grave, Séléné,

Il ne sera dangereux que le jour, où il aura trouvé une "carte topographique du moyen-âge".

Tu as plus de chance d'être mordue par une poule, avant qu'il ne la trouve :P :P

@+Fourbos
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Séléné.C » Lun 26 Avr, 2010 20:25

Ouais, ouais...
Mais ce qu'il cherche, c'est une carte des sites médiévaux.
Il est tombé sur ma rubrique "actualités"... Je la tiens plus, j'en avais marre = elle les attire, ces oiseaux-là.
Avec un peu de chance, il aura lu l'article où je fais une mise en garde contre les bouts de ferraille et autres obus... Mais c'est désespérant... Et ça l'est encore plus de penser qu'il y a des sites entiers à destination des chasseurs de trésors (j'en ai déjà trouvé, au détour d'un klik de souris)

:mrgreen: Enfin, y me reste les amateurs de Graal, de harpes et de dessin au calame.
Ceux-là devraient pas être trop dangereux !

Quand aux poules qui mordent = j'ai déjà été mordue par un cygne. Ca compte ?
Mon site de dessinatrice = http://souffledenuit.eu
Fanzine = http://gazettedesdieux.canalblog.com/ = Le premier numéro est sorti !
Séléné.C
Membre actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Dim 14 Nov, 2010 15:14

Salut,

http://www.bienpublic.com/fr/accueil/article/4132907/Pilleurs-de-tresors-condamnes.html
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Précédent

Répondre
22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie