![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)
Je la trouvais intéressante cette confédération aulerque qui serait devenue une "puissance" de l'Ouest des Gaules.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
En tout cas, voilà ce que j'ai trouvé dans un vieil ouvrage de numismatique (à défaut d'avoir pu consulter les revues pointues citées par Muskull !)
Il s'agit du manuel de numismatique française de A.BLANCHET (édité en 1912 - c'est un peu ancien, c'est vrai)
"Les pièces d'or de Tarente ont été copiées très nettement par le peuple gaulois qui occupait la Picardie dans la seconde moitié du III° siècle av JC."
Ces pièces étant différenciées du statère de Philippe II plus communément répandu, une identification Ambienne a pu être ainsi facilitée ?
![Rolling Eyes :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Par ailleurs, au sujet de nos fameux Aulerques, on peut lire :
"C'est peut être aux Aulerques Cenomans qu'on doit attribuer les quarts de statère portant une roue sous un cheval androcéphale.
Hucher (je ne sais pas qui c'est ?) donnait aux Aulerques Diablinthes des quarts de statère portant sous l'androcéphale, une sorte de fleur dans un cercle percé. Ce sont de petites pièces assez jolies......"
Ces derniers commentaires ne comportent pas de datation mais on peut penser qu'ils font référence à des pièces de facture plus ancienne que celles émises à une époque contemporaine ou proche de la guerre des Gaules.
A cet égard, est ce que l'absence d'écrit peut être un indice d'ancienneté ou en tout cas d'antériorité au Ier S AV JC ?
En tout cas, ce dont on peut être certain, c'est que les Cenomans aimaient la monnaie comme le confirme (je me répète) cette découverte par un promeneur sur les bords de l'Huisne d'un trésor d'une centaine de pièces, il y a quelques années....
Bon, j'men vais me promener, moi, on sait jamais......
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
A bientôt, Thierry