Si ça intéresse quelqu'un , j ai fait un petit compte rendu du cours de Christian Goudineau (Collège de France) à l’université de Dijon la semaine dernière.
je ne suis pas un spécialiste, j'ai pu mal comprendre une notion mais je pense que ce compte rendu est assez proche de ce qui s'est dit.
Sujet de vendredi : la religion gauloise : nouvelles perspectives.
Christian Goudineau n’a pas parlé de la religion gauloise en elle-même mais de ses réflexions actuelles sur les liens qu’entretenaient les gaulois avec l’astronomie et l’astrologie.
Partant des écrits de Dom jacques Martin de l’Abbaye de St Maur au 18ème siècle, CG rappelle que toutes les religions antérieures au Christianisme sont fondées sur l’astronomie.
Il rappelle les écrits de l’anthropologue Paul Verdier selon lequel les sorciers, shamans d’autrefois racontent des légendes qui content les mouvements des étoiles du ciel. Cela devient des mythes.
CG distingue la religion savante et la religion populaire.
Son cours tourne autour d’une possible nouvelle interprétation du Chaudron de Gundestrup retrouvé au Jutland au Danemark (daté du 2ème siècle av JC).Il parle aussi du Calendrier de Coligny (daté de 150 à 250 ap JC), calendrier de 60 mois, calendrier lunaire dont les mois sont plus court et donc avec nécessité de mois intercalaires. Calendrier trouvé avec une statue de mars ou d’apollon et dont les noms inscrits sur les plaques sont en langue celtique (gauloise ?).
Puis il parle des alignements de Ploërmel en Bretagne pour identifier que l’astronomie (connaissance des équinoxes et solstices) était connue des hommes vivant à cette époque (4000 ans av JC) néolithique.
Il parle des chercheurs qui ont identifié que le quadrilatère de Ploërmel (pierres levées) était en ligne avec les directions des équinoxes et des solstices de l’époque, retrouvées par ordinateur en tenant compte de la précession des équinoxes par rapport au ciel qui lui ne change pas.
De même sur le Dolmen de New grange, un Dolmen d’écosse, et Stonehenge qui a connu 4 états depuis sa création pour suivre l’évolution des directions des équinoxes, les pierres de Stonehenge étant des fenêtres astronomiques.
Il parle aussi d’un disque retrouvé en Allemagne sur lequel figure la représentation des Pléiades qui servaient notamment aux repères des périodes de culture.
Il parle aussi d’une statue retrouvée au Musée de Naples : L’Atlas Farnèse, copie du 2ème siècle d’une statue hellène. L’Atlas porte la voute céleste sur son dos. Sur ce globe, on retrouve le ciel du 2ème siècle ap JC confirmé par l’ordinateur. Donc à cette époque on connaissait la précession des équinoxes depuis Hipparque.
CG parle des constellations représentées sur ce globe par des dessins bien connus : le serpentaire, le scorpion, le verseau, la balance, etc.
On retrouve ces représentations des constellations sur des boules d’étain retrouvées en Italie fabriquées en Asie mineure où on retrouve des représentations identiques mais aussi en plus comme : l’hydre, la flèche, pégase, Hercule, le grand chien, Orion, etc.…
Il fait remarquer comment est représenté Orion : avec son chien et en position des jambes fléchies, presque à genoux avec côte de mailles.
Revenant au Chaudron de Gundestrup, il remarque que le fond du chaudron représente un taureau allongé, qui a l’air mort, avec, au dessus, un personnage ressemblant à Orion avec son chien, puis en dessous du taureau, un dragon,…
C’est peut être la représentation des constellations à un moment x du temps.
On peut reconstituer cela avec l’ordinateur : cela correspond au ciel de 2200 avant JC : c’est le passage de l’ère du taureau à l’ère du bélier.
Ceci sur une œuvre d’essence celtique à cause notamment des armes des guerriers même si celle ci aurait pu être fabriquée par des thraces.
Pour Christian Goudineau, le Chaudron de Gundestrup pourrait montrer Orion en place de Cernunnos.
Le chaudron raconterait une histoire qui aboutit à la mort du taureau.
Au lieu de la représentation de 4 dieux et 4 déesses, on aurait 1 dieu et une déesse mais à des âges différents en fonction des détails pileux ou des seins.
Chez les celtes, ce chaudron raconterait une histoire qui se passerait à l’époque du passage de l’ère du taureau à l’ère du Cerf. ??
Le personnage central est Orion qui se bat contre le taureau avec son chien.
Le Calendrier de Coligny débuterait lui aussi à cette époque ; 2200 av JC passage d’une ère à une autre.
Il précise que c’est une théorie en cours d’élaboration dans un contexte archéologique difficile. Que des chercheurs allemands sont aussi sur certaines théories proches.
Mercredi, le cours était sur le vin en Gaule. J’y reviendrais un peu plus tard.
J’ai raté le cours de jeudi sur Vercingétorix, mythe ou réalité ?
sans prétention, si ça peut ...