http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

archéologie du druide

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Sedullos » Jeu 02 Aoû, 2007 11:20

Le Roux et Guyonvarc'h ont donné dans Les druides, dans le chapitre consacré à l'oursin fossile une comparaison entre l'image symbolique de l'oeuf de serpent, tiré de L'histoire naturelle de Pline l'Ancien, Hiranyagharba, l'embryon d'or de la tradition hindoue et l'oursin fossile vénéré par les druides comme en témoigne une fouille effectuée par Louis Charbonneau-Lassay, l'auteur du Bestiaire du Christ.

Les Druides / Françoise Le Roux, Christian-J. Guyonvarc'h. - Rennes : Ouest France, 1986.- 448 p. (De mémoire d'homme : l'histoire)
pp. 329-332
Le bestiaire du Christ / Louis Charbonneau-Lassay.- Albin Michel, 2006. pp. 947-954
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Latomaros » Sam 04 Aoû, 2007 17:33

Sedullos a écrit: On a peut -être une représentation de druide avec la tête tonsurée Msecke Zehrovice en République tchèque, qui est exposée actuellement au musée de Chauvigny. C'est tout au moins l'hypothèse avancée par Nathalie Venclova.

Dans "De pierre et de terre, Les Gaulois entre Loire et Dordogne", ouvrage rédigé sous la direction d'Isabelle BERTRAND et de Patrick MAGUER, il est dit : "L'arrière de la tête est lisse, mais on remarque de légers traits indiquant une chevelure, avec limite nette au-dessus du cou. La sorte le tresse très en relief au-dessus du front représente donc plutôt une couronne laurée, qui symbolise bien la puissance du chef héroïsé dont on a ici le portrait... "

Comme Sed, je ne fais que citer, n'ayant jamais vu en vrai la tête de Msecke Zehrovice, je me garderais de toute prise de position !

Je me demande bien comment cela se prononce : Msecke Zehrovice ? (Celui qui répond : "Comme ça s'écrit !" a perdu ! :D )
"... celui qui se transforme en bête se délivre de la douleur d'être un homme."

Image
Latomaros

Précédent

Répondre
17 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Retourner vers Histoire / Archéologie