|
texte à TintignacModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
texte à Tintignachttp://www.gaulois.org/forum-aremorica/ ... m=1&page=0
Un texte, peut-être en gaulois, découvert à Tintignac. On est pas au bout de nos surprises! gg
![]() De quoi bouleverser bien des certitudes et idées reçues relatives à la pratique de la guerre et de la religion en Gaule, si vous suivez mon regard...
Je suis ton regard
![]() Mais la teneure du texte n'aura peut-être rien de religieux ou d'assez explicite en ce sens. Pourtant ce serait heureux car moi aussi je ressens un hiatus énorme entre les découvertes de l'archéologie et certaines théories même universitaires... Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
![]() Eu égard au contexte de la plaque, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas d'un mot doux ou de la liste des courses : cinq enseignes, six carnyx, trois épées et quelques casques... le compte est bon ! Non : plutôt une invective méprisante, à l'attention des bras-cassés qui se sont fait dérober tout ça au coin d'un bois. Quelques Belges en déroute, peut-être ? ![]()
Armoricain surement ![]() ![]() ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
J'en doute, car les Armoricains de l'époque, analphabètes, ne connaissaient pas encore la métallurgie et n'entendaient rien aux choses de l'art...
![]()
Salut à tous,
Pour ce texte a t-on une idée de sa datation? (avant ou après la conquête). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité ![]() (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Présenté samedi dernier aux journées AFEAF de Paris, le dépôt s'inscrit dans un complexe cultuel daté du milieu du Ier s. av. J.-C. Certains éléments du lot (casques) confortent cette datation, mais d'autres semblent plus anciens : les épées, en particulier, pourraient dater du 2e s. av., voire de La Tène moyenne.
Pour en avoir brièvement discuté avec le fouilleur, la chronologie des aménagements antérieurs au sanctuaire gallo-romain demeure incertaine, faute d'une étude exhaustive du mobilier. Je m'en tiendrais, provisoirement, à une date d'enfouissement proche de la conquête romaine. L'existence d'un téménos antérieur au 1er s. av. J.-C. aurait laissé plus de traces. Ne pas oublier, par ailleurs, que des objets aussi précieux ont pu connaitre une durée d'utilisation très longue...
Intéressant, si ce texte a un caractère sacré. Nul doute qu'avec un telle datation, ça va faire du bruit.
Maintenant, il va falloir patienter. L'étude va certainement prendre du temps. @+Pierre Pierre Crombet
Salut,
J'avoue que j'aimerais bien jeter un oeil à cette plaque... Y a-t-il une photo quelque part? La dernière fois que je me suis frotté à des inscriptions, c'était en décembre dernier pour les étiquettes de plomb du chantier "Chartres Coeur de Ville". Intéressant, mais pas de quoi donner le frisson comme cette plaque... A+ Patrice
Et bien c'est Rónan qui va en avoir des choses à dire...Nous nous plaignons sans cesse du manque de sources, cette plaque va être d'un grand renfort ! Une nouvelle édition du Xavier Delamarre prévue?
Bonsoir à tous,
![]() Concernant le sujet des textes, et avant d'en savoir plus sur celui de Tintignac, j'aurais voulu connaitre le contenu des textes des tablettes de Chamalières et de l'Hospitalet-du-Larzac, qui comptent parmi les plus longs témoignages en langue gauloise que l'on connaisse. http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celte ... lieres.jpg En fait je voudrais savoir en quoi on peut les considérer comme des tablettes de defixio (d'après un article de la revue l'Archéologue). Merci pour vos réponses ![]() Mac Oc Argidam, margidam,sturgidam!
Salut Mac Oc,
Ces deux textes sont étudiés dans "la langue gauloise" de P.Y. Lambert, Errance, 2003. Pas facile d'en faire un résumé. Le mieux est de lire cet ouvrage ![]() @+Pierre Pierre Crombet
Réponse à Adcanaunos
"J'en doute, car les Armoricains de l'époque, analphabètes, ne connaissaient pas encore la métallurgie et n'entendaient rien aux choses de l'art... " Normal !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ce n'était alors que des Gaulois ! Les Bretons n'étaient pas encore arrivés pour leur apprendre ces techniques et ces arts supérieurs. ![]() JCE ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
31 messages • Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |