Bonjour,
je souhaiterais ouvrir ce thème parce que je n'ai pas trouvé beaucoup de choses à ce sujet sur ce site.
J'ai souvent lu et entendu que les vénètes détenaient eux-seuls un savoir dans la construction navale et que les armées de césar les ont anéantis, eux et leurs savoir. Depuis, ce savoir aurait disparu. Cela me parait très douteux, il me semble César parle des vénètes et autres peuples alliés. Que les vénètes aient été leader d'accord mais que les autres peuples n'aient été que des marins d'eau douce ça me parait un peu louche.
J'ai souvent lu et entendu dire que les moines britanniques et irlandais ont vogués sur des coracles, ou autres coquilles de noix, ou auges en pierre, ceci appartient au domaine de l'historiographie et de l'étude de la vie des saints mais ne me parait pas un élément historique plausible.
Depuis le néolithique, au moins, et peut-être depuis bien plus longtemps, la baltique, la mer du nord, la manche, la mer celtique, le golfe de Gascogne ont été traversés par des voies de communication bien souvent plus usités que les voies terrestres.
On sait les liens très forts entre la Gaule et l'ile de Bretagne, comment il était facile et fréquent pour les peuples côtiers de traverser la manche.
Je pense qu'une tradition de construction navale s'est perpétuée pendant toute la période chez de nombreux peuples du littoral atlantique européen et notamment les celtes continentaux ou des iles britanniques. C'est quand-même bien pratique un bateau pour commercer ou pour pêcher par exemple...
Ce n'est pas parce qu'on a peu d'information sur cette tradition navale qu'ils naviguaient forcément sur des troncs d'arbres à peines dégrossis ces gens-là ... et que toute innovation nautique viendrait forcément de l'espace méditerranéen ( tout cela parce qu'on a beaucoup plus de renseignements sur la navigation méditerranéenne antique).
J'ai trouvé ce texte pour apporter des éléments au sujet: http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _63_1_2005
en espérant trouver des personnes qui s'intéressent à ce thème.