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Meule et fertilité

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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19 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2

Meule et fertilité

Messagede Celtika » Mar 23 Sep, 2008 10:02

Bonjour, ou peut-on trouver des références sur les cultes de fertilité ou de fécondité associés aux meules à grains ? Merci de votre aide.
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Messagede Pan » Mar 23 Sep, 2008 12:24

Dans le domaine celtique ?

Sinon il vous suffira d'ouvrir un dico de langues sémitiques pour vous rendre compte que meule et matrice sont une seule et même chose 8) , que le grain est un "fils" et que c'est l'âne qui rend tout cela possible :roll: .
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Messagede Pierre » Mar 23 Sep, 2008 13:08

Bonjour Celtika,

Bien que la présence de meules en contexte cultuel est attestée, je ne vois pas d'ouvrage consacré spécifiquement à cette pratique (ce qui ne veut pas forcément dire qu'il n'y en a pas). Il y a bien le dernier ouvrage de Gérard Bataille sur les mobiliers et le culte, des idées intéressantes, du grain à moudre, mais malheureusement pas de meules.

J'ai bien peur qu'il te faudra faire le tour des inventaires des objets découverts sur sanctuaires ou autres lieux à caractère religieux. Faire le tour des artefacts ayant un rapport avec l'agriculture (socs d'araire, outils, représentations miniatures d'outils agricoles (Cologne), etc...).

Pan, la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal représente une scène de meule asinienne. Mais elles ne sont attestées qu'à l'époque gallo-romaine. Du temps de l'indépendance, les meules sont "familiales". Les meules asiniennes impliquent une production massive de farine, donc des boulangeries, donc une urbanisation relativement avancée.

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Messagede Pan » Mar 23 Sep, 2008 15:35

Pierre a écrit:Pan, la mosaïque de Saint-Romain-en-Gal représente une scène de meule asinienne. Mais elles ne sont attestées qu'à l'époque gallo-romaine. Du temps de l'indépendance, les meules sont "familiales". Les meules asiniennes impliquent une production massive de farine, donc des boulangeries, donc une urbanisation relativement avancée.

@+Pierre


Tu m'étonnes Fourbos ! Mais je te rappelle que je me situe en Mésopotamie-Palestine et que je suis, évidemment chez vous, trop souvent hors-sujet :oops: . Les meules asiniennes sont attestées autour de l'ère chrétienne en Palestine, à tel point que les lexiques grecs nomment la meule supérieure d'un moulin onos aletes. Le thème de la meule associé au domaine de la fertilité est si riche en Orient que je voulais au moins donner une indication à Celtika.

Mosaïque : http://jfbradu.free.fr/mosaiques/gallo-romaines/st-rom-gal/la-meule.htm

Liens : http://209.85.135.104/search?q=cache:meQsqMJdo7UJ:dam.revues.org/document1116.html+meule+archa%C3%AFque&hl=fr&ct=clnk&cd=1&gl=fr&client=firefox-a
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Messagede Pierre » Mar 23 Sep, 2008 16:01

Pan a écrit:trop souvent hors-sujet :oops:


Salut Pan,

La comparaison avec d'autres cultures n'a rien de "hors-sujet". Je suis sûr que Celtika prendra bonne note de ta remarque judicieusement hors-sujet. :wink:

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Messagede Muskull » Mar 23 Sep, 2008 16:44

Bonjour,
Il y a là un point intéressant jamais abordé ici.
L'apparition des meules "communautaires" dans le domaine celtique effectivement reliée à une densité démographique.

Cela n'empêche pas l'existence de meules domestiques car, je crois, une grande part de l'alimentation consistait en bouillie de céréales diverses, un concassage suffit.
Pour faire du pain et qu'il lève il faut que le grain soit moulu très finement, c'est d'un autre registre. Une meule domestique peut le faire mais avec beaucoup plus de travail.
Il y à moins d'un siècle dans les domaines non urbains l'on apportait son grain au meunier, l'on faisait la pâte chez soi et une fois par semaine l'on allumait le four communautaire.

Pour ce qui est de la symbolique attachée à la meule dans le domaine celtique je ne me souviens pas de référence dans les mythes mais il est vrai que la "3° fonction" est peu évoquée.
Il y aurait peut-être quelque chose à dénicher du côté de la linguistique comme le signale si justement Pan. :?:
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Messagede Pan » Mar 23 Sep, 2008 18:50

Muskull a écrit:Il y aurait peut-être quelque chose à dénicher du côté de la linguistique


Dans le domaine sémitique, il n'y a aucun doute, dans l'IE, je suis trop ignorant mais bcp d'éléments laissent à penser qu'il y a des origines orientales à toute une lexicologie.

Voir môle dans Aristote Gen. II, chap. 10 (je vous le donne en mille :"sur la stérilité du mulet :wink: )où le fœtus se nourrit du sang menstruel de la mère (ainsi que du sperme du père, d'où : ne pas arrêter coït pendant grossesse) au dépend ce cette petite meule discoïde.

Les rugbyman doivent savoir de quoi je parle, en tout cas les demi de mêlée :lol: , un véritable étalon qui sait se faire sage-femme :shock: . Du Carnaval là-dessous ? Des Brigitte, des Blaise, des Véronique, des Agathe et toutes ces femmes fortes qui, à défaut de tourner des meules, n'en sont pas moins sages et fortes femmes.
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Messagede Muskull » Mer 24 Sep, 2008 18:44

Salut,
J'ai relancé le débat sur le forum linguistique, nous verrons bien. :wink:
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Re: Meule et fertilité

Messagede Sedullos » Ven 26 Sep, 2008 14:21

Celtika a écrit:Bonjour, ou peut-on trouver des références sur les cultes de fertilité ou de fécondité associés aux meules à grains ? Merci de votre aide.


Salut, Celtika,

Voici le rituel, je compte sur ta discrétion :lol: :wink:

Mettre du grain dans la meule, tourner plusieurs fois et on obtient ainsi de la farine, qui tombe dans le récipient de céramique qu'on n'aura pas oublié de placer à la sortie 8)

Les Celtes ont adopté à La Tène Moyenne = 250-150 av. J.-C., la meule rotative manuelle d'origine hispanique, une meule à usage domestique.

cf. Les Celtes / Olivier Buchsenschutz.- Albin Michel, 2007.- pp. 111-112
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Messagede Muskull » Ven 26 Sep, 2008 15:36

Bonjour,
Je rapatrie un message que j'avais mis en, linguistique:
Il semble y avoir quelque chose ici:
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=12681176
Citation:
Mahlstein und das rituale Mahlen in den prähistorischen Opferzeremonien. (La meule et la mouture rituelle dans les cérémonies sacrificielles préhistoriques)
Auteur(s) / Author(s)
MAKKAY J. ;
Résumé / Abstract
Synthèse des vestiges de la mouture rituelle en Europe de l'Est, dans la Préhistoire. La pierre meulière n'offre de soi aucun indice cultuel| mais il arrive fréquemment qu'elle soit en relation avec un sanctuaire et surtout avec une fosse d'offrandes| la meule peut être, dans ces cas, peinte en rouge ou brisée (à dessein). L'A. apporte, à l'appui de ses déductions, les témoignages classiques de la mouture rituelle. Lieux concernés: Popudnia (ancienne Pologne, auj. Ukraine soviétique), trouvé en 1912| Sabatinowka (Moldavie soviétique)| Pianul de Jos (Transylvanie)| Ovcarovo (Bulgarie)| Stena (Dniestr)| Berezov (Boug)| Grenovka| tous des sanctuaires. Fosses: Anza (Macédoine)| Cviklivci (Turquie)| Traian (Roumanie)| Poiana în Pisc (Transylvanie)| Elateia (Egée)| Troie| Barleben (près de Magdebourg)| Nieder-Weisel (Hesse)| Grodkowice (Pologne)| Csepel (Hongrie)| Ganovce (Slovaquie)| Szalacs (Hongrie).

Je n'ai pas accès au document, il faut s'abonner. :(

Maintenant il faudrait voir les datations pour déduire si ce rite, qui vu l'espace concerné serait du néolithique, a perduré dans le domaine celtique après l'âge de bronze. Ce qui me semble probable. :wink:
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Messagede Muskull » Ven 26 Sep, 2008 15:53

Moulin à bras de "type celtique" venu d'Espagne effectivement mais les archéologues signalent aussi des exemples en Moravie...

P.S. Par rapport au post précédent peindre en rouge ou briser voilà aussi deux modes de sacralisation très anciens...
Le "rouge sacral" est attesté dès les néanderthaliens, la "brisure" au néolithique atlantique vers - 4000.
Fichiers joints
Moulin à bras celtique.jpg
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Messagede Sedullos » Ven 26 Sep, 2008 16:13

Salut, merci pour la photo, un fil sur aremorica :

http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?p=17981&highlight=meule#17981
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Messagede Sedullos » Lun 29 Sep, 2008 10:44

Salut à tous,

Des meules ont été retrouvées dans les fosses du sanctuaire helvète de Mormont, Canton de Vaud.

Voir l'article de Frédéric Lontcho, L'offrande aux divinités. Un grand sanctuaire helvète in L'archéologue, février-mars 2008, n°94 , pp. 20-23

http://www.forum.arbre-celtique.com/fichiers/thumbs/t_archeologue94ac_702.jpg

F. Lontcho précise que ces meules sont entières pour la plupart et en état de fonctionner.

Elles étaient d'après lui présentes dans chaque maison tout comme la céramique et leur offrande "accentue le côté domestique du sanctuaire".
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Re: Meule et fertilité

Messagede ejds » Lun 29 Sep, 2008 10:55

Celtika a écrit:Bonjour, ou peut-on trouver des références sur les cultes de fertilité ou de fécondité associés aux meules à grains ? Merci de votre aide.

En archéologie et en littérature historique, on connaît du monde antique (— et non seulement dans les pays celtiques —), les importants ensilages diversement construits et ventilés (Pline, De agricultura, Naturalis Historia; Columelle, De de rustica; Vitruve... ) de greniers à grains (horrea vel granaria) sur pilotis ou les fosses profondes comme celles de Soindre et capable de contenir d'importants volumes ou excédents de récoltes. On l'y conservait plusieurs années. Varron, De de rustica, I, 57, indique : Le blé dans les puits se conserve cinquante ans, et le millet pourrait même s’y garder plus d’un siècle. Certains modes de conservation antique sont toujours utilisés de nos jours de par le monde.

L'irruption volcanique du Vésuve en 79 ap. J.-C., nous a laissé à Pompéi des bas-reliefs, des peintures des métiers, des outils, et des exemples de meules professionnelles de boulangerie et des fours de cuisson privés : :shock:

locipompeiani.free.fr a écrit:La boulangerie

Image

meule et four de la boulangerie
de Numerius Popidus Priscus
- Pompéi

(photo © Patricia Carles)


http://locipompeiani.free.fr/pages/pistrina1.html

En Gaule, les grandes étapes du calendrier rural (labourage, semaille, moissonnage, engrangement, meunerie... ) rythment aussi les saisons et la vie paysanne. Si ce n'est particulièrement les silos souterrains où des offrandes humaines ont été découvertes, rien ne semble indiquer une importance plus forte accordée à la mouture un instrument araire, d'entreposage ou de préparation alimentaire plutôt qu'un autre : à la meule qui réduit le grain en farine, la charrue et à son socle qui laboure la terre, le panier des semailles... Lors de la moisson à la faucille ou faux, ou à l'étonnante moissonneuse qui devait solliciter une main d'œuvre familiale ou saisonnière importante. Les blés en herbe devaient être coupés lors d'un jour ensoleillé, puis dépiquage, séparation des grains de l'épi par battage, vannage au fléau, puis son stockage ainsi que celui de la paille ou fourrage pour nourrir les bêtes l'hiver...

Une grand fête agraire, fermière ou villageoise, devait clôturer les travaux des champs. Étaient-elles semblables aux Démétries, Céréales, ou fête de Déméter et de Cérès qui, dans la mythologie gréco-romaine, sont déesses de l'agriculture, du blé, des moissons et de la fécondité ? A Eleusis, le hiérophante, prêtre chargé de présider aux cérémonies sacrées (à Rome le grand pontife), inaugurait les « proerosia », la grande fête sacrée des labours.

Dans le bas-relief suivant, dea mater personnifiée en Déméter (la terre mère), avec son spectre, materne l'incarnation divine de la fertilité, Triptolème, et lui donne le premier grain de blé. A droite, sa fille Perséphone, la latine Proserpine, plus connu sous Korè ou Corè, déesse des Ombres où germe le blé, le couve du regard et le couronne de la main. A son tour, Triptolème aurait enseigné aux hommes les techniques du labourage, de semer et cultiver et des divers travaux agricoles : :?

ac-poitiers.fr a écrit:Eleusis et le culte de Déméter

Le plus célèbre bas relief éleusien, dont l'original est au musée d'Athènes, serait l'œuvre du sculpteur Agorakritos (Vème siècle avant J.-C.). Il montre Déméter qui, pour remercier Céléos, roi d'Eleusis qui l'avait recueillie, confie à Triptolème, son fils, le secret de la culture du blé et le charge d'enseigner l'agriculture aux hommes qui depuis lors ne craignent plus la famine. La scène se déroule sous le regard bien veillant de Coré, ici à droite.

-------------Image

http://ww3.ac-poitiers.fr/hist_geo/ress ... /mythe.htm

Quand à la diffusion probable dans le monde celtique des cultes d'origines méditerranéennes liés aux cultures, Strabon (-58 +25 ap. J.-C.) dans sa Geog., livre IV, chap. IV, reprenant les écrits du géographe grec Artémidore (Ier siècle av. J.-C.), Geographoumena : :?

Strabon a écrit:[...] Mais, si ce récit d'Artémidore sent trop la fable, il y a moins d'invraisemblance dans ce que le même auteur nous dit au sujet de Cérès et de Proserpine, qu'une des îles situées sur les côtes de Bretagne possède des cérémonies religieuses rappelant tout à fait les rites du culte de Cérès et de Proserpine dans l'île de Samothrace.

http://remacle.org/bloodwolf/textes/gaulois.htm

e.
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Messagede Sedullos » Lun 29 Sep, 2008 11:12

Salut,

Intéressant tout ça, ejds.

La faux en fer, invention des Celtes d'Europe centrale, sert plutôt pour couper le fourrage nécessaire aux animaux et en particulier aux chevaux (de guerre.)

Les faucilles gauloises en fer sont petites et permettent une moisson sélective selon la maturité de l'épi et sa nature, plusieurs céréales étant cultivées sur une même parcelle.

Ce qui me fait beaucoup douter d'une fête des moissons ou alors elle serait placée à une date symbolique...


Quant au vallum, la moissonneuse, il semblerait que ce soit une invention postérieure à la conquête romaine.
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