http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

La victoire d'Arioviste à Admagetobriga

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

La victoire d'Arioviste à Admagetobriga

Messagede Marc'heg an Avel » Mar 26 Déc, 2006 23:40

Heil,

Voulant me renseigner sur le site d'Admagetobriga, j'ai donc lancé une recherche sur Internet ...

... et je suis tombé sur l'encyclopédie de l'Arbre celtique, qui semble placer Admagetobriga quelque part en Alsace.

Mais je suis tombé aussi sur une sorte de forum allemand, dont je vous donne le lien :

http://www.nexusboard.net/showthread.php?siteid=6365&threadid=296760&showpage=lastpage&nx=b1769acd57a38d642c5aad9bc1e430ff#pid3264979

Achtung; deutch sprache !

"Es war das Jahr 61 vor Christus in der Gegend von Admagetobriga , heute La-Moigte-de-Broie bei Pontarlier, als sich Ariovist entschloss mitten im Siedlungsgebiet der Haeduer in einem Sumpf zu marschieren, wo er mit mehreren tausend Germanen einen schwer befestigtes Lager errichtete. Eingedeckt mit großen Vorräten, um einer etwaige Belagerung durch die Haeduer wochenlang widerstehen zu können. Und diese kamen auch sehr schnell, als ihnen bekannt wurde, daß mitten in ihrem Gebiet ausgerechnet jener Germanenführer weilte, mit dem man seit Jahren Schwierigkeiten hatte".
A savoir que cet interlocuteur situe Admagetobriga à La-Moigte-de-Broie près de Pontarlier.

Que faut-il en penser ? Was pensiert ?

Au vu de certaines photographies et de la déclamation, ça me rappelle certaines tournures que m'ont rapportées quelques anciens de 14-18 et de 39-45.

Chassez le naturel, il revient au galop.

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede rianis » Mer 27 Déc, 2006 2:39

Salutem punctis trianguli

Serait-il possible d'avoir une traduction, j'avoue que j ais du mal avec la langue allemande :roll:.

Mais a priori vous évoquer ou faite référence en fin du post, en parlant de 14-18 et 39-45 :

- Une connotation du style nationaliste ???

Par contre, n ayant peu de connaissance sur les celtes, les légendes, les mythes etc....

Je m en tiendrais qu'a se que je peu connaître, en se domaine, c est a dire pas grand chose.

au plaisir de vous lire
rianis

Messagede Matrix » Mer 27 Déc, 2006 9:31

Bj
Avant Marc'heg parlait Anglais
Maintenant il parle Teuton :84:
Merci quand même de nous éclairer sur la localisation de Admagetobriga

Je n'ai rien compris à ce que tu as écrit si ce n'est que nos cousins Germains placent Admagetobriga à La-Moigte-de-Broie (chez les Séquanes) ce qui phonétiquement et géographiquement pourrait correspondre

cela semble confirmer sur deux sites en Anglais - chapitre Magetobriga
http://www.hhhh.org/perseant/libellus/c ... mesgi.html
http://www.hhhh.org/perseant/libellus/c ... mesgi.html

une seule inscription sur deux sites en Français
http://perso.orange.fr/textes.histoire/ ... R05_04.htm

http://www.mediterranee-antique.info/Th ... HG_205.htm

2] Magetobriga ou Magetobria. Il n’y a plus de doute aujourd’hui sur la situation de cette ville au confluent de la Saône et de l’Ognon, dans le lieu appelé maintenant Mogte-de-Broie. La découverte d’un fragment d’urne sur lequel on lit MAGETOR., confirme à ce sujet toutes les conjectures de d’Anville (Notice de la Gaule, p. 60).

ou bien ici

http://crehangec.free.fr/franc.htm
Admagetobriga, nom cité par Jules César.
La description géographique étant assez sommaire, il est difficile de savoir s'il s'agit de Broye-les-Loups ou de Broye-Aubigney-Monseugny, qui a l'avantage d'être sur l'Ognon et assez proche de la Saône et de la Vingeanne.

Ad-mageto-briga = la très puissante forteresse
autres localisations suggérées sur le Net
Mesvres : Saône et Loire = Magobri-(g)um ?
et même aussi Magdebourg en Allemagne !!!!!!
Allez, va... Jacte à l'Est

Tutti-Frutti (Little Richard) à St Etienne
Matrix
Membre actif

Messagede Marc'heg an Avel » Mer 27 Déc, 2006 10:14

Salut,

Pour vous faire plaisir, j'ai cherché à obtenir une traduction à partir du traducteur proposé par Wanadoo.

Voici le résultat partiel :

""C'était aujourd'hui l'année 61 devant le Christ dans le secteur des
Admagetobriga, La-Moigte-de-Broie avec des Pontarlier, quand le
Ariovist s'est décidé dans la région de colonisation des Haeduer
dans un carter de vidange marcher au milieu, où il a construit le
camp attaché difficilement avec plusieurs milliers de des germanen à
des. couvert ..."

Je ne suis pas sûr qu'on soit plus avancés !

car ça ne doit pas être évident de " marcher au milieu d'un carter de vidange ... :roll: "

Ca vaut 2 / 10.

Il est donc nécessaire d'opérer une traduction de la traduction !

Qui a dit qu'on l'avait dans l'Ognon ?

JCE :wink:
"Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".

Hugues de Saint-Victor.
Marc'heg an Avel
Membre sanctionné

• Site Internet

Messagede DT » Mer 27 Déc, 2006 11:45

Salut,

traduction approximative:

Ce fut pendant l'année 61 avant J.-C., dans les environs d'Admagetobriga, aujourd'hui La-Moigte-de-Broie, près de Pontarlier, qu'Arioviste se résolut de se porter en avant dans un marais situé en plein territoire des Haeduens, et où avec plusieurs milliers de Germains il édifia un camp solidement fortifié. Approvisionné par de grands magasins, il put résister à une sorte de siège mené par les Haeduens qui dura des semaines. Et ceux-ci vinrent très rapidement, dès que cela leur fut connu, qu'au mileu de leur territoire séjournait ce chef de Germains soldé, avec l'homme qui leur faisait des difficultés depuis des années.

A+
DT
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 27 Déc, 2006 13:04

Traduction d'un professionnel (moi :wink: ) :
C'est en l'an 61 av. J.C. aux alentours d'Admagetobriga, aujourd'hui La-Moigte-de-Broie près de Pontarlier, qu'Arioviste se décida à marcher en plein coeur du domaine d'implantation des Eduens, dans un marais, où il érigea avec plusieurs milliers de Germains un campement solidement fortifié, approvisionné par de grands entrepôts de provisions afin de pouvoir résister pendant des semaines à un éventuel siège des Eduens. Et ceux-ci vinrent très vite lorsque ils surent la présence de ce chef germain avec lequel ils avaient des problèmes depuis des années.
Alexandre
Membre actif

Messagede DT » Mer 27 Déc, 2006 13:28

Salut, :wink:

Ta traduction est effectivement plus élégante, j'ai toujours tendance à rester trop près du mot-à-mot.
Et le fragment de phrase: um einer etwaige Belagerung m'a posé problème.

A+
DT
Membre actif

Messagede Alexandre » Mer 27 Déc, 2006 13:37

Evidemment, par principe, on évite toujours de se placer tributaire d'une traduction : entendez par là que le texte allemand a de grandes chances d'être la traduction d'un original latin. Ne connaissant pas l'original latin, je ne sais pas si la traduction allemande est fidèle.
Alexandre
Membre actif

Répondre
8 messages • Page 1 sur 1

Retourner vers Histoire / Archéologie