|
gaules belge et gaules celteModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
A propos de la Baie de Somme, les grecs s'y seraient établis au VIIè siècle avant JC et auraient créés une ville appelée LEUCONAUS signifiant selons la légende, « vaisseau blanc ». Cette installation grecque n'a jamais été confirmée par l'archéologie.
En tout cas, l'occupation gauloise est attestée dés le Vè siècle avant J.C. et après la conquête, la présence romaine est bien réelle sur les rives de l'ancienne Baie de Somme. Un sanctuaire a été découvert à Boismont et un trésor de pièces et de bijoux à Mons Boubert. Sinon, merci par avance Jean Claude pour le Scan de Cavan Cauannos Uosegi
Vous voulez vraiment me provoquer, tous les deux ?
LEUCONOS / St Valery sur Somme a été le point de départ de Guillaume le Batard conquérant vers la G. Bretagne, en 1066. C'est grace à celà que j'y ai découvert l'énigme du Portus Lioganus, donné comme point de débarquement de MAXIME par certains auteurs, tant recherché et introuvable en P. Bretagne. En effet, une forme moyenne pour Leuconos / Leuconaus est Liugonaus. voir le lien : http://marikavel.net/lieux-s.htm Attention, le nom *Walaric n'est pas forcément breton, car le personnage éponyme ne semble pas l'etre. Il vaut mieux rester dans le celtique 'global'. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonsoir Pierre,
C'est vrai que quand j'ai relu ton message, après avoir envoyé le mien, je me suis rendu compte que tu n'avais pas évoqué un nom breton, mais un nom celtique. Le risque est en effet de considérer que Walaric, de Luxeuil, ayant été en relation avec un Breton, aurait pu etre Breton lui-meme ! J'ai réagi un peu trop vite. Quand au terme 'provocation', c'est effectivement un clin d'oeil, puisque LEUCONOS constitue, avec ABBEVILLE et CAUBERT, 3 des clefs essentielles de la résolution de l'énigme de MAXIME. A l'attention de Cauannos : il existait une nécropole de plus de 10 000 tombes à Noyelles sur Mer, découverte dans le troisième tiers du XIXè siècle. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Salut à tous
Malgré mes attaches en Picardie, je ne savais pas que Saint-Valery/Gualaric était "arverne". Je pensais qu'il faisait partie de cette clique d'évangélisateurs irlandais, fraichement formés au prêche chrétien ! Ton encyclopédie est une source d'infos précieuses Jean Claude, mais je n'ai pas encore pu consulter toutes les pages. Dans tous les cas, je ne voulais pas t'offenser en citant les origines de la cité valéricaine. A propos de Noyelle/mer et de sa nécropole antique, aujourd'hui, c'est là que l'on trouve la plus grande nécropole chinoise de France (plus de 800 stèles), mais ça c'est une autre histoire, bien plus récente ! Cauannos Uosegi
Salut Cauonnos,
Il n'y a aucune offense ! c'était une façon de plaisanter, en vous faisant savoir que vous aviez mis le doigt sur l'un des points essentiels de ma recherche concernant l'expédition de Maxime. Pour mon 'encyclopédie', tu ne risques pas de la lire entièrement, car je n'aurais jamais le temps de la terminer : je serai mort avant ! Tellement il y a de choses à dire sur ce qu'on sait et sur tout ce qui reste à découvrir. Mais il faut bien que j'en laisse un peu aux successeurs, n'est-ce pas ? Meme Pique de la Mirandole, malgré son savoir, ne savait pas grand chose, meme si au regard de son époque, il passait pour érudit. Meme Renan, mon érudit illustre compatriote trégorrois, revait de voir un livre d'écolier d'un siècle après lui et s'émerveillait à l'idée des connaissances futures. Alors, je continue jusqu'au bout, sachant qu'il n'y aura pas de bout, sauf pour moi. N'hésites pas à apporter tes propres connaissances de la Picardie : c'est pour toi, c'est pour nous, c'est pour tous, et ça ne coute rien de transmettre son savoir. Amitiés celtiques au delà du temps et de l'espace. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
mercibonjour a vous tous!
d'abord merci pour tout ces éclaircissement! Grace a vous j'en sai déja un peu plus ! J'admet m'ettre emmelé,confondus,trompé et avoir mélangé le cours de l'histoire! Je compte d'ailleur remedier a tout cela par de la lecture concernant notre sujet de conversation,si quelqu'un pourrai me conseiller ... Je savai déja que anvers (anterpen en langue locale) est d'origine celte, meme pour votre info que le nom viendrai plutôt de : embouchure de l'escaut !(logique!) Donc ce que j'ai pu lire ici rejoint tout de meme mes certitudes en ce qui concerne les origines celtiques des belges !Parfoi,certaines fouilles on lieux en dessou des fondation d'église et cathédrale,et là ,des vestige de culte celte se découvre,bizarement écrasé et etoufé par l'église! Cela est finalement un peu de la politique aussi,et cela personnelement me dérange aussi ! Avec ces (...) de politicien,on aurrai meme plus le droit de savoire qui l'on est !Ici en belgique le vote est obligatoire,et en tenue correcte exigée de plus !!!(sic le short interdit par exemple,vive la démocratie!) Enfin cela n'est pas vraiment le sujet,je pense que nos ancêtre gaulois devaient certainement être soumis a beaucoup moin de lois que nous et donc être plus libre que nous malgré le manque de moyens de locomo-tion équivalant à l'heure de maintenant! Finalement,sans vouloire faire de nationnalisme du tout,les états européens actuels,sont bien les descandant en ligne droite de l'empire romain décadant ! Et le rêve de l'europe n'est t'il pas en quelque sorte de reconstituer cela!J'espere que les gens ne perdrons pas,dans le future leurs cultures et traditions,cela serai vraiment dommage,je crois que nous en avons déja perdue assez comme cela,personelement.Mais il ne faut pas non plus se fermer aux culture extérieur a nos pays actuel,par exemple, cela empecherai de nous rendre compte que finalement nous avons presque tous des liens de parentés,nous descendant des celtes ! J'ai une petite question,bien que étant belge,apres enquête généalogique,il c'est averé que mon nom de famille est originaire de renne!!Un tombeau a meme été découvert a glasgow en l'an 1000(un moine,,,,lol )Bizard,mon nom n'a pourtant rien de conssonance celte,mais bien francaise!j'aurrai voulut savoire si,par exemple,a l'égal de merlin,il serai possible qui ai été traduit :merlin=medrin et bien d'autre forme je pense! merci a vous tous !
Salut petit belge,
Pour Antwerpen, ce n'est pas celtique. C'est franc, donc flamand, ou germanique si tu préféres. Par contre le géant Druon, (certainement Drugos/Drugon qui voudrai dire "méchant" avec suppression du "G") semble gaulois. C'est l'histoire d'un méchant gaulois puni par un gentil romain. J'ai l'impression que ça va facher. @+Pierre
Salut aux gens de c'h nord :
En breton (y c ompris actuel) : méchant se traduit par : DROUK. On pourrait aussi essayer un rapport avec le norois DRAK-KAR (à tete de dragon). En Provence, il y a la tradition de la TARASQUE ! ********* Pour Anvers, voici ce que j'ai trouvé dans le Dictionnaire Universel d'Histoire et de Geographie (1863) : Antwerpen en flamand; Antuerpia et Handoverpia en latin moderne. Saccagée par les Normands en 836 ... A suivre. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
J'ai réorganisé une page concernant Saint Valery sur Somme, à l'adresse URL :
http://marikavel.net/lieux-st-valery-sur-somme.htm Je suis preneur de toute indication complémentaire. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
1° Les celtes avaient certainement autant de lois que nous ou presque. Il suffit pour s'en convaincre de lire les travaux consacrés au droit irlandais... 2° Il faudra qu'on m'explique ce que signifie décadant. Le terme d'"Empire romain décadant" n'apparaît que sous la plume d'auteurs chrétien de la fin de l'Antiquité, comme Salvien, qui préfère la droiture des Germains païens ou hérétiques, aux "chrétiens" romains débauchés. Paradoxe, donc: l'empire n'est décadant que pour les chrétiens. 3° Quel est le rapport entre "renne" (Rennes ? ) et Glasgow? 4° Le moindre mal de l'Europe est qu'il n'y a plus de guerre en Europe de l'Ouest depuis soixante ans. Faut-il revenir la dessus à cause de ces (...) de politicien (sic ! ) Sans vouloir faire de nationalisme, tu en as fait. A+ Patrice
Bonjour à tous,
Salut Jean Claude, voici le lien officiel (.fr) de la ville : http://www.saint-valery-sur-somme.fr On y trouve quleques informations intréressantes sur l'histoire de la cité valéricaine. Je dois avoir dans mes "archives" des informations sur St Valery susceptibles de t'intéresser. Je ne manquerai pas de t'en faire part prochainement. @ + Cauannos Uosegi
37 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |