|
Les vêtements celtesModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Les vêtements celtesBonjour,
J'aurais aimé en savoir plus sur les vêtements que portaient les celtes en général, femmes et hommes? Et quelles chaussures revêtaient-ils? Merci beaucoup pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter, Maïa.
Salut Madame,
Parmis les vetements, il y en a au moins un qui a laissé des traces en langue bretonne : les braies ( = culotte / pantalon) en breton : bragoù = (collectif) culotte; vetement traditionnel de certains pays bretons ( ex : pays bigouden), encore visibles dans les manifestations folkloriques : le Bragoù-bras = les grandes culottes (que l'on peut voir encore sur des gravures représentant aussi des Vendéens, et particulièrement des volontaires royalistes autrement appelés Chouans) Ce mot est aussi à l'origine du français : Braguette. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Fergus
-------------- - Ceist, a gillai forcetail, cia doaisiu mac ? - Ni ansa : macsa Dana, DÃ n mac Osmenta, (...) Ergna mac Ecnai, Ecna mac na tri nDea nDÃ na Extrait du Dialogue des Deux Sages
Marc'heg an AWel
> bragoù collectif oui, heu il y a aussi bragez dans le dico de FF, bragez > bragezoù, bragezeier on dirait... sais-tu e-pelec'h e vez gwraet gant ar ger-se ha bezañ 'zo un diforc'h etre brago' ha bragez? (heu, respont en galleg 'tram' e skoio Guillaume ganimp !!!) Sinon y a le mot lavreg aussi, qui signifie pantalon chez nous (bas-vannetais: ouest du Morbihan), on le prononce "lôrëk". Le mot loer = chaussette est celtique également le mot ancien "arc'hen" = chaussure a disparu sauf dans l'expression diarc'hen=pieds nus. En cornique on peut encore dire arghennas pour dire chaussure. En gaélique bróg (bròg en Ecosse) signifie chaussure a present, mais dans le temps ca voulait dire "chausse" donc deja plus proche de bragoù, auquel il est rattaché (cf aussi gallo-romain braccae) Bon j'ai pas repondu a la question mais c pas hors-sujet Rónán
Maïa,
tu peut voir de belles reconstitutions de vêtements de l'age du fer ... réalisées par les gaulois d'Esse... là : http://forum.aremorica.com/read.php?id=1125&forum=1&page=1 et là : http://forum.aremorica.com/read.php?id=1&forum=1&page=0
Bonsoir Maïa
Après avoir vu le très beau travail des amis de Luernos, tu peux aller jeter un oeil sur ce site : Fait pas trop attention aux "gaulois ont les yeux bleus", etc... Le texte est basé sur un article du 19° S... Il y a pas mal d'éléments intéressants http://www.france-pittoresque.com/indexredir.htm Bon, le site déconne un peu pour l'accès direct, il faut aller au bas de la page d'ouverture et ouvrir "costumes". Il y a plusieurs pages sur les gaulois
Salut à Rónán ( je n'ai pas dit à p... !, vous etes témoins)
Il me semble, en toute honneteté intellectuelle, que le mot breton "bragez" désignait plutot une culotte de femme, voir un slip d'homme, à savoir une culotte qui n'habille pas les jambes. Et c'est pour celà que j'ai tenu à préciser que le mot bragou = pantalon, était plutot au sens collectif, à savoir que comme on a deux jambes, notre pantalon en a autant ! Sinon, ça fait un peu guignol ! cf Divskouarn = oreilles ( = deux oreilles); Daoulagad = yeux ( = Deux yeux) ... forcément ! Sinon, un cyclope qui n'a qu'une oreille, c'est presque un profil ! presque du Picasso ! n'est-il pas ? Ceci dit, la richesse de la langue bretonne réside dans ses dialectes. Moi, je n'en n'ai connu qu'un : celui du Trégor. Donc, il est vrai que le mot bragez existe aussi. C'est vrai que tous les Bretons n'étaient pas des Sans-culottes ! JC Even (gant karantez ganit, Kreiz-Breizhard, n'ouzon ket bepred diouzh pelec'h ) "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Hé les copains !
La majorité des lecteurs, dont moi (tiens, je suis de la majorité ) ne participent pas de vos allégresses bretonnantes et cela deviendrait incompréhensible à force Ce l'est déjà ... Nous sommes sur un média francophone, respectons le
Si vous préférez qu'on vous parle du cuculus (sorte de capuchon gaulois), pas de problème. De meme que Caliga / Caligula.
La question des habillements gaulois a été étudiée par plusieurs auteurs tout à fait sérieux et respectables, dont Meven Mordiern : Ar Gelted koz; O istor hag o sevenadur (Brest. 1944). intégralement en langue bretonne. Ca vous intéresse ? JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ferdinand LOT : La Gaule. p 75 :
" Nous savons par les textes et par les monuments figurés gallo-romains que les Gaulois étaient vetus d'un pantalon, d'une tunique courte à manches et, sur les épaules, d'un manteau d'étoffe à carreaux. Un capuchon (cucullus) s'adaptait à la saie. Les noms de ces vetements ont persisté presque jusqu'à nos jours : braies, saie, sayon, coule. La mode de la caracalla, sorte de blouse, passa à Rome. Des sandales épaisses, dites gallicae par les Romains, ont laissé leur nom à nos galoches". " Vetements et parures étaient de fabrication indigène. Pour les vetements de laine, il semble que les procédés de fabrication des Morins et des Ménapes se soient transmis à travers les ages jusqu'à la Flande médiévale". ************ JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous ,
Je voudrais profiter de ce thème pour souligner (on le voit dans les exemples fournis par Luernos), le gros travail des "expérimentateurs" qui nous font toucher du doigt ou plutôt voir des reconstitutions vivantes du cadre "matériel" gaulois et c'est super sympa. Bon, ceci étant, je me suis toujours posé la question des chaussures. Les Gaulois étaient très évolués du point de vue matériel (vêtement, armement, outillage..), bien souvent en avance sur beaucoup d'autres... On connaît la Caliga piquée par les romains et citée par JC EVEN; mais dans nos contrées pour le mois "humide" que portait on aux petits petons pour ne pas être perpétuellement enrhumé.(Vous me direz, ils étaient plus gaillards que les citadins du XXI° siècle) J'ai vu dans un ouvrage de vulgarisation très bien illustré et assez largement diffusé ( Nos ancêtres les Gaulois, je crois )des exemples qui laissent à penser que là aussi ( aux pieds ), il y avait un grand choix voir un certain raffinement. Quelqu'un en sait il plus, y'a t'il un cordonnier ou un bottier parmi nous ? A +, Thierry de la Teuta très humide des Veliocasses.
Salut Thierry,
Je me souviens que lors d'un voyage au Canada, nous nous étions arreteés dans un motel, dans le hall duquel étaient accrochées des gravures d'anciens Ecossais (les propriétaires étaient visiblement de cette origine nationale). Ces anciens Ecossais étaient tous nus-pieds ! *************** J'ai vu récemment des photographies du début du siècle, en Bretagne, ou des petites filles, véritables sauvageonnes, marchaient, elles aussi, nus-pieds. **************** JC E "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
En attendant l'avis du cordonnier (qui est toujours le plus mal chaussé )
Je n'ai pas trouvé d'images mais les chaussures gauloises, dites en latin gallicae, d'où vient le mot galoche, étaient des chaussures de cuir montantes et laçées avec des semelles de bois. Elles devaient se décliner suivant la richesse du chaussé Je ne sais pas si le sabot a une antiquité reconnue dans sa forme actuelle Autrement il devait être la chaussure des pauvres...
je revient sur le Cucullus dont parle JCE...
ne peut on pas en voir un reste (formel et linguistique) dans le "kalabousen" cagoule des goëmoniers du pays Pagan (Léon) ... qui à été porté jusqu'à la moitié du siècle précédent...(je vais tenter de vous en trouver des images)... et aussi dans le "Kabig" plus répandu en basse Bretagne... ???
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |