|
Age du ferModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Age du ferBrisons là toutes ces vaines philippiques; lesquelles sont stériles et ne font pas avancer le schmilblick.
:-)
Re : Re : Re : Re : Re : Age du ferJuste une question:
C'est tout ce que vous avez retenu du message ? Juste la "fin" ? Comme quoi, cela ne sert strictement à rien de se décarcasser pour des gens comme vous. Quand on cherche des informations et que quelqu'un vous les donne, on dit d'abord "Merci". Bref, vous êtes un ingrat. Inutile de perdre son temps avec vous. Et pour, justement, la "fin" de mon message, c'est parce que vous demandez dans votre message "Age de fer" qui a inventé le fer, sont-ce les Hittites ? Et bien moi je vous ai répondu qu'ils ont créé une civilisation du fer mais qu'ils n'ont pas forcément inventé le fer.
Non ! Pas du tout !Non, nous ne sommes pas d'accord sur ce point car les questions que vous posez et les réponses que les intervenants peuvent vous proposer vous servent ,à mon avis, pour des "recherches" et des "buts" fort "douteux".
Je conseille donc aux autres intervenants de ne plus vous répondre, cela vous apporterait des informations historiques claires et réelles que vous allez dévier de leur contexte d'origine pour servir après votre propagande ésotérique néo-machin. Quant à moi, je vais laisser un dernier message sur ce forum, tout en haut, puis je vais partir. J'étais revenu sur ce forum pour un temps limité, car je n'avais pas aimé le "spectacle calamiteux" que vous proposiez à mes anciens et anciennes condisciples, vous ainsi que vos deux sbires (en admettant qu'ils existent). Mais je n'ai plus de temps à perdre avec des gens comme vous, la vie est trop courte pour s'ennuyer avec des illuminés dans votre genre. Mais dans mon dernier message, je vais donner quelques petits conseils aux autres...
Re : Non ! Pas du tout !Et bien heureux de vous avoir rencontré si vous partez. Tant pis pour moi quand même.
J'ai déjà fait une réponse à Nicolas pour répondre à votre mot d'illuminé. Mais peut-être êtes vous déçu parce que je ne réponds pas à vos "petites" pointes ? Tant pis c'est le cas! Vous me dîtes que vous vous décarcassez et après vous n'êtes pas heureux , et vous voulez partir , c'est un peu confus tout çà, ma foi ! Je fais ce que je veux dans le choix de mes questions et l'utilisation que je veux en faire . Comme vous faîtes ce que vous voulez des réponses aux questions que vous vous posez.Non ? D’ailleurs dîtes moi l’utilisation que vous faites des interprétations des textes que vous étudiez, je ne vois pas en quoi c’est scientifique quand vous interprétez comme je le lis sans cesse dans les messages du forum! Alors laissez moi faire comme vous ! C’est vrai qu’en posant des questions, je vais plus vite mais combien de questions vous ai-je posé ? juste une ! Alors pourquoi tant d'angoisses ? Merci quand même pour votre réponse sur les Hittites ! A Bientôt car je sais que vous regarderez par la fenêtre s’il y a du monde. P.S je n'ai pas de pseudo, moi! :) je prends des cours de smileys mais ne suis que débutant !!
Re : A quoi bon?J’ai répondu à beaucoup de messages aujourd’hui et une phrase m’avait échappé dans votre réponse celle-ci :
« Or le christianisme était une religion d'esclaves (je dis bien "était": au cours du Moyen Age les choses ont changé). Et ce fut sa force face à des religions ou seuls les plus riches pouvaient se permettre d'offrir de grands sacrifices aux dieux. Le paganisme est mort, depuis au moins 10 siècles. » Et pour cause et qui l’a détruit ? et vous appelez çà une force ! Et qui possédait la richesse au Moyen-Age et encore bien après, sinon l’église catholique ? Qui a tué les païens à cette époque sinon l’Eglise ? Et qui a tué au pays de Canaan au nom de yahvé, plus de 400 000 hittites au nom de yahvé sinon les hébreux ?ce n'est pas un génocide ? Vous dîtes aussi dans un autre message « me donner le nom d'un bouffeur de curé, c'est un peu mal à propos, non? » Peut-être que l’on peut mieux vous comprendre ou est-ce de l’interprétation, encore une ! Philippe
Re : Re : A quoi bon?Mouais,
Qui a colonisé et aculturé les gaulois, les romains (des indo-européens) ? Qui a exterminé les populations Belges au haut Moyen-Age les germains ? (des indo-européens). Certes l'Eglise c'est mal comportée, mais elle ne fut pas la seule; reconnaissons-lui au moins le mérite d'avoir copier les traces fort maigres de mythes celtes (les romains l'auraient-ils fait ?) dont faute de connaître ta tradition orale nous devons contenté. Nicolas :=)
Re : Re : A quoi bon?Rassurez-vous, je suis un parfait athée. Et je ne cherche pas à détruire les religions, seulement à ne pas laisser faire les éléments extrêmistes.
Enfin, vous semblez ignorez quelque chose d'important (mais sans doute est-ce par aveuglement). L'église catholique médiévale n'a fait ni plus ni moins que reprendre le schéma civilisationnel laissé par les gallo-romains à la fin de l'empire. A savoir que la société a continué de respecter sa tripartition indo-européenne, elle l'a même codifiée, alors que l'église primitive s'oppose à toute différence de classe. Le Moyen Age (et ça s'st un fait connu de tous les historiens) n'est qu'un retour vers des racines dont on pensait que l'Empire romain avait effacé les dernières traces. L'art celte ressurgit dans l'art roman, on christianise a tours de bras les arbres et les fontaines que l'on abattait ou bouchait quelques siècles avant; et du coup les anciens rites (processions, pèlerinages) reprennent, sur les mêmes lieux. L'église, et le christianisme, n'ont rien détruit. Ils ont adapté. Voyez les lettres du pape Clément sur la réutilisation des sanctuaires. La plupart des martyrs des débuts de la chrétienté sont morts sous les coups de brigants ou de fonctionnaires romains, pas de gens du peuple! Bref, il s'inscrit dans une évolution logique des religions, évolution qui a commencé au Ve siècle av. JC chez les Perses (des indo-européens) avec le zoroastrisme qui dékà tendait au monothéisme. Quand aux Hébreux qui massacrent 400000 Hittites, là je reprendrais un mot de Bodu: foutaises! Même Ramsès II, malgré sa propagande officielle, n'a jamais vraiment pu leur mettre une vraie raclée. Alors les Hébreux... Patrice
Re : Re : Re : A quoi bon?Bonsoir,
j'aimerais bien échanger encore, vos arguments sont pour beaucoup recevables comme ceux de Nicolas et très intéressants mais comme on a pris un mauvais départ, j'ai l'impression que l'on cherche des intentions là où elles ne sont pas d'un côté comme de l'autre. Alors on continue ? ou on s'écarte du but du forum? A vous de me le dire! Philippe
Re : Re : Re : Re : A quoi bon?coucouextrait de Ramsay MacMullen in"christianisme et paganisme duIV au VIII siècle",page 105,les Belles lesttres 1998:
"l'impératif ressenti par l'église apparait de maniére très significative dans l'idéal que les récits des entreprises des missionnairesPROPOSENT àl'imitation:des hèros capables d'enfermer à vie un vieillard dans quelque prison privée,ou de faire bruler vif un pretre paien. Le gouvernenement aussi,poussé par les EVEQUES ,brandissait la menace et plus:amendes,confiscations,exil,emprisonnement,fouet,torture,décapitation,et crucifixion.Qu'imaginer de plus?Rien!On faisait pression de toutes les manières possibles et imaginables,meme les plus extrèmes.C'est ainsi que l'on se fit obéir au bout de plusieurs siècles et que l'empire fut véritablement chrétien." Fin de citation. Alors es ce que nous inventons toujours?C'est comme cela ce que vous appellez pudiquement "adapter"Et là rien à redire sur mes sources,j'en ais encore quelques unes en réserves pour vous servir.A plus bonne nuit
Re : Re : Re : Re : A quoi bon?Vous confondez allègrement toutes les périodes. Le XVe siècle n'est pas le haut-Moyen-Age!
Durant tout le haut-Moyen-Age et même les XII-XIIIe siècle, l'Eglise s'accommode fort bien des sorciers et sorcières, qui servent de rebouteux, de guérisseurs... Ces personnes ne sont pas païennes, contrairement à ce qu'on pourrait croire, mais croient en un christianisme déviant dans lequel le mal a autant de place que le bien (voir les ouvrages de Carlo Ginsburg, notamment sur les Benedanti du Frioul). Et puis les premiers conflits de religions arrivent. D'abord les Cathares au XII-XIIIe siècle (qui ne sont pas paÏens non plus!) puis les Vaudois et enfin les protestants. L'Eglise doit alors raffermir son pouvoir. Alors que jusqu'ici les procès étaient très rares, sauf en cas de mort d'homme, ils se multiplie donc car l'Eglise n'accepte plus tout ce qui peut s'apparenter à une hérésie. Elle n'accepte plus les croyances déviantes. On ne peut pas comparer l'église du haut-Moyen-Age et celle du bas-Moyen-Age et de la Renaissance! A ces dernières époques, il y a belle lurette qu'on ne parle plus de Gaule. Patrice
Re : A quoi bon?coucouCa, c'est valable uniquement pour la Grèce et une partie de l'Italie (c'est d'ailleurs le cadre du bouquin de Mc Mullen). La réalité en Gaule est tout autre. Voir par exemple Samson qui christianise à Jersey une fête des kalendes en offrant des pièces d'or aux païens...
Patrice
Re : Re : A quoi bon?coucouok ,patrice,je te l'accordes.mais tu sais comme moi que ceci a aussi existé en europe .en tout cas merci de ta réponse,à+
Re : Re : Re : A quoi bon?coucouTiens,Patrice un petit pour la route.
In « Code de Just,I,5,loi 12,chap.4 » : _S’ils(les païens christianisés) désobéissent,qu’ils sachent qu’ils seront exclus de l’Etat et qu’il ne leur sera plus permis de rien posséder,bien meuble ou immeuble ;dépouillés de tout,ils seront laissés dans l’indigence,sans préjudice des « châtiments » appropriés dont on les frappera. Ou encore celle là :Code de Just,I,11,loi 10 : -Nous interdisons qu’aucun enseignement soit donné par ceux qui sont atteints de la folie des « hellènes impurs »,afin d’éviter que sous prétexte d’instruire ceux qui, par malheur( !),fréquentent chez eux,ils ne corrompent en réalité les âmes de ceux qu’ils prétendent éduquer. Ils ne jouiront pas de pensions publiques, n’ayant la licence ni de par les saintes Ecritures ni par les lois terrestres, de réclamer pour eux quelque immunité que ce soit. Pas mal le Justinien(527-565) hein. Crois tu qu’après cela tu es vraiment envie de montrer ta conviction ou de l’enseigner ailleurs que sous le manteau ou à travers des textes à clefs ? C’est ce qu’il faut redécouvrir ,pour les non avertis,à travers les gestes et chants entre autre, des troubadours,ménestrels,et autres scaldes,bardes et filids.
45 messages • Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |