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Meurs des peuples dits celtiques

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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22 messages • Page 2 sur 2 • 1, 2

Messagede Sedullos » Ven 25 Jan, 2008 11:26

Salut,
Muskull, il y a un récit du cycle d'Ulster où c'est la reine qui sert la boisson des guerriers. Il faut que je retrouve ça.
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Messagede Alexandre » Ven 25 Jan, 2008 12:02

Sedullos a écrit:Muskull, il y a un récit du cycle d'Ulster où c'est la reine qui sert la boisson des guerriers. Il faut que je retrouve ça.

La femme qui sert la boisson des convives a de nombreux parallèles indo-européens (Hebe chez les Grecs, la "dame de jade" chez les Koutchéens...)
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Messagede Muskull » Ven 25 Jan, 2008 13:13

Petits extraits:
"...Finn s'assit alors sur le siège du héros au centre de l'hôtel. Goll l'aimable, fils de Morna, sur l'autre siège du héros, et les nobles de leurs suites de part et d'autres de chacun d'eux. Chacun s'assit après eux suivant sa noblesse et son patrimoine à l'endroit déterminé et convenable, comme cela avait été leur coutume auparavant en tout endroits et en tout temps.

Alors les serviteurs se levèrent en vraie foule pour servir et approvisionner l'hôtel. Ils prirent des coupes à boire riches de pierres précieuses avec pures gemmes de cristal, d'un art parfait pour chaque gobelet brillant. Et l'on servit des boissons, fortes et fermentées, des liqueurs agréables et douces à ces bons guerriers. La joie grandit chez leurs jeunes gens, la hardiesse et l'esprit chez leurs guerriers, la douceur et la modestie chez leurs femmes, le savoir et la prophétie chez les poètes.

Alors se leva un héraut, tout droit et promptement. Il secouait une rude chaîne de fer pour réprimer les serviteurs et les rustres. Il secouait une longue chaîne de vieil argent pour réprimer les nobes et les seigneurs des Fianna, de même que leurs hommes d'art. Ils écoutèrent tous en silence. Fergus à la Bouche Blanche se leva, à savoir le file de Finn et des Fianna. Il chanta des chants, des lais et des beaux poèmes sur ses ancêtres et parents en présence de Finn, fils de Cumall. Finn et Oisin récompensèrent le poète merveilleusement, avec les plus nobles trésors et des richesses. Puis le file alla en présence de Goll, fils de Morna et lui récita les légendes des Forteresses, des Destructions, des Razzias, des Courtises de ses ancêtres et parents. Les fils de Morna furent joyeux et de bonne humeur à cause de ces compositions poétiques ".

Le festin de Sin
"...Puis le roi rentra avec sa suite dans la forteresse. Quand ils eurent regardé pendant un moment le combat on leur apporta un peu d'eau de la Boyne et le roi dit à la jeune fille d'en faire du vin. La jeune fille remplit alors trois cuves d'eau et jeta sur elles un charme. Il ne leur vint jamais sur terre de vin qui eût meilleur goût et plus de force. Elle fit ensuite des porcs mystérieux et magiques avec de la fougère. Elle donna le vin et les porcs à l'armée et ils en consommèrent jusqu'à ce qu'ils fussent rassasiés. Elle promit cependant de leur en donner toujours autant chaque jour à perpétuité. Et Muirchertach dit: " Il n'est jamais venu ici de nourriture comme la nourriture que vous voyez ".
"...La race de Tadg, fils de Cian, veilla sur le roi cette nuit-là quand fut terminée la consommation de ce festin druidique. Quand le roi se leva le lendemain matin, c'est comme s'il avait été dans un mal de langueur et c'est ainsi qu'était aussi quiconque avait consommé le vin et la viande mystérieuse et druidique que Sin avait servis à ce festin".


Et plusieurs autres extraits des TMI sur cette page qui devrait fortement intéresser Akninshar. :wink:
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Messagede Thierry » Ven 25 Jan, 2008 16:49

Pour évoquer les Celtes, disons de 600 av JC à la fin du premier siècle, le mieux est encore d'évoquer les Celtes de 600 av JC à 0, ce qui est tout de même plus commode que les Grecs d'époque mycénienne ou les Irlandais du haut moyen-âge.

Ce découpage chronologique est déjà en soi très curieux puisque 600 av JC, nous sommes au coeur de Halsttat, le premier âge du fer et c'est une période qui voit l'avénement de petites mais très riches principautés celtiques, plutôt au centre de l'Europe et en France, essentiellement en Bourgogne...

Ce qui paraît marquant de la société celtique du premier âge du fer est, à travers de nombreuses sépultures, l'opulence des princes et les relations soutenues que ceux-ci entretiennent avec le monde méditerranéen. C'est un monde de négoce intense qui semble par contre de faible intensité guerrière...

Un bouleversement semble t'il interne à ces sociétés, mais très semblable à ce que peut connaître alors la jeune Rome (instauration d'une république, codification des normes et ouverture de la société à la plèbe...) semble être constaté archéologiquement par une plus large et plus grande dilution des richesses alors que des peuples jusque là périphériques comme ceux de la Champagne ou du Berry semblent devenir dominants.

C'est une phase identifiée comme une période nettement plus guerrière et marquée géographiquement par une large implantation en....Italie.

Puis la société celte sur le continent évolue et on voir émerger en Gaule nombre de teutas - de civitas, une société essentiellement rurale qui devient stable autour semble t'il de grandes propriétés....

Il y a bien sûr de trés grandes différences régionales et on note au Sud particulièrement le développement précoce de structures proto-urbaines....

Il y a monétarisation sur des modèles grecs dès le III° siècle av JC à une époque ou le mercenariat des Celtes est encore très développé...

On voit également émerger à partir du III° siècle de grands sanctuaires et de grands lieux de banquets probablement liées aux assemblées des hommes en armes comme c'est le cas à Fesques en Normandie où l'on sait que se sont réunis pendant deux siècles, des milliers d'hommes qui prenaient dans le même temps des décisions d'ordre judiciaire (et probablement politiques)

A titre de comparaison, ces assemblées ne sont peut être pas si éloignées que ça que des premières comices tributes ou centuriates de la jeune république romaine...(liées aussi à l'origine au role militaire des hommes libres capables d'avoir un équipement militaire)

Le II° siècle voit un fléchissement de cette société, semble t'il toujours plus influencée par le monde greco-romain...C'est l'époque de l'émergence des oppida, surtout à l'Est et au Nord cette fois-ci, places fortes qui contrairement à ce que certains continuent de professer ne sont pas des refuges vides pour cause de temps troublés mais de véritables groupement presqu'urbains mais avec tout de même un large particularisme que nous ne faisons que commencer à percevoir.

Au Ier siècle et sans même les opérations de Cesar, le monde romain est bien omniprésent et nombreuses sont les cités gauloises qui se flattent d'entretenir d'excellents rapports avec la puissance Romaine....

Sur les moeurs de ces peuples il existe, aussi (tout de même) au delà des passionnants constats de l'archéologie nombre de textes grecs et latins contemporains ou postérieurs à la conquête, souvent correspondant à des déformations voir des caricatures mais qui sont néanmoins intéressants.

Tu trouveras nombre de ressources sur ce site à cet égard.

Une mention toutefois sur le plus important d'entre eux, la Guerre des Gaules qu'il est absolument indispensable d'avoir lu.

Bonjour chez vous 8)
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Messagede Akninshar » Ven 25 Jan, 2008 18:12

Sedullos a écrit:Je vois que mon histoire des amphores sabrées connaît un franc succès
:( Dommage, c'est pourtant un "détail" authentique.

Décidément ceux qui viennent ici pour recueillir des éléments pour nourrir leurs fictions, activité parfaitement honorable au demeurant 8), préfèrent demander des choses auxquelles on ne peut répondre d'une manière sûre voire même pas du tout. :roll:

Plutôt que de s'appuyer sur les données fournies par les anciens textes et les découvertes des archéologues. :96:


Ne t'en fais pas, si je n'ai pas posé plus de questions sur cet élément, c'est que j'ai facilement pu trouver des articles sur le sujet. Aucun détail est sans importance, ce sont les détails qui donnent à une fiction leur crédibilité, une certaine authenticité. Les questions que je pose sont celles pour lesquelles mes propres recherches n'ont pu trouver de réponse et je présume donc que ces réponses sont effectivement incertaines ou inconnues; mais, si je peux recueillir suffisamment d'opinions éduquées, j'aurai plus de chance d'être près de la réalité.

Et grands remerciements à Muskull, ces textes sont effectivement fort intéressants. J'essaie en ce moment de trouver une copie du dit livre que je puisse emprunter.

Merci aussi à Thierry, je m'assurerai donc de lire César, dès que je pourrai me procurer une copie du texte, ou en trouver une en ligne.

Cordialement,
Akninshar.
Dernière édition par Akninshar le Ven 25 Jan, 2008 18:27, édité 2 fois.
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Messagede Sedullos » Ven 25 Jan, 2008 18:19

Salut, bonne synthèse Maître Thierry.

Je m'apprêtais à ajouter à mes précédents messages que les sources irlandaises valaient surtout pour l'Irlande, les textes faisant référence à un ou des état(s) de société qui ne se limitent pas d'ailleurs au Haut Moyen Age mais englobent l'antiquité irlandaise.

Une grande compilation de sources antiques valables pour les Celtes, Gaulois, Belges et Galates du continnet a été réalisée par EDM. Cougny au XIXe siècle.

Akninshar, va voir ce fil :


http://www.forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?p=50284&highlight=cougny#50284

et les sites :

http://remacle.org/bloodwolf/livres/cougny/index.htm

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k204912c
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Messagede Muskull » Ven 25 Jan, 2008 19:09

Thierry est très "carré" sur le coup. 8)
Les textes irlandais, s'ils ne peuvent être considérés comme des témoignages historiques donnent tout de même une petite idée des "délires mystiques" et cultuels probables d'une société plus ancienne dont participent encore les moines copistes médiévaux du fait d'une tradition orale encore vivante bien que, d'une certaine façon, "dénaturée" par les bardes en l'absence multicentenaire de leurs "savants" et donc de l'enseignement de leur tradition.
Il y reste ce "parfum" reconnaissable d'une philosophie de ces temps. :wink:
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