|
nouvelle arrivée !Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Degemer mat / Bienvenue à Tingwelir, la Celtic World trotter !
A Thierry, Il existe une extension de Parisii en (G)Bretagne (Yorkshire) Voici l'étude étymologique proposée par Rivet & Smith : derivation. The name is identical with that of thé Gaulish Parisii, which survives as that of thé capital of France: for a discussion of thé connection, see I. M. Stead, The La Tène Cultures of Eastern Yorkshire (York, 1966), and H. G. Ramm, The Parisi (London, 1978). Holder il 932 explains their name by comparison with an assumed *Quâr-îsii in Q-Celtic, based on a verb-stem *qari-*qariu-, citing as a derivative Old Irish cuirim 'ich setze, stelle', a cognate being Old Welsh péri, infinitive of param, paraf ' wùrke ' ; with suffixes *-is-io-. To this O'Rahilly EIHM 147-48 adds thé parallel of thé Quariates people of thé Alps, whose name in P-Celtic would be *Pariatis, a précise forerunner of Wclsh peiriad 'one who causes'. Sensés suggested for thé ethnie name are 'efficaces, strenui ' (Zeuss) and ' gens dont les actes produisent des effets' (d'Arbois de Jubainville) ; but O'Rahilly thinks thé Quariates have the name of a deity which means ' the shaper, maker'. Any one of these might have applied to thé Parisi ; the suggestion about a base in a divine name is that most in accord with modem thinkmg about many ethnie names. identification. A people of eastern Yorkshire to whom Ptolemy, placing them next to the Brigantes and near Gab-rantovicum Sinus, ascribes only Petuaria ********** JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour Tingwelir. Merci pour tes compliments
Tout d'abord, je me dois de te préciser qu'il y a un autre représentant de Bardos qui s'est posé déjà depuis fort longtemps sur les branches de l'Arbre Celtique, j'ai nommé Elanis Nous ne sommes pas luthiers, ni facteurs de flûte, et la lyre a été conçu en grande partie par une accointance amicale, dirons-nous Pour le reste, nous n'avons aucun témoignage tangible de la musique, des chants, et des mythes gaulois. C'est pourquoi nous parlerons plus volontiers d'évocation bardique que de reconstitution stricto sensu. De nos jours, l'oralité a d'avouables faiblesses, hélas ! ! Nous nous efforçons en conséquence de proposer des hypothèses de répertoire tout en respectant une certaine approche dont les sacro-saints piliers sont « pluridisciplinarité » et « comparatisme indo-européen ». Je te renvoie ici à la page d'accueil de notre superbe site Pour ce qui est de nos sources et inspirations musicales, là ... je laisserai volontairement plâner le mystère et la boule de gomme. Nous ne pouvons que t'inviter à venir nous écouter Bien amicalement Cauannos Uosegi
Effectivement,
J'avais déjà lu quelque part que PARISII pouvait signifier ceux qui parfont, ceux qui vont jusqu'à la perfection, ceux qui sont parfaits. Donc, Shaper Maker doit pouvoir signifier : les méticuleux. Quelle fréquentation choisie : les Méticuleux d'un coté ( les Parisii), et les Smarts de l'autre (= Veliocasses !). Quels comédiens vous faites ! Quelle mise en Seine ! JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Val d'Oise, Vexin...Salut Thierry
Dis-moi Rouen, c'est encore le Vexin ? Tu m'étonnes. Et de toute façon, le Vexin français s'arrete à l'Epte. Après, c'est le Vexin normand. Tinglewir, nous sommes voisins, même si moi je serais plutôt sur le territoire des Silvanectes, voire des Bellovaques (ou pas très loin en tout cas). Sois la bienvenue parmi nous (avec pas mal de retard, je suis un peu long à la détente parfois). Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
ErratumExcuses-moi Thierry , je viens de me rendre compte que je m'étais fourvoyé en lisant ton message.
Tu ne disais pas être du Vexin, mais qu'une partie du Val d'Oise est dans le Vexin français, donc sur le territoire des Veliocasses, tout comme Rouen. Mea Culpa :oops: Curmisagios
"chez le peuple, c’est de la bière toute simple, on l’appelle corma. Ils avalent petit à petit, à la même coupe, et pas plus d’un cyathe, mais ils y reviennent souvent"
Bonjour Curmisagios ,
Tu es tout pardonné, il faut dire que les Veliocasses sont des enquiquineurs. Déjà leur nom , on sait pas trop, si ce n'est qu'ils avaient (c'est pas les seuls, voir notamment les tribus des îles de l'extrême bout du mon de je ne sais où )la tête singulièrement enflée. En plus leur territoire ne correspond ni à un département, ni au seul pays du Vexin à qui ils ont légué leur nom. Leur territoire devait comprendre non seulement le Vexin, mais aussi tout le pays de Rouen, ce qui devait leur assurer le contrôle de la Seine de Conflans St Honorine à Caudebec en Caux, le seuil du pays des Calètes. Donc une toute petite partie des Yvelines, le Nord Ouest du Val d'Oise, le Nord Est de l'Eure et le Sud de la Seine Maritime. Un territoire étrangement long axé sur le cours du fleuve. Cette présentation est elle liée à une implantation guerrière et à des annexions antérieures à la guerre des Gaules ou est il le fruit d'un remodelage romain ? La question reste entière. Il faut savoir qu'un des principaux oppidum des Veliocasses est situé en face de Vernon (sud est de l'Eure) et que Rouen a une position curieusement excentrée vers l'Ouest par rapport à ce territoire.D'ailleurs tu as raison, Rouen ce n'est plus le Vexin (qui s'arrête sur le cours de l'Andelle, non ?) Pour couronner le tout, le pays du Vexin est coupé historiquement en deux depuis le traité de Saint Clair sur Epte attribuant les terres au Nord de l'Epte à Rollon. Enfin bref, tout ça est furieusement local et on est Lundi martin et ça doit intéresser quatre ou cinq personnes au monde @+, Thierry
Bonjour à tous, et merci de votre accueil !
Concernant l'implantation des Véliocasses, et le fait qu'ils étaient répartis tout le long du fleuve, est-ce qu'ils étaient pour la plupart pêcheurs, ou commerçants (artisanat), ou les deux ? Et est-ce qu'un même homme pouvait être pêcheur et guerrier, ou artisant et guerrier, ou est-ce que les fonctions étaient bien séparées ? D'autre part il y a eu des fouilles sur une partie de la base militaire de vernon, et il paraît qu'il s'agissait d'un camps déjà militaire, mais s'agissait-il des Véliocasses ?
S'ils étaient pêcheurs, ils étaient aussi éleveurs, et cultivateurs. La pêche n'était sans doute pas l'essentiel de leur alimentation. La répartition le long du fleuve était surtout utile pour les échanges commerciaux (voir l'importance des Nautes à Lutèce).
Thierry, il me semble que les Ambiani ("des deux côtés") devaient aussi avoir un territoire allongé le long de la Somme, non? (Elanis poura peut-être nous en dire plus, même si elle a quitté ces contrées). Je ne pense pas que le cas des Veliocasses soit unique. Curmisagios
Hello,
Tingwelir, les fouilles à Vernon concernent les Veliocasses,et c'est un oppidum très important qui a été mis à jour avec notamment la découverte d'une entrée monumentale, pas mal d'objets (pièces et armement) mais très peu de bâti. Pour la localisation précise, je ne sais pas trop si ce n'est qu'il est implanté sur la rive droit de la Seine à l'extrémité d'un éperon défendu par des versants abrupts d'après ce que m'indique le petit opuscule du musée départemental des antiquités de Rouen "Au temps des Gaulois". Il y a eu des publications très précises sur ces fouilles vraisemblablement disponibles dans les bibliothèques de la région. Je ne pense pas que le cas des Veliocasses soit unique, Curmisiagos mais qu'ils sont assez difficilement "palpables"... c'est vrai que les AMBIENS étaient organisé autour du cours de la Somme, mais globalement leur territoire devait ressembler peu ou prou au territoire du département de la Somme avec quelques débordements sur le Catuslogi (Petit Caux) et le pays de Bray ( voir le sanctuaire confédéral de Fesques - au dessus de Neufchâtel en Bray -peut être partagé entre toutes les tribus du coin-) Elanis doit effectivement bien connaître cette tribu, je crois aussi que Jean Claude connaît aussi très bien la géographie antique de la région frontalière Picardo Normande. Peut-être pourraient ils nous fournir leurs avis autorisés ? A bientôt. Thierry
Salut Thierry,
J'ai effectivement beaucoup parlé des Catuslogi, peuple retrouvé après 2000 ans, dans mon étude GENESE DE LA BRETAGNE ARMORICAINE, entièrement passée sur Internet. voir le lien sur la page : [url]marikavel.org/bonjour.htm[/url] Je pense qu'il s'agit effectivement des tant recherchés AMBIBARII, cités par Jules césar dans la Guerre des gaules, puisqu'ils se trouvent à cheval sur une rivière dont le radical est *Bhrw-t-n, à savoir le Phroudis < la Bresle, dont l'une des sources se trouve précisément à à Fretencourt, tout près de la voie romaine Amiens / Rouen. CATUSLOGI serait leur nom ethnique véritable. AMBIBIRII serait un adjectif qualificatif, parce que : situés de part et d'autre du *B°r°w ! La limite territoriale ouest des Catuslogi ne se trouve pas sur la Bresle, mais sur les cretes situées à l'ouest de la Bresle. Et cette limite correspond à celle de la Belgique romaine. Il se trouve que, pour d'autres raisons historiques, la Normandie historique va quant à elle jusqu'à la Bresle, mais que les limites départementales Seine-Maritime / Somme elles memes outrepassent parfois la Bresle de chaque coté. *********** D'autre part, le quartier rive est de la Seine à Vernon s'appelle VERNONET ( j'y étais il y a 15 jours !), et qu'il s'y trouve aussi un chateau médiéval. A plus. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Bonjour à tous,
Le site http://galliabelgica.free.fr/un_historique.htm consacre quelques développements intéressants sur la délimitation géographique supposée du territoire des Ambiani. Cauannos Uosegi
30 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |