|
Fragment de calendrier gauloisModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
7 messages • Page 1 sur 1
Fragment de calendrier gauloisQuelqu'un a-t-il des infos sur un fragment de calendrier gaulois trouvé au lac d'Antre, près de Moirans (Jura) en 1802, lequel fragment aurait été perdu depuis ?
Bonsoir,
Les premiers fragments du Calendrier du Lac d'Antre a été découvert en 1802 à l'occasion de travaux de dragage. Face au peu d'intéret que semblait porter ce document, il est entré dans une collection privée. Il semble que depuis, le fragment d'Antre a été perdu. Il semble que d'autres pièces de ce calendrier aient été découvertes dans le même lac dans les années 70 et présentées dans une publication. Duval P.-M. & Pinault G. (1988) - Les Calendriers (Coligny, Villards d'Héria), RIG Vol. III, CNRS Pour ma part, je n'ai jamais lu ce livre, ni d'ailleurs trouvé trace ailleurs d'éventuels autres fragments découverts après 1802. Dans les CIL, on ne trouve à priori que trois références pour Villards-d'Héria : Je ne suis pas latinisant, est ce du Latin ou non, là est la question, mais voilà je le crois ce que l'on peut dire à ce sujet. AE 1974, 00438 ]udemi Iove iratu habe[3] AE 1976, 00493 Marti / Catu[1] CIL 13, 05355 Q Soman[3] / Para[3] / [6] / [3]A[
Bonjour, ces fragments semblent contenir du latin, a priori : Iove iratu, Jupiter en colère, à l'ablatif ; habe fait partie de la déclinaison du verbe habere, avoir ; Marti peut être le datif de Mars, autre dieu.
C'est ce qu'il me semblait... donc même pas de trace dans les CIL ...
Le fragment du lac d'Antre était une petite plaque de bronze, bordée de trous alignés, et présentant une série de lettres et de chiffres romains, c'est tout ce que l'on sait, à priori de ce document.
exactement comme la plus grande partie de celui de Coligny. Merci, en tous cas, de ces précisions, Orgenomeskos.
Et désolé de la confusion, sur l'autre fil http://forum.arbre-celtique.com/viewtop ... lard#49542
Salut,
Une transcription du fragments du calendrier du lac d'Antre dans la Langue Gauloise de G. Dottin (1918) Λ]MB [... ] D ----------- o X[III Λ]MB --------- o XI[III ] D ----------- o XV[ DIVIRTO]MV -- N[ M OG]RO [MΛT ] D ----------- o I [ --------------- o I [I Désolé pour la qualité de la retranscription, mais pas moyen de faire la moindre tabulation. Les "trous alignés" (non reportés par Dottin (1918) peuvent être ajoutés ainsi (rouge). PS : "Λ" = "A" Il s'agirait donc de la fin de la seconde quinzaine du quatrième mois (Anagan), de l'intitulé du cinquième mois (Ogroni) (colonne de gauche) et des éléments numéraires des mois suivants de la même année (colonne de droite). [/img]
7 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |