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La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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33 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Séléné.C » Sam 26 Fév, 2011 16:34

Je voulais dire que la corespondance entre techniques et palette n'est pas faite, ni celle avec la résistance au temps

Et ça n'est pas aussi visuel qu'un dégradé de mercerie... L'imagination fonctionne.
Le seul moyen ça serait la reconstitution... Personne n'a posté de lien vers une page de reconstitution de textiles blancs.

Bien que ça ne soit pas grand teint...
Muskull a écrit:- La craie à recommencer après chaque lavage (Rome).

Il y a au moins un blanc dont on peut se dire qu'il devait être "pétant de blancheur"...
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Jacques » Sam 26 Fév, 2011 23:02

Il ne faut pas oublier que la perception des couleurs n'a pas toujours été la même au cours des siècles et des millénaires : par exemple, la couleur orange, en Occident, n'est perçue et nommée qu'à partir de l'introduction des oranges, au XIVè siècle. De même, traditionnellement, les langues celtiques, jusqu'à notre époque, confondent sous le même mot, glas, le vert des végétaux, le bleu et le gris. De même, le mot breton gwenn et l'équivalent irlandais fionn acceptent toutes les nuances du blanc au pâle et même au blond. La recherche du « blanc comme neige » n'était peut-être pas l'obsession qu'elle est devenue à notre époque de détergents très efficaces.
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Séléné.C » Dim 27 Fév, 2011 0:48

Il y a quand même une certaine fréquence du vocabulaire du blanc et de la brillance dans l'univers celte...

La lumière peut se symboliser par le blanc, le jaune, l'orangé, le rouge...
Jacques a écrit: De même, le mot breton gwenn et l'équivalent irlandais fionn acceptent toutes les nuances du blanc au pâle et même au blond.
Ca, c'est le genre de "palette" que je cherche...
Le fait que l'arc-en-ciel ne se découpe pas de la même façon dans toutes les cultures est assez connu, mais c'est vrai que ça s'oublie.
C'est pour ça que je parlais, plus haut de "blanc Omo".
Est-ce que gwen et fionn acceptent les nuances s'orientant sur les gris pâles ou bleu pâles par exemple ou bien seulement les jaunes pâles ?
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Jacques » Dim 27 Fév, 2011 11:01

Le « gwenn » breton désigne en général ce qui est pâle, clair par rapport à un équivalent sombre, un peu comme en français on mange du pain blanc et on est blanc de peau. Le blanc immaculé (gwenn-kann), dont la référence principale dans la nature est la neige, n'était vraisemblablement pas réalisable avec les moyens de l'antiquité, et d'ailleurs pas forcément recherché.
Pour le bleu pâle, je pense que s'il est perçu comme du bleu, c'est « glas » qui est utilisé ; en tous cas, ce mot qualifie le bleu du ciel. Pour le gris, il faut savoir que glas s'applique à la robe pommelée de certains chevaux, ainsi qu'à l'ardoise, et au petit-lait (laezh glas) !.
En résumé, gwenn, c'est blanc, pâle (par rapport à ce qui est sombre), clair, intact (rejoignant un sens ancien de pur).
Glas, c'est bleu, vert végétal, gris, cru, acerbe, blême.

En irlandais, « fionn » qualifie le blanc, les cheveux clairs, le bois blanc ; « glas » est utilisé pour le vert, le gris, le bleu clair, ce qui est rude ou froid.

On peut, avec vraisemblance, reprendre les convergences entre le breton et l'irlandais pour supposer que les anciens Celtes regroupaient les mêmes nuances de ces deux pôles. Aucun mot ne nous est parvenu pour qualifier le blanc de la neige, qui devait plutôt être perçu comme brillant.
On peut, à mon avis, avancer sans trop se tromper que le blanc de cette époque, pour les textiles, regroupe tout ce qui est écru, crème, blanc cassé. Même s'ils avaient la technique pour obtenir le blanc de nos textiles modernes, ce dont je doute, ils n'ont pas laissé de mot pour le distinguer du blanc en général.
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Muskull » Dim 27 Fév, 2011 11:42

Le blanc dans tous ses états:
http://www.lexpress.fr/culture/livre/3- ... 19800.html
Nos ancêtres étaient donc particulièrement avisés à cet égard.

Oui. Ils distinguaient même le blanc mat du blanc brillant: en latin, albus (le blanc mat, qui a donné en français «albâtre» et «albumine») et candidus (le brillant, qui a donné «candidat», celui qui met une robe blanche éclatante pour se présenter au suffrage des électeurs). Dans les langues issues du germanique, il y a également deux mots: blank, le blanc brillant - proche du noir brillant (black), qui va s'imposer en français après les invasions barbares - et weiss, resté, en allemand moderne, le blanc mat. Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus importante que les différences entre colorations. «L'homme blanc est attaché à ce symbole qui flatte son narcissisme»


Les articles sur les autres couleurs sont aussi très intéressants.
Un merci à A.Y.B. qui nous les avait proposé il y a quelques mois. :wink:
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Jacques » Dim 27 Fév, 2011 12:07

Muskull a écrit:
Autrefois, la distinction entre mat et brillant, entre clair et sombre, entre lisse et rugueux, entre dense et peu saturé, était souvent plus importante que les différences entre colorations.

Ce que j'ai rapporté des couleurs gwenn/fionn et glas s'inscrit tout à fait dans cette idée.
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Kambonemos » Dim 27 Fév, 2011 12:11

Bonjour,

Cette distinction entre mat et brillant me semble importante en effet et peut se vérifier dans les "Métamorphoses" d'Apulée _ oeuvre déjà citée par Kosios un peu plus avant _ , notamment dans la description des habits des prêtres (d'Isis) ou des participantes aux processions qui sont d'un "blanc éblouissant" ou "éclatant", ce qui peut recouper une notion de pureté immaculée... Le cheval du héros se nomme d'ailleurs Candide et il est blanc, comme de bien entendu.

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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Muskull » Dim 27 Fév, 2011 19:55

Jacques a écrit:Ce que j'ai rapporté des couleurs gwenn/fionn et glas s'inscrit tout à fait dans cette idée.

Oui, tout à fait et c'est d'ailleurs cela qui m'a rappelé cet ancien fil sur les couleurs des temps. :wink:
Dernière édition par Muskull le Dim 27 Fév, 2011 20:07, édité 1 fois.
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Jacques » Dim 27 Fév, 2011 20:03

Jacques a écrit:
Muskull a écrit:Ce que j'ai rapporté des couleurs gwenn/fionn et glas s'inscrit tout à fait dans cette idée.

Tiens, il m'avait pourtant semblé que c'était moi :lol:
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Muskull » Dim 27 Fév, 2011 20:09

Oups, je viens de corriger mon post :?
Fichues balises, on en oublie souvent une quand on ne se relit pas... :roll:
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Pierre » Dim 27 Fév, 2011 22:07

Salut à tous,

Jacques et/ou Muskull a écrit:Tiens, il m'avait pourtant semblé que c'était moi :lol:


Attention, en cas de double compte, je suis tenu d'en fermer un :oops:

Mais lequel :?:

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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Jacques » Dim 27 Fév, 2011 22:28

Salut Pierre,

Tu ne vas quand même pas demander à Muskull de faire ses balises :lol:
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Pierre » Dim 27 Fév, 2011 23:22

:P

Bah non, de toutes façon il ne sait pas les faire :lol:

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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede DT » Lun 28 Fév, 2011 10:04

Salut à tous,
Et puis, lequel est le mat et lequel est le brillant ?
A+ :biere:
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Re: La teinte blanche en matière de textiles ... Naturels

Messagede Séléné.C » Lun 28 Fév, 2011 14:43

Les erreurs de balisage, sur internet, c'est pire que sur la route !

DT a écrit:Salut à tous,
Et puis, lequel est le mat et lequel est le brillant ?
A+ :biere:

Là, ça peut devenir franchement délire, ou bien s'enfoncer dans un cours de physique sur les propriétés de la lumière...

Entre le duo "noir mat et blanc brillant" et le duo "noir brillant et blanc mat"... :shock: Heu...
Le terme "mat", d'ailleurs, s'employant non seulement pour dire "non brillant" (du papier photo mat) mais aussi "sombre" ou du moins "ombré" (un teint mat)... S'emploie aussi aux échecs, de même que le duo noir-blanc, mais c'est une autre histoire...

Lequel est le brillant ?
Si on reste dans la gamme des blancs, je dirais que ça dépend de la nuance et de la matière... L'une et l'autre influant sur la façon dont la lumière sera réféchie.
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