eponasse a écrit:Artio a écrit
Peut-être, tout "simplement" ce que les fouilles de Peter JUD recherchent et qui a été trouvé sur l'oppidum de Corent: en gros une occupation et une ville gauloise qui n'a toujours pas été mise en évidence sur le plateau de Gergovie!
Souhaitons que la campagne 2015 qui vient de débuter soit fructueuse...
Visiblement, elle l’a été : http://gergovie.free.fr/fouilles2015.html
Aux dernières nouvelles, la porte gauloise découverte au bout du corridor formé par l’aile rentrante du rempart en place en -52 (deux lignes parallèles de trois trous de poteau, tous alignés entre eux comme un numéro 6 de dominos), ne l’a pas été entièrement. Elle pourrait donc être beaucoup plus importante. Cette porte serait l’entrée principale de l’oppidum de Gergovie. Elle est en face du petit camp de César. La voie qui passe par cette porte se dirige vers le centre du plateau. Voilà pour l’occupation gauloise. Reste, pour l’habitat, à suivre la voie.
Souhaitons que la campagne 2016 soit fructueuse…
Pour l'instant, je trouve la démonstration un peu courte pour affirmer que ces vestiges sont la preuve de l'existence d'une ville gauloise.
Celle-ci devrait se caractériser par la mise en évidence de vestiges et matériels similaires à ceux découverts à quelques kms de là à Corent.
Pour l'instant, cela ne semble pas être le cas: la fourchette de datation -70/-60 à -20 semble un peu large pour être qualifiée de "gauloise"!
Les études complémentaires affineront sûrement les datations.
Et surtout, il faut espérer que les prochaines campagnes apportent: (voir plan joint)
* la preuve du raccordement du mur 5 aux "remparts" Est ou Ouest
* la preuve de l'existence du mur de l'aile (Est) de porte
* la preuve de l'existence de vestiges de bâtiments ("gaulois") tels que ceux découverts à Corent
Il n'y a qu'à suivre la voie comme vous le dites pour découvrir l'habitat mais il ne l'a pas été (pour l'instant) et surtout préciser sa période d'occupation...
Encore du travail pour les équipes de Peter Jud!
Pour avoir assisté aux visites du chantier, j'ai regretté de ne pas vous avoir rencontré, comme je vous l'avais proposé, eponasse.
Mais ce n'est que partie remise! Peut-être, lors des conférences qui suivront!