|
Documentation pour un livreModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Re: Documentation pour un livreLe guano est très fertiligène, c'est un cadeau des oiseaux de Rhiannon.
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Re: Documentation pour un livre
Guano : Puissant fertilisant, capable de faire pousser quatre millions de Bretons et douze millions de porcs sur un tas de cailloux. Le FLDM lutte pour son interdiction totale @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Documentation pour un livreSalut Pierre,
Je ne mange jamais de porc depuis des années, sorte de boycott de cette espèce économiquement invasive et polluante et pas seulement en Bretagne. Beaucoup de mes connaissances font de même. Les fontaines jadis sacrées de Bretagne pissent du lisier ! Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Mince, c'est vrai ce que tu dis @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Re: Documentation pour un livreArrête Pierrot, on t'a reconnu !
http://www.liberation.fr/societe/010165 ... -de-calais Muskull / Thomas Colin
Mon appendice ? @+Fourbos Pierre Crombet
Re: Documentation pour un livreCe n'est évidemment pas en quelques messages qui impliquent, de par leur taille, une simplification à outrance que l'on peut appréhender des pages d'histoire complexes mais je m'en voudrais de laisser là ce débat....
Sur les "grandes invasions", on ne peut décemment s'arrêter à quelques mentions ponctuelles et la vision que l'on en a est très faussée. Dès la fin du II° siècle, l'empire doit appréhender une très forte pression "migratoire" et c'est sur plus de trois siècles que vont s'installer des groupes venus de l'Est, très souvent sans phénomène "guerrier". Le phénomène implique toujours l'implantation de familles entières et pratiquement toujours une volonté d'assimilation à l'empire qui de fait sera souvent pratiquée à travers une utilisation militaire. Cette forte pression migratoire s'accompagne d'un phénomène corrélatif - qui n'est pas du tout spécifique à la Bretagne - de baisse de la population et d'abandon de villes. Ainis en Gaule, ce sont des dizaines de "capitales" de cité qui vont être abandonnées et toutes les autres vont rétrécir considérablement. Ce n'est pas qu'elles sont abandonnées par les Romains c'est qu'il y a un repli considérable et général de la population et sans doute - mais ce n'est pas spécifique breton - une certaine inadaptation des modèles urbanistiques et conceptions architecturales romains à toutes les situations géographiques et climatiques. Il y a en réalité des tas de similitudes entre ce qui se passe des deux côtés de la Manche, même si on ne peut manquer de relever les spécificités que sont l'absence de romanisation au Pays de Galles, l'existence d'une frontière au Nord de l'île et de fait la mobilisation militaire qui y perdurera. Hormis cette situation spéécifique, sur les violences et les rebellions, je suis bien d'accord, elles sont indéniables, mais il y en a eu partout même dans la si pacifique Gaule Romaine qui outre 52, Sacrovir, Florus et Vindex, connaîtra un siècle de bagaudes. Il y a bien quatre légions de Claude à Hadrien et trois ensuite mais ces légions ne sont pratiquement pas composées d'Italiens. Le légionnaire vient avec sa b... et son glaive et si des vétérans s'installent indéniablement, ils font souche sur place - un peu comme les normands plus tard et ils sont fondus dans la population en une ou deux générations. Donc si on compte environ dix mille hommes qui restent dont environ mille issus de famille romaine sur huit générations et si on y ajoute une poignée de prêres, de commerçants et quelques médecins et architectes, on a quoi ? quinze à vingt mille "romains" sur 150 ans (jusqu'à Caracalla) qui forment la terible invasion que vous décrivez. Où et quand ?
Re: Documentation pour un livreJe crois qu'il ne faut pas avoir sur ces questions de vision "nationale" toute moderne, comme le souligne Muskull, il n'y a pas dans l'antiquité la moindre conscience nationale bretonne et il y a probablement beaucoup plus de différences culturelles entre un paysan pauvre et un citadin fortuné bretons, un légat et un légionnaire romains qu'entre un breton et un romain abstraits.
Enfin pour terminer la question des colonies qui est intéressante.... A Rome, la colonie n'a pas le sens grec de la colonie - installation - c'est un acte juridique qui confére à la cité et à ses habitants des droits, c'est une fondation "in abstracto". Par exemple quand les Romains fondent une colonie à Lugdunum, c'est en réalité une zone de population intense depuis des siècles.... Où et quand ?
Je serais tenté de relativiser : Il n'y a de Bretons et de Romains abstraits que dans l'esprit des gens qui théorisent sur des humains abstraits. D'un point de vue pratique, des deux côtés de la Manche, les guerres contre Rome n'ont pas été menées par des mercenaires mais bien par des populations locales, ce qui implique un certain degré de solidarité. Tout particulièrement, je n'ai pas souvenance d'un texte qui mentionne une dimension de "guerre sociale" dans les campagnes romaines en Bretagne, alors même que cette dimension existe dans la conquête de l'Etrurie et a probablement joué en Gaule.
Là aussi, je relativiserai, mais pour une autre raison : toutes les colonies grecques d'Asie mineure ont un nom indigène, généralement carien ou lydien. Ce n'est pas pour faire joli : les Grecs s'installaient certes, mais sur des sites déjà peuplés, et dont ils n'ont jamais chassé ni massacré les indigènes. Le premier mouvement de la colonisation grecque relève, tout comme pour l'Empire romain, d'un mouvement armé assorti de conclusions pratiques juridiques (l'insertion des indigènes dans le cadre d'un statut de périèques). Ce qui change, c'est le type d'organisation militaire de l'implantation romaine, davantage de le type de statut juridique des indigènes. Découvrez mon livre sur :
http://www.manuscrit.com/Book.aspx?id=10469
Re: Documentation pour un livreSalut à tous,
Pas l'ombre d'une famille romaine et maintenant 15 à 20000 "Romains" dont un Berbère de culture punique, l'empereur Septime Sévère. Les exagérations ne sont peut-être pas toutes du même côté. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Re: Documentation pour un livreBonjour,
— Tacite, Vie d'Agricola http://www.mediterranees.net/histoire_r ... icola.html Pas sûr pour la 2° citation trouvée sur Wiki Muskull / Thomas Colin
C'est toi qui déforme tout le temps Sed, si tu me lis, je dis justement que les "italiens" qui ont pu venir, le sont à 99% dans un cadre militaire. Il ne s'agit donc pas de familles - c'est qui fait toute la différence entre migrations de populations, colonisation et simple présence militaire. En Bretagne, pas plus qu'en Gaule chevelue d'ailleurs, il n'y a pas eu de migrations de populations méditerranéenes et l'estimation que je reléve comme une hypothèse d'implantation de vétérans, issus des cadres de l'armée et donc pouvant être d'une famille romaine montre à quel point l'influence de cette poignée d'hommes a du être réduite en soi et que la romanisation est un phénomène qui dépasse de loin celui de la conquête militaire. Maintenant on a le droit de ne pas voir et de ne pas chercher à comprendre. Pour ta gouverne Marc Aurèle est mort après avoir passé 17 ans de sa vie en Germanie, ça n'en fait pas un colon de Germanie tout comme Septime Sévère est allé et est mort en Bretagne en tant que chef des armées mais qui n'avait jamais sans doute envisagé d'y finir ses jours. Pratiquement aucun empereur n'est d'ailleurs mort dans son lit. C'était plutôt risqué comme profession. Où et quand ?
Re: Documentation pour un livreC'est bien beau tout ça mais cela ne clôt pas le débat....
L'Invasion en Bretagne correspond bien à la définition du Larousse. de Genava
Les Romains ont bel et bien envahi la Bretagne. Y aurait-il eu acculturation sans cela ? Probablement ; en fait, le livre de fantasy sus nommé n'est sûrement pas une uchronie très intéressante. Y'a-t-il eu en bretagne installation de population étrangère due à l'invasion susmentionnée ? La réponse est OUI. Je veux bien que toutes les colonies ne soient pas fondées par les romains, mais c'est au moins le cas de Gloucester, et d'un certain nombre de villes comme Richborough ou Chester. Je veux bien que les légions romaines ne soient pas composées que d'Italiens, mais ce n'en sont pas moins des légions ROMAINES. Je ne vois pas pourquoi cela change quelque chose au fait que l'on parle d'invasion romaine...aurais-je dû parler d'"invasion un peu romaine, mais aussi thrace, gauloise, macédonienne, maure, hispanique, lusitanienne, etc...." ? Ridicule. Quoi, les victoires de la légion étrangère ne sont pas françaises pour les intérêts français ? Merci à Muskull de m'avoir retrouvé Tacite que bêtement je cherchais dans mes cartons :
Re: Documentation pour un livreMaintenant, si tu veux persuader le Larousse de biffer une de ses définitions, libre à toi. En attendant, il y a eu une invasion romaine en Bretagne. Non, la population n'a pas adhéré comme un seul homme à l'Empire. Et oui, l'Empire y a installé ses vétérans dans au moins une colonie (ou deux...vu que Glevum n'est pas particulièrement dans "la Province la plus proche", ou trois...vu que York (EDIT : Non excusez moi pas YORK mais bien LINCOLN)se prévaut également d'un plan d'installation de vétérans....).
Aprsè, je pense que tu as ton idée et que je ne pourrais pas trop t'en faire changer, non? Que ce soit avec Dion Cassius ou Tacite ou n'importe qui d'autre.... La VRAIE question est : en quoi n'est-ce pas une invasion ? Est-ce que tu peux me PROUVER qu'aucun romain ne s'est établi dans l'île ? En fait c'est vrai, nul besoin de romains pour construire des thermes et toute une ville sur un bête sanctuaire comme Aquae Sulis, dès que les romains mettent un pied sur l'île, POF les artisans bretons barbares savent tout faire comme les civilisés. * Allez, thierry, les romains ont conquis militairement l'île, ils y ont installés des populations venant de l'intérieur de leurs frontières, ils ont imposé leur mode de gouvernement, ils ont administré en romains, ils ont importé le savoir-faire romain, il fallait bien importer quelques artisans, architectes, etc.... _______________________________________
Gwalchafed
Re: Documentation pour un livrePour ce qui est des dieux et de la question de Sedullos euH... un peu plus haut...vous avez ce lien :
http://www.roman-britain.org/rbgods.htm plutôt bien documenté, mais en construction....par contre sur le même site, à chaque ville sont recensés les dieux nommés... _______________________________________
Gwalchafed
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |