|
GergovieModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice GergovieBonjour à tous ,
En l’état actuel des connaissances, est-ce que le site de Gergovie est toujours localisé aux Côtes de Clermont et non sur le plateau de Merdogne ? Cordialement. Hélène21.
Bienvenue, Hélène,
http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=4758 Il me semble bien que, quelque part sur ce fil, Adcanaunos = Matthieu Poux, a déjà répondu à cette question. Gergovie est identifié avec le plateau de Gergovie, anciennement plateau de Merdogne. Pour plus de précisions sur les fouilles archéologiques du site de l’oppidum de Gergovie, on peut lire : Autour de Gergovie : Découvertes anciennes et récentes / Matthieu Poux, Michel Feugère, Mathieu Demierre, pp. 203-223 de Sur les traces de César : Militaria tardo-républicains en contexte gaulois / sous la direction de Matthieu Poux.- CAE, 2008. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Si on oublie quelques instants cette histoire de localisation de Gergovie , le point qui aiguise ma curiosité est un peu du même ordre qu'à Chaux .
Ok , Gergovie , c'est Merdogne , c'est Corent voire Gondole , pourquoi pas ! Mais comment a t'on determiné qu'il n'y avait rien aux côtes de Clermont ? Comment sait on qu'il ne s'agit pas d'un oppidum ? Quel est la différence avec les sites pré-cités ? J'avoue qu'il y a là un mystère dont Matthieu Poux a sans doute la clef .
Il faut sans doute arrêter de concevoir l'agglomération gauloise comme la ville romaine et encore plus comme la ville moderne...
Très manifestement - et Gergovie, Gondole, Corent n'est pas le seul exemple - les grands centres celtes se caractérisent par une étendue, une emprise gigantesque et semblent être "multipolaires"....Si j'en crois l'article paru Samedi dans le Monde 2, la zone dégagée à Corent ne pourrait être qu'une infime partie d'une structure qui sétendrait déjà en tant que telle à tout le plateau, ce qui n'exclut pas un peuplement riche ailleurs dans toute la zone de Clermont Ferrand. Quand Cesar parlait d'Urbs, il ne se trompait pas mais n'évoquait pas forcément un point précis... Ces regroupements extrêmement importants ne sont pas seulement proches de la conquête romaine. Je rappelerai ici le constat fait à Bourges pour le V° siècle av JC. Des zones d'habitat denses - des zones urbaines ( dégagés dans toutes les directions au delà de l'agglomération moderne... On n'est manifestement pas au bout de nos surprises. Où et quand ?
Il n'y a, dans ce dossier, aucun "mystère" dont je possède les clefs (lesquelles, c'est bien connu, servent aussi bien à ouvrir qu'à enfermer !). Pour ce qui est de la bataille de Gergovie, le débat est tranché depuis longtemps : comme à Alésia, les observations réalisées sous Napoléon III (vestiges de fortifications et mobiliers d'époque césarienne) ont été validées et enrichies par l'archéologie moderne (fouilles de V. Guichard et Y. Deberge, dans les années 1990), tous les chercheurs dignes de ce nom sont unanimes sur ce point. Le site des Côtes, s'il n'est pas vierge de vestiges (niveaux d'occupation de l'âge du Bronze et du Fer, maçonneries d'époque romaine...), n'a pas livré le moindre indice susceptible de se rattacher à l'épisode de 52. Et pourtant : il a fait l'objet de fouilles anciennes ou plus récentes (2004), au même titre que les autres sites de hauteur du Bassin clermontois (Gergovie, Corent, Gondole...), qui démontrent son rôle secondaire dans la dynamique de peuplement des limagnes d'auvergne à l'époque gauloise... Expérience à méditer pour le site de Chaux-en-Crotenay : lorsqu'une majorité d'archéologues (de tous horizons, de tous pays et de tous âges) s'accordent sur le fait qu'un gisement, aussi intéressant soit-il sur le plan local, n'a pas forcément l'importance majeure que lui attribuent certains érudits et historiens (sur la base des textes, de la tradition...), est-il vraiment indispensable de contester leurs conclusions en hurlant au complot ? Site Internet : http://luern.free.fr
Est ce que l'on fouille les sites de Corent et de Gondole pour les rattacher à l'épisode Césarien ou est ce que l'on fouille ces oppidas parce qu'ils présentent un intérêt historique certain et peut-être majeur ? De prime abord en tant que quidam lambda , je pencherai plus pour la deuxième solution , mais peut-être n'est ce qu'une impression ? Je ne crois pas aux théories du complot mais je ne crois pas non plus au triangle des Bermudes , or l'impression qu'on a de l'extérieur ( problème de communication ? ) c'est qu'on ne fouille pas les côtes parce qu'un jour , un ou des érudits locaux ont prononcé le mot " tabou " de Gergovie , le site des côtes devient donc un " triangle " qu'on laisse à l'abandon et pire dont on laisse une partie non négligeable à la merci d'une magnifique carrière ... Je me trompe peut-être mais je ne suis sans doute pas le seul à avoir cette impression . La réflexion est évidemment valable pour Chaux , à quelques km plus au Nord se trouve le site du mont Rivel à priori d'un intérêt archéologique reconnu ( fouilles de St- Germain-en-montagne ) , à peine plus loin on trouve le village de Molain ( ancien médiolanon ) , à quelques km à l'Ouest de Chaux porté sur la carte IGN un ancien poste Romain objet de fouilles anciennes dont les artefacts ne seraient plus visibles ( !?) et encore un peu plus à l'Ouest le lac de Chalain qu'on ne présente plus ! Et au milieu de tout ça , le site de Chaux , à priori décrété archéologiquement vierge par la Drac . Alors forcément l'impression qui prévaut et que je partage c'est qu'on y a un jour prononcé le mot " Alésia " projetant illico le site dans une sorte de triangle des Bermudes . Et cette impression n'a rien à voir avec la qualité du travail des archéologues .
Un site comme Corent n'a pas attendu le premier coup de pioche pour révéler son intérêt : depuis plus d'un siècle, des milliers de monnaies et d'artefacts d'époque gauloise affleurent à sa surface, montrant qu'il héberge un oppidum majeur. Rien de tel aux Côtes de Clermont, pas plus qu'à Chaux, où les mêmes indices se comptent sur les doigts de la main et datent pour la plupart de l'époque romaine.
Je le répète : le site des Côtes-de-Clermont a fait l'objet de fouilles répétées et ce, bien avant ceux de Gondole ou de Corent. Ce dernier est lui aussi entamé par une carrière de pouzzolane, à l'origine de la destruction d'un bon dixième des vestiges (dont une sépulture collective néolithique observée dans les années 1960). Contrairement au site des Côtes, il est la proie de labours qui chaque année, effacent inexorablement les vestiges d'une ville gauloise enfouie à quelques centimètres sous la surface des labours. Quant à l'oppidum de Gondole, il s'en est fallu de peu pour qu'il soit englouti par une ZAC et un contournement routier... Le fait que certains sites fassent l'objet de recherches plus tôt ou plus tard que d'autres ne relève pas d'un "tabou", mais de l'initiative de chercheurs choisissent de s'investir sur le terrain, plutôt que de perdre leur temps à de vaines arguties.
Certes non : elle est encore partagée par une petite poignée d'irréductibles qui s'acharnent, contre toute évidence, à poursuivre ce "combat" d'arrière garde plutôt que de se joindre à nos recherches de terrain.
Retour à la case départ... Pour ceux qui en ont encore la force, se reporter au fil : http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?t=2798 Site Internet : http://luern.free.fr
Re: GergovieSi la localisation des grandes villes gauloises à de quoi causer légitimement ou pas des soucis à certains (Alésia, Corent, Gergovie, Uxellodunum… ), il en est un autre dont-on peut être certain qu’il ait existé et même en statue.
Polémique sans fond et sans fin, pied de nez sur son piédestal d’un des grands chefs gaulois fait prisonnier :
Re: GergovieJuste pour signaler que je vais faire paraître, à la fin janvier sans doute, un livre donnant les clés de la bataille Gergovie, qui ne se situe ni aux Côtes, ni sur le site traditionnel dit de "Merdogne". J'espère surtout que cela mettra fin aux polémiques même si, de ce fait, les recettes touristiques de certains en prendront un coup !
Nous ne sommes d'ailleurs pas du tout, pour Gergovie, dans le cas de figure d'Alésia où les pouvoirs publics et les archéologues officiels désignent en chœur le site dont je vais parler comme celui de la bataille. Et c'est tout le problème...
Re: GergoviePour info, Jibé a déjà participé au débat sur Passion-Histoire ici:
http://www.passion-histoire.net/viewtop ... &start=150 Personnellement, je trouve que cette reconstitution colle parfaitement, alors je me demande quelle est la condition "sine qua non" que de le plateau au sud de Clermont-Ferrand ne rempli pas. http://www.gergovie.fr/htmfr/gergovie.html Dernière édition par Genava le Sam 02 Jan, 2010 18:04, édité 1 fois.
Re: GergovieSalut,
Je précise que je n'ai rien à voir avec le Sedullos engagé dans ce débat. et je ne pratique pas le rugby Cela explique aussi pourquoi je tiens à mon avatar, photo prise le 6 septembre 2009 sur le plateau de Merdogne, connu sous le nom de Gergovie Je ne sais pas si Sébastien Chabal apprécierait cette "captation" d'identité. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: GergovieJean-Paul,
Bien que vous soyez loin de notre Auvergne, j'apprécie beaucoup les travaux que vous avez déjà accomplis et j'aimerais bien vous rencontrer. Mais, désolé pour Merdogne et les Côtes : ce n'est vraiment pas possible. Les reconstitutions sur le plateau sont intéressantes, mais je vous défie bien d'y monter à l'assaut de la pente depuis la plaine, en un seul élan et armé ! Vous verrez que "ma" solution - qui est en fait, quoi qu'ils disent officiellement, celle des archéologues - est bien plus logique et facile à reconstituer. J'ai d'ailleurs dans l'idée que non seulement on pourrait en faire une simulation 3d très parlante mais aussi un "son et lumière" extraordinairement touristique. Et ceci sans jamais tordre le bras aux textes de César.
Re: Gergovie
Décidemment, les Gaulois étaient de vrais sauvages... Ils auraient quand même pu mettre des ascenseurs. Ou mieux encore, mettre les sites fortifiés de hauteur, au fond d'une cuvette @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: GergoviePierre,
Pour rester sérieux, dans la solution que je propose, les Romains ont, comme l'explique César, eut besoin de prendre leur élan depuis un "tremplin" avant de monter à l'assaut d'une longue pente, mais moins longue et difficile que dans la Gergovie officielle où, de surcroît, il n'y a aucun "tremplin" possible
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |