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Villes de GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
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Villes de GauleBonjour à tous ,
Pourriez-vous me dire, please, quelles étaient les villes les plus importantes d'Armorique, de la Gaule Chevelue, de la Narbonnaise et de la Gaule Cisalpine, passages inévitables, sur le trajet qui permettait de relier Gesoriacum à Rome, en passant par Lugdunum ?... au 1er siècle après Jésus-Christ. Merci pour vos réponses... si réponses il y a, bien entendu. Sulè
Salut,
des études de tracés des routes de l'étain : Pour Marseilles / Gesoriacum : voir Via Agrippa. ---------------- JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Jean-Claude ,
je te remercie pour la carte, si tu en as une autre avec un tracé plus vers l'est, tu la mets en ligne ? J'ai "raccroché" un peu hativement, j'avais oublié de dire merci.
Salut à tous,
Sulè, à l'est, il y avait Nasium des Leuques = Naix-aux-Forges (55) au pied de l'oppidum de Boviolles et le Titelberg des Trévires (Luxembourg). Voir les publications de Thierry Dechezleprêtre pour Naix et Jeannot Metzler pour les Trévires. Mais l'action de ton roman se situe au milieu du Ier siècle, donc c'est tôt. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Ô ma douce Sulè, je n'ai pas trop de temps pour faire des recherches actuellement.
Avec les deux noms d'archéo, tu peux trouver des références ici même dans l'encyclo et sur le net. voir dans Religion et société en Gaule / sous la direction de Christian Goudineau.- Paris : Errance, 2006.- 222 p. l'article de Jeannot Metzler sur Le Titelberg Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Je te remercie Sed de ta gentillesse, mais ne t'inquiète pas, je suis une grande (bof, il faut le dire très vite ça ! ) fille, je fais des recherches de mon côté.
Merci pour tes indications. Tiens, ça c'est pour la peine Sulè
Tu trouveras peut-être ton chemin sur la ou les probables routes terrestres, fluviales ou maritimes, mais " cela va de soie " mythiques, avant les Romains en Gaule : L'Etain : question et hypothèse
Après, les villes sont reconstruites ou édifées ex nihilo (c'est-à -dire à partir de rien) à la mode romaine. La plupart connues, les routes sont tracées, tout droit et relativement sécurisées. Quant aux noms, nombres et emplacements des villes gauloises, avant et après, bon là faut que j'file, du lait sur le feu... e.
Salut à tous,
Sulè, tu peux consulter : http://www.arbre-celtique.com/encyclopedie/france-gallo-romaine-m-monteil-l-tranoy-8134.htm Il y a une carte des voies romaines, p. 33. Il serait d'ailleurs préférable de raisonner moins en terme de villes que de camps militaires permanents par lesquels auraient pu transiter les prisonniers ; lesquels camps emblent peu nombreux et souvent créés à la suite d'une révolte de peuples gaulois, comme celui de Mirebeau-sur-Bèze en Côte d'Or, près de Dijon, édifié par la VIIIe légion, vers 70, "pour prévenir une reprise de troubles au sein du peuple des Lingons (région de Langres)" p. 27 Samarobriva = Amiens et Augustodunum = Autun semblent être sur ton itinéraire. On peut lire le roman L'Enquête de Lucius Valérius Priscus / Christian Goudineau.- Actes Sud : Errance, 2004.- 334 p. dont l'action se déroule en 21., autour d'Autun. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour à tous ,
Merci Sed . J'ai bien lu le livre de Gérard Coulon "Les voies romaines en Gaule". Il m'avait été déconseillé mais comme je l'avais déjà en ma possession... Il est très bien, mais il est vrai que j'aurais souhaité pouvoir visualiser la Gaule de cette époque. J'ai trouvé des cartes sur le net... Je vais voir avec le livre de Martial Monteil et Laurence Tranoy, puisque tu es la 2ème personne de l'arbre à me le recommander. Merci beaucoup Sed , merci à tous, car en parcourant les divers fils du forum j'apprend à votre contact... "minimalement" ( ) comme dirait mon fils, mais j'apprend. Dernière édition par sule le Mer 02 Juil, 2008 20:13, édité 1 fois.
"Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Attention, les cartes ne représentent que 3 ou 4 pages en petit format, l'intérêt du livre porte sur l'ensemble de l'ouvrage.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour,
Un des intérêts de l'enquête de Lucius Valerius Priscus est de montrer la coexistence, encore sous le règne de Tibère de nouvelles villes comme Augustodunum et d'oppida toujours fréquentés comme à Bibracte. Le monde romain tel qu'on le perçoit habituellement en Gaule sous l'Empire ne se met en place que lentement - surtout dans le Nord, où les villes romanisés n'auront par endroit qu'une existence éphémère à l'échelle de l'histoire - sur le seul - deuxième siècle... Pour le trajet vers la Bretagne, on peut aussi mentionner Juliobona - Lillebonne dont la création est liée à l'invasion romaine sous l'empereur Claude. Où et quand ?
Merci encore Sed, Thierry ,
je sais l'intérêt général du livre "La France gallo-romaine". Je pense que je vais devoir l'acheter. Merci Thierry pour cet éclairage. Je continue à chercher de mon côté. "Quand une phrase ténébreuse, alambiquée vous donne le vertige, souvenez vous que ce qui donne le vertige c'est le vide."
Sacha Guitry
Bonsoir Sulé,
Attention à cette carte, elle représente le réseau de voies romaines de la Gaule antique dans sa finalité. Or, pour l'époque qui te concerne, les grands axes sont là , depuis le temps d'Agrippa. Pour le réseau secondaire c'est beaucoup plus délicat. Pour les villes c'est encore plus compliqués. Les villes gauloises demeurent "indigènes" durant un certain temps après la conquête. Ce n'est que vers la moitié du 1er siècle après J.-C. que démarre réellement l'urbanisme à la romaine (et pour compliquer encore plus, les dates sont très variables d'un lieu à l'autre).Vers 60 après J.-C. les villes en gestation devaient être pleines d'échafaudages, de grues, etc... Dernier point, le réseau urbain n'avait rien à voir avec celui de nos jours. Il pouvait y avoir de grandes distances entre deux villes. Les voies romaines étaient de ce fait jalonnées de mutatio (sorte de relais routiers). @+Pierre Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
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