http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Ferme fortifiée

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Ferme fortifiée

Messagede Jacques » Jeu 10 Mar, 2011 23:16

Reportage vidéo sur une ferme fortifée gauloise en Poitou-Charentes.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Re: Ferme fortifiée

Messagede Commios » Ven 11 Mar, 2011 16:38

Superbe!

Ça me fait penser aux crannog irlandais! Et une maison avec potentiellement un étage, encore une!

Ça va faire du grain à moudre pour Coriobona, n'est-ce pas Sed? ;) Par contre, je n'ai pas entendu de datation dans la video...
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Jacques » Ven 11 Mar, 2011 19:10

Salut,

il y a quand même cette mention sous la vidéo : « Résidence d’un aristocrate picton au IIe ou au Ier siècle avant notre ère ».
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Commios » Sam 12 Mar, 2011 0:03

Ah ok, j'ai zappé, mais faut dire que j'ai regardé vite fait et pas fort...

Ca correspond pour Coriobona donc! Et en plus, c'est local (ou presque)
Commios

Localisation: Quelque part sur le Plateau de Millevaches, aussi souvent que faire se peut...

Messagede Commios » Sam 12 Mar, 2011 0:03

Ah ok, j'ai zappé, mais faut dire que j'ai regardé vite fait et pas fort...

Ca correspond pour Coriobona donc! Et en plus, c'est local (ou presque)
Commios

Messagede Jacques » Sam 12 Mar, 2011 15:51

L'article qui traite de cette ferme fortifiée vient de sortir : c'est ici.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Sam 12 Mar, 2011 19:50

Bonjour,
Une ferme fortifiée qui dure environ 150 ans puis qui brûle de façon peut-être accidentelle une génération avant la conquête avec une possible construction de villa en relation avec son abandon, cela suggère de nombreuse idées non vérifiables.
- Sécuriser une ferme aristocratique signale de possibles razzias ou un simple apparat signalé par les archéologues pour d'autres lieux non susceptibles d'invasion. Les remparts démontrant simplement la puissance* du seigneur et la villa (à la mode romaine) démontre cette même puissance sans besoin de remparts.
* Pouvoir mobiliser des centaines d'hommes pour réaliser des travaux monumentaux.
- Que la mode romaine influençait la région bien avant la conquête (tuile trouvée dans les comblements du fossé).
- 150 ans font approximativement de 5 à 7 maîtres de chefferie, la durée d'une dynastie aristocratique.
Etc, etc... Tout cela à tempérer avec l'histoire de la région à cette époque et de possibles invasions ou conflits d'avant les guerres civiles qui ont permis la conquête.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Jacques » Dim 13 Mar, 2011 9:52

Commios a écrit:Superbe!

Ça me fait penser aux crannog irlandais!

Le crannog a pour particularité d'être construit sur une île artificielle, au moyen de pilotis. Ici, rien de tout ça : ça correspond plutôt à la maison forte du moyen-âge, résidence d'un petit aristocrate qui exploite des terres.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Jacques » Dim 13 Mar, 2011 10:17

Bonjour Muskull,

Il me semble que tu émets une hypothèse à partir d'une mauvaise interprétation du texte descriptif de la découverte.
Muskull a écrit:Une ferme fortifiée qui dure environ 150 ans puis qui brûle de façon peut-être accidentelle une génération avant la conquête avec une possible construction de villa en relation avec son abandon

l'INRAP a écrit:C'est probablement entre la fin du IIe siècle et la première moitié du Ier siècle avant notre ère qu'un aristocrate gaulois se fait construire une résidence fortifiée.

Autrement dit : la construction a dû se faire entre -80 et - 50 av JC ; il n'est pas écrit que la ferme a survécu à son bâtisseur : la période de 150 ans que tu suggère n'a peut-être été que la durée d'une vie d'adulte de l'époque, c'est à dire une vingtaine d'années.
Muskull a écrit:cela suggère de nombreuse idées non vérifiables.
- Sécuriser une ferme aristocratique signale de possibles razzias ou un simple apparat signalé par les archéologues pour d'autres lieux non susceptibles d'invasion. Les remparts démontrant simplement la puissance* du seigneur et la villa (à la mode romaine) démontre cette même puissance sans besoin de remparts.
* Pouvoir mobiliser des centaines d'hommes pour réaliser des travaux monumentaux.

Il ne faut pas exagérer : avec une centaine d'hommes on peut creuser un fossé de 170 m de long et élever une porte monumentale qui n'a pas les proportions de celle d'un oppidum.
Muskull a écrit:- Que la mode romaine influençait la région bien avant la conquête (tuile trouvée dans les comblements du fossé).

Le fossés ont dû être comblés après la destruction de la ferme par incendie, donc après 50 av JC :
l'INRAP a écrit:La ferme fortifiée est détruite par un incendie probablement au milieu du Ier siècle avant notre ère. Des bâtiments sont reconstruits à quelques mètres, mais leur architecture est bien différente. Les toits à quatre pans laissent place à des toits à deux pans et des pignons. La fonction défensive du fossé de l’enclos disparaît et la structure devient un dépotoir.

J'interpréterais cette description comme une reconstruction d'une villa après la conquête, justement.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Dim 13 Mar, 2011 11:08

Salut Jacques,
J'ai toujours eu un imaginaire débordant alors je dirais que... tu as aussi raison. :wink:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Ven 18 Mar, 2011 13:06

Commios a écrit:Superbe!

Ça me fait penser aux crannog irlandais! Et une maison avec potentiellement un étage, encore une!

Ça va faire du grain à moudre pour Coriobona, n'est-ce pas Sed? ;) Par contre, je n'ai pas entendu de datation dans la video...

Salut,

Latomaros en privé a écrit:Quand j'ai vu ça ce matin sur l'Arbre Celtique... "Une ferme aristocratique pictonne qui a été incendiée"... Je me suis tout de suite dit : "Je suis sur que c'est Sed qui a fait le coup !" :o))

Plus sérieusement, c'est très intéressant : les trous de poteaux de la tour-porche sont vraiment énormes et un objet étonnant le porte-aiguille (à coudre) en bronze avec ses 6 anneaux.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Répondre
11 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie