Dès l'an 900, les ligures, d'origine celtique, s'étaient installés à l'est du Rhône; quand la deuxième marée des indo-européens arrive, au cinquième siècle, en suivant les axes des vallées Saône-Loire et Saône-Rhone, les Ligures sont repoussées vers les montagnes des Alpes jusqu'à la suisse actuelle, tandis que les ibères se replient jusqu'aux Corbières qu'ils ne quitteront plus. Certaines tribus celtes s'installent et vivent d'une manière sédentaire en pratiquant l'elevage et la culture. Mais d'autres continuent en passant à l'ouest des Pyrénées (pays basque), et ces indo-eurpéens vont apparaître au centre et au sud de l'espagne. Ainsi vont se former les Celtibères, peuple occupant l'aire géographique de ce qui sera plus tard la Castille (vieille et nouvelle). La race des Ibères restera plus pure dans la partie géographique allant du cap de la Nao aux Corbières (actuellement le pays Valencien, la Catalogne, l'Aragon), et la limite des Corbières est à souligner: "cette limite nous est attestée par les géographes anciens, particulièrement Avenius, dont les précisions topographique ne sauraient laisser place au doute". (H Guiter).
Cet extrait est tiré du livre "Histoire populaire des catalans" écrit par Jean Villanove. Il s'agit de la troisième édition (revue et complétée) de 1980.
A la suite de ce texte, j'ai eu l'envie brutal de brule ce livre, mais bon, si l'on fait abstraction de "l'intégrisme catalan", ce livre est interssant pour les nombreuses, très nombreuses légendes qu'il contient, et que pour la plupart, je ne connaissais que "vite fait"....
Il va en tout cas permettre de mettre en place une reflexion sur le, les peuples qui habitaient la Catalgne du Nord (Roussillon, Conflent, Vallespir, Cerdagne...). Je ne trouve que très peu d'informations précises sur l'Antiquité (voire même pas du tout), certains passent directement de Tautavel au X siècles, à la limite, une allusion aux Wisigoths, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard.
Ce que j'arrive à peu près à voir, c'est que, dans la région, il y aurait eu un peuple dont le nom aurait été: Les Sordes (ça fait peu), le nom de cette tribus se poursuivrait de nos jours dans le nom de la région de la Cerdagne, ainsi que dans le nom d'une danse traditionnelle de catalogne: La sardane, cette "danse en rond", aurait une origine qui remonterait à l'Antiquité, mais je sais pas trop pourquoi....en fait, j'en sais pas beacoup, alors si quelqu'un à des infos sur l'Antiquité dans ce MAGNIFIQUE coin, je les prends avec un plaisir non dissimulé....
Pour finir, un petit site sur les "origines Antiquitaires" de la sardana..
http://www.occitania.fr/tradit/vivant/s ... ume/dr.htm (vous aurez remarqué le occitania.fr )
Avec un grand merci...Nertius^^