Salut,
Grace à l'ami Pierre, je me délecte en ce moment de la lecture de "Les Civilisés et les barbares du Ve au IIe siècle avant J.-C.)", dirigé par Miklos Szabo et paru dans la collection Bibracte (n° 12/3).
Ce livre, en fait acte de colloque, fait le tour de l'Europe celtique (même si les îles sont fort curieusement ignorées), et c'est donc en soit très intéressant puisqu'on peut y lire des synthèses importantes sur des régions dont l'info n'est pour nous pas facile d'accès (notamment l'Europe central).
Mais parfois, je ne peux m'empêcher de me poser certaines questions sur les arrières pensées des auteurs français.
En effet, et malgré la mise en garde introductive de Michel Bats sur les rapports objets / culture, on sent toujours que pour beaucoup, les Celtes = La Tène. Ainsi, dans l'article sur les Celtes en Italie de Thierry Lejars, pourtant chargé de recherches aux CNRS, on voit l'auteur s'étonner qu'on puisse trouver en territoire vénète une onomastique celtique dès le VIe siècle avant J.-C.! Cet auteur semble ignorer totalement que les "Lépontiques" sont des Celtes... mais des Celtes de culture italique. Pour Thierry Lejars, le mot "Celte", en Italie, est à comprendre dans le sens très restrictif de "Gaulois".
En en fait, j'ai l'impression qu'on a, en Europe, dans les milieux archéologiques, des insulaires qui se fichent de la question car pour eux elle ne se pose pas; des hispano-portugais qui se débattent avec des Celtibères dont ils ne saisissent pas l'origine; des orientaux qui aimeraient bien comprendre comment leurs cultures ont pu être celtiques sans l'être, et des Français qui pensent qu'il n'y a que les Gaulois qui sont celtes. Tout cela est un peu décevant.
Ceci dit, ce livre est important, encore une fois, pour sa richesse d'information (avec des bibliographies très complètes). A lire essentiellement pour Bats (acculturations et cultures archéologiques: un article très sage); Lorrio (les Celtibères); Lejars (malgré tout car plein de choses sur l'occupation gauloise en Italie); Mazarov, Sirbu et Bochnak (un article chacun sur les rapports entre les Celtes et leurs voisins septentrionaux et orientaux: passionnant).
A+
Patrice