Muskull a écrit:Est-il possible que la chanson de Roland du 12°-13° siècle parle des 7 saints évêques fondateurs c'est à dire Malo, Brieuc, Pol, Corentin, Tugdual, Samson, Paterne ? (ce qui me semble le plus probable mais je ne sais si les dates concordent avec ce culte).
Le prototype de la Chanson de Roland est daté par la critique moderne du tout début du XIIe siècle ; mais la laisse relative aux Sept-Saints ne figure pas, je crois, dans tous les mss. En tout état de cause, la plupart des commentateurs concluent que cette laisse renvoie aux sept saints (supposés) fondateurs des évêchés bretons.
J'ai le texte de la gwerz (en français) mais pas de scan et il est fort long...
Les 54 couplets texte du cantique de la chapelle des Sept-Saints du Vieux-Marché (en breton et en français) remanié par Auguste Boucher en 1908 figure dans l'article suivant :
F. Morvannou, "Le cantique des Sept Saints remanié par Auguste Boucher", BSAF, t. 128 (1999), p. 226-236. Cette étude indique que la lettre de Renan à Luzel où il est question de ce culte rendu aux Sept Dormants d'Ephèse est du 30 octobre 1876.
@ JCE
Il me semble que LUZEL a fait l'objet d'une étude biographique récente par Françoise MORVAN.
Françoise Morvan, [i]François-Marie Luzel. En quête sur une expérience de collecte folklorique en Bretagne, Rennes, 1999 : un excellent travail en effet, comme d'ailleurs l'ensemble du travail éditorial de Luzel mené par F. Morvan dans une très belle présentation de l'éditeur Terre de Brume (PUR).
Bien cordialement,
André-Yves Bourgès