Je suis nouvelle venue sur votre site et j'ai effectué une recherche sur la ville gallo-romaine la plus proche de mon domicile : Cosa entre Cahors (Divona) et Toulouse (Tolosa). Or, j'ai constaté que vous avez effectué une erreur sur la localisation de cette cité. Elle se situait en réalité sur la commune voisine de Lamothe-Capdeville, plus exactement sur le hameau actuel de Cos.
A l'époque gauloise, le bourg se situait sur le premier coteau surplombant l'Aveyron à l'emplacement de l'église. Après la conquête romaine, la ville s'est développée le long de l'Aveyron et a été un site commercial très vivant qui expédiait aux quatre coins de l'empire les denrées agricoles et artisanales (toiles et poteries notamment) des producteurs locaux. A partir des grandes invasions (Ve siècle), la ville a lentement décliné et les habitants se sont réfugiés sur les coteaux avoisinants.
Selon la tradition orale, un pont correspondant à la limite nord de l'antique cité de Cosa avait été emporté par les crues au début du 20e siècle.
Sources bibliographiques : Bulletin archéologique du Tarn et Garonne de 1934, bulletin archéologique du Tarn et Garonne de 1930 tome 58,
Manuel de géographie et d'histoire de Gasc 1872, répertoire archéologique de 1873