Bonjour à tous,
Certains ici seraient ils à même de me fournir le(s) descriptif(s) le(s) plus crédible(s) du troisième assaut mené par l'armée de secours lors de la bataille d'Alesia.
J'ai lu un certain nombre d'ouvrages/textes sur la question, mais je n'ai jamais trouvé de descriptions qui me paraissaient parfaitement en accord avec la réalité hisorique (entre autre défaut...).
Alors:
-Quel était le plan des décideurs de l'armée de secours? Quelle réaction attendaient ils des assiégés?
-Qu'en a t'il été du "groupe Vercassivellaun". A t'il attaqué au niveau du mont Rhea ou de la montagne de Bussy?
-Qu'en a t'il été des troupes à la fois détachées de Vercassivellaun et n'attaquant pas dans la plaine des Laumes? (Eporedorix, Viridomaros,...)
-Quel fut le comportement des assiégés pendant cet assaut?
-Enfin qu'en est il des cet étrange "..je me suis battu pour la liberté de tous.." de Vercingetorix, semblant sortir directement de la "Guerre des Gaules"? L'existence de ces mots est elle crédible? Quel sens leur donner dans le contexte du moment?
Note: je ne suis en aucun cas un "déificateur" des grands chefs gaulois de cette époque, seulement un féru des celtes et de vérité.
merci d'avance
Prydyri