Je suis donc allée lire votre prose sur le forum. Au début tout va à peu près bien. Ca se gâte qaund vous parlez de chose que j'ignore, puis s'ajoute l'ironie que je perçois nettement mais évidemment qui m'échappe dans le fond. Ensuite le délirium collectif me noie ! Ce qui serait bien, c'est que de temps en temps vous notiez "interdit au profane" ou "inculte c'est pas la peine", car on lit, on s'applique et tout ce qu'on gagne c'est se sentir comme une clocle !
Un exemple (parmi......)
semble quand même confirmer qu'il n'y en avait pas avant le IIIème av J-C. Que dois-je penser ? Est-ce qu'on peut imaginer qu'il y en avait (comme Crêt-Châtelard) mais qu'on ne les a pas trouvés de cette période ? C'est vrai ça fait beaucoup de conjonctures mais en même temps, s'il y en a un, pourquoi pas d'autres ?Salluvienne a écrit:Penser aussi que des éperons barrés existaient déjà au néolithique et au Bronze.Salluvienne a écrit:
Je ne sais pas ce que sont les éperons barrés.
En ce qui concerne les oppida, le lien qu'a mis MuskullMuskull a écrit:http://www.oppida.org/
De plus l'idée de villes, villages ou autre agglomération (même sans terrain de foot ou piscine) m'intéresse au plus haut point. Je voudrais bien, même si je suis consciente que je n'ai pas choisi le meilleur sujet pour ça, arriver à me fixer un peu...
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il va falloir que je m'avale un nombre de livres sans fin.... sans fin..... Lire n'est pas un souci, c'est juste le sans fin ! !!
Concernant J.L Brunaux. Il est vrai que j'ai commencé par "les druides philosophes chez les barbares" que j'ai beaucoup aimé mm si ardu pour un débutant. Derrière j'ai lu "Voyage un gaule" (y'a un sujet dans le forum là -dessus) et maintenant "Guerre et Religion" qui me plaît bcp aussi (désolée). C'est vrai ça fait un peu beaucoup du même Je le finis et je m'attaque à un que vous m'avez cité. Mon soucis est que, comme le disais un de vous dans le forum sur "oppida rétrécis" c'est super dur de faire la part des choses quand on démarre.
Bon voilà quelques réflexions en vrac, j'espère que vous serez là pour m'aider à mettre un peu d'ordre.
A plus, donc et encore merci.