Tout d'abord je voudrais te remercier pour tes precisons. J'attendrais donc la publication de ton étude sur le site pour d'autres informations, notamment Saint-Symphorien que je n'expliquerait pas de but en blanc. (carence de ma part).
Mais ce qui me dérange parfois sur ce forum c'est le parti pris de ses intervenants. Je commence à connaitre Bodu et je peux t'affirmer qu'il n'a rien d'un néo-druide. Mais ne confondrait-on pas légendes, mythes et histoire?
Il faudrait, bien sûr, ne pas rechercher un sens historique à tout conte mythologique. Comme le dit Bodu, et comme le dit Merlin à Perceval, "le Graal n'est qu'un symbole. Il apparait à d'autres sous bien d'autres formes". L'important, c'est ce qui se cache derrière lui. la Quête à un sens mystique (je ne suis pas un néo, je te rassure). les épreuves du héros, qu'il soit Perceval, Lancelot ou Gauvain, ses succès et ses echecs sont autant d'étapes interieures à franchir pour finalement arriver à une "Verité Absolue" que les chrétiens donnent à Dieu. Une quête que chacun peut faire sienne, même aujourd'hui et à son niveau.
Mais il est vrai aussi que le mythe n'existe et ne peut être perpétué que si, à une époque ou à une autre, il prend corps dans des lieux et des personnages pseudo-réèls. Le mythe peut alors servir de piste pour une reconstitution historique, il est vrai.
Mais l'histoire d'Arthur est à la fois mythe et légende. Et bien des traditions locales reprennent un personnage bien connus pour lui donner de nouvelles aventures. C'est le cas d'Arthur, qui gagne des batailles historiques, le Mont Badon, Carhaix... mais tue aussi des dragons dans la baie du mont St Michel...
Quand à au PS de Patrice, je n'en comprend pas bien le sens. Pourquoi ne pas parler d'arthur sur ce forum? Peux-t-on dissocier le mythe d'Arthur de ses origines celtiques. Même s'il a subit plus de modification que les écrits irlandais, c'est toute la tradition brittonique qui survit à travers lui, et par là un pan de l'histoire celtique. Je me trompe?