|
Documentation pour un livreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Documentation pour un livreCurieux site en effet... c'est à peu près ce qu'on peut trouver de plus honnête comme évaluation, à +- 50% ...j'exagère...ceci étant, et bien qu'on puisse discuter sur les Wisigoths, les Vandales et les Burgondes notamment, c'est clair que c'est très peu face à l'immense population des régions "envahies"... au total on obtient 470.000 personnes....(en gardant à l'esprit que toutes ces évaluations ne sont que masturbations intellectuelles).
A comparer à 200 Millions, évaluation de la population dans l'Empire Romain (immigration "subie" de 0,235% si je ne m'abuse), ou aux 300 à 400.000 personnes qui peuplaient Constantinople....ça ne fait guère que quelques agitateurs...quant aux "Ages Sombres", ils sont bien moins sombres qu'il n'y paraît...Thierry nous a dit d'abandonner Mallet et Isaac, je crois... _______________________________________
Gwalchafed
Re: Documentation pour un livre
Effectivement, à peine quelques dizaines de milliers, dans un empire vaste et peuplé. Ce qui explique en partie les choix politiques d'Alexandre (mariage avec Roxane, etc.) qui lui ont aliéné ses officiers. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Documentation pour un livreSedullos a écrit :
"Pour moi, il y a plusieurs explications dont deux appartiennent en propre au prince arverne et à son histoire familiale: l'ambition, la vengeance en tant que devoir filial et une raison qui provient du contexte économique. Cette idée vient de Claude Grapin. C'est la zone du denier chère à Thierry qui se soulève en 52 av. J.-C. : la pression économique exercée depuis 58 est devenue trop forte : même s'ils paient parfois ce qu'ils prennent, et qu'ils sont polis, les Romains en la personne des collecteurs et fourrageurs prélèvent pour nourrir les légions d'énormes quantités de fourrage, de céréales et d'autres denrées : ce prélèvement a pour conséquence de faire monter les prix et d'exacerber le ressentiment populaire. Cela concerne surtout le petit peuple et les miséreux qui vont avoir tendance à se confondre." Le contexte météorologique fait que les années de La guerre des Gaules sont des années de vaches maigres, ce qui accentue les problèmes de nourritures. Une précision peut-être utile : la politique de la terre brûlée de Vercingétorix aurait eut des conséquences désastreuses sur les effectifs de l'armée de secours se rendant à Alésia (Deyber). Enfin le moteur principale des entreprises guerrières est le butin. A titre comparatif, il est intéressant de lire les récits des guerres du Péloponnaise... J'suis un peu hors sujet là , mais ça fait longtemps que je ne suis pas venu sur le forum et ce sujet intéressant est très long maintenant. Juste une petite remarque concernant les premières interventions de certains à propos de l'idée de roman uchronique : pas cool les gars !!! VAE VICTIS
http://www.archeoart.org
Re: Documentation pour un livreSalut à tous,
Lorsque Alexandre passe les détroits, en 334 av J.-C., son armée se compose de 30000 fantassins et de 4500 cavaliers dont 12 000 Macédoniens, les autres sont des alliés et des mercenaires, Cf Alexandre : histoire et dictionnaire.- Laffont, 2004. - (Bouquins) Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Bonjour Leukirix, Dans le style, j'avais annoncé ce roman. Y a pas, pour être uchronique, c'est uchronique. Mais c'est furieusement bien sourcé... L'histoire commence avec de vénérables peuples d'Armorique, enquiquinés par deux bien vilaines tribus, les Cimbres, et les Bertons (sic ), etc... Et à cette époque :
Les bonnes intentions de 2010, ne sont apparemment plus les mêmes qu'en 2009. Le zoziau a sorti ses griffes @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
La guerre du Péloponèse est un véritable mètre-étalon de la guerre de coalitions. Dès 1914 sont parues des études de la première guerre mondiale analysée en parallèle avec le texte de Thucydide. D'autres ont suivi pour beaucoup d'autres guerres. Tu n'es donc pas vraiment hors sujet, juste hors orthographe... Découvrez mon livre sur :
Péloponnèse avec deux n comme Iskander aux deux cornes Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Documentation pour un livreOn a l'air malins
Découvrez mon livre sur :
Re: Documentation pour un livreTu as l'air malin
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Documentation pour un livreSurtout la page 461 : "Sedullos au corps vigoureux" Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Oui, certainement un travail de très très longue haleine @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Que veux-tu dire ? Que dans une histoire alternative, Sedullos a un corps vigoureux ? _______________________________________
Gwalchafed
Gaffe, le Martin-pêcheur, ne suis pas les traces du vieux Pélican nommé Muskull Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Re: Documentation pour un livreHihihi, mais attention Gwalchafed c'est le "Faucon de l'Eté" des fois je peux même en être un vrai....
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |