|
COEL HENModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
15 messages • Page 1 sur 1
COEL HENBonjour,
Une page d'un très bon travail de recherche et de synthèse  sur le personnage COEL HEN vient d'être passée par un correspondant : Le Vellave, sur le petit forum de recherche arthurienne : http://www.rezoweb.com/forum/histoire/arthur/192.shtml http://www.rezoweb.com/forum/histoire/arthur/192.shtml http://www.rezoweb.com/forum/histoire/arthur/192.shtml COEL le splendide N'hésitez pas à faire à ce chercheur toute proposition qui serait susceptible de l'aider dans sa recherche. A l'occasion, je vais lui proposer de rejoindre l'Arbre celtique. JC Even Â
COEL HENBore da, Salud d'an holl,
même une référence obsolète ? J'ai trouvé quelque chose sur Coel Hen, dans Les Royaumes celtiques de Dillon et Chadwick, pp. 94, 136-137. Nora Chadwick évoque un roi gallois de Gwynedd, nord-ouest du Pays de Galles, Merfyn Frych, mort en 844 : il descendait par son père, d'après la poésie galloise et les généalogies de la famille renommée de Coel Hen  et de celle de Dynval Hen de Dumbarton. Coel Hen faisait donc partie des grandes familles nobles du Strathclyde et du Gododdin, les Gw^yr y Gogledd, "les hommes du Nord" en gallois, chassés de leurs terres par les Angles de Bernicie et de Northumbrie. [Je ne sais pas s'il y a un rapport entre ce Gogledd et le Coglès du Pays de Fougères, au Nord de la Bretagne armoricaine] Si cela peut aider Le Vellave : ce serait une bonne chose qu'il rejoigne l'arbre-celtique. Kenavo ar wech all n n
COEL HENSalut Sedullos,
- Pour ta source peut-tu me donner la réference détaillée (la date de première publication...). Pour le passage sur Coel peut-tu me recopier les quelques phrases et les notes le concernant. Merci - Concernant Merfyn le Tavelé (Frych - Freckled), il semble etre un roi de l'île de Man et de Gwynedd de 820 à 844 (voir Britannia.com). - Concernant la généalogie légendaire de Coel, Merfyn remonte à Coel par Elidir roi d'Edimbourg (voir Kevin Williamson). Je ne sais pas si Merfyn est un personnage histoirque ou légendaire. cependant, s'il est historique, il est probable que pour assoire son autorité, il a fait remonter son arbre jusq'au mythique roi Coel. Salut, LeVellave
COEL HENSalud dit ha digemer mat ganeomp
Salut à toi et bienvenue parmi nous. Nora Chadwick considérait Merfyn Frych comme un personnage historique, ça ne fait aucun doute. Je vais te donner dans un prochain mail les références des deux éditions françaises, de 1974 et 2001. @+
COEL HENSalut et bonne chance dans ta recherche.
******************************* COEL. According to a sixteenth-century manuscript, an ancestor of Arthur throught his mother. Stuart-Knill also claims he was one of Arthur's ancestors. He was possibly a historical figure who flourished in the North Country in the early fifth century. Tradition gives him a wife named Stradwawl (road-well) and a daughter called Gwawl (wall), which tends to reinforce this. Gwawl may have been the wife of Cunedda. J. Morris suggests that he was the last Dux Brittaniarum. A great body of legend grew up about him. He was thought to have been the founder and ruler - king (cf. Henry of Huntingdon), duke (cf. Geoffrey of Monmouth) - of Colchester, tradition pushing him back some centuries. His city, according to legend, was besieged by the Roman emperor Constantius Chlorus (ruled AD 305-6) for three years, after which Constantine married Helena, Coel's daughter. Their son was Constantine the Great (born AD 265). A fourteenth-century manuscript says Coel became king of all Britain and died in AD 267. The adjective hen (old) was applied to him. There can be little doubt he was Old King Cole of nursery rhyme". ***************** Ronan COGHLAN :The illustrated encyclopaedia of Arthurian Legends. p 77. Element Books Ltd. Longmead. Shaftesbury. Dorset. JC Even
COEL HENSalut,
Voici une petite réactualisation de mon travail sur Coel. ********************************************* Coel le Splendide (Coel Hen, Coelestius, Cole, Coil, Coilus, Coul) Voici une petite étude sur le personnage de Coel. Ma démarche étant de savoir si Coel est historique ou légendaire. I. Histoire ou légende Les Sources écrites concernant Coel sont : - 600, trois Poèmes Bretons citant Coel :
COEL HENBonjour
Je présume que tu connais ce lien :http://www.britannia.com/history/ebk/gene/coelanc.html C'est tout ce que j'ai déniché Autrement je pense qu'il va falloir attendre septembre, le forum est plutôt désert en ce moment
COEL HENSalut, voila une nouvelle source sur Coel :
- Christian Kerboul, Les royaumes Brittoniques au très haut Moyen-Age, Editions du Pontig, 1997. L’auteur semble être un disciple de Léon Fleuriot et de John Morris. Ces sources sont soit non précisées, sont de seconde main. Sur Coel le Splendide : P. 51, Confond Coel Hen et Coel de Colchester. P. 60-61, Place Coel le Splendide comme roi de Deira et Rheged (soit l’hypothèse de John Morris).Il dit que Coel est le dernier duc d’York (John Morris) Livre un autre nom de Coel : Guotepauc. Parle de lui comme contemporain de Vortigern dont il serait le subalterne. Donne le nom de la femme et de la fille de Coel. Sa seul source sur Coel semble être John Morris. LeVellave
COEL HENSalut, Le Vellave,
J'ai connu Christian KERBOUL. Je le place parmi mes amis. Il est vrai qu'il était émule de FLEURIOT. Je lui reproche cependant d'avoir un peu trop suivi John MORRIS. Mais Chr. KERBOUL voulait surtout et avant tout, comme son épouse, donner aux Bretons d'Armorique des études en langue française de ce qu'ils avaient pu, eux, connaitre en latin et en anglais. Car il faut reconnaitre que la difficulté d'accès à des études britanniques quand on ne connait pas l'anglais a été à l'origine de nombreuses fausses interprétations de la part des Britto-armoricains. C'est aussi exactement le sens de ma démarche et de mon travail : permettre aux Bretons d'Armorique de connaître l'histoire de la (G) Bretagne celtique et romaine, dans une langue qu'ils maitrisent mieux que l'anglais. JC Even
COEL HENSalud d'an holl,
Pour Le Vellave (et les autres aussi ) connais-tu cette mailing list en anglais de Christopher Gwinn : From Celtica to Camelot : http://groups.yahoo.com/group/celtica-camelot/ http://groups.yahoo.com/group/celtica-camelot/ Tu pourrais y poser ta question sur Coel Hen. Kenavo ar c'hentañ
COEL HENSalut le Vellave
Ah ! Eeennnfffinnn ! Quelqu'un de ma région, c'était à désespérer ! J'ai dans : Récits et poèmes celtiques Domaine brittonique VI et VIIè siècles Chez Stock + Des passages sur Hoel essentiellement de la Vita Merlini Une vrai petite mine Je ne l'ai pas vu dans ta biblio me semble-t-il !! mais j'ai vu que tu avais Geoffroy de Monmouth
COEL HENVoici une petite liste des personnages et des lieux dont le nom est assez proche de Coel :
- Coelius ou Caelius, une des sept colline de Rome, l'actuel quartier du Latran. - Coelius Sedulius, le poète chrétien du Vème siècle (on le trouve notamment dans Grégoire de Tours). - Coel de Colchester, personnage inventé en 1129 par Henry de Huntington. - le roi Coilus, roi des Bretons en 150, inventé vers 1135 par Geoffroy de Monmouth. - un autre roi nommé Coillus, toujours inventé vers 1135 par Geoffroy de Monmouth. - Thomas Cole, inventé au XIXème siècle par Thomas Deloney. Sachant que la premier citation de Coel date des années 600, cela élimine beaucoup de rapprochement. En fait, il n'en reste plus que deux  la colline et le poète. Un rapprochement avec une colline semble un peu farfelu. Quand au poète… Il semble lui être une piste intéressante d’autant plus que les premiers témoignage sur Coel sont justement des poèmes. Les anciens bretons aurait il fait de ce poète Coelius Sedulius un héros de légende…peut être. Affaire à suivre. LeVellave.
15 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |