MMhh, la question des étriers... Je ne suis pas cavalier, mais à force de tester, il faut bien constater que l'archéologie n'a pas toutes les réponses, je rejoins les cavaliers ambiani dans leurs démarches et conclusions, on ne pourra jamais démontrer l'existence ou non d'étriers en cuir !
Y a t-il un seul mot pour désigner l'étrier en latin qui soit utilisé sous l'antiquité? Y a t-il une seule fresque romaine qui montre des étriers en cuir?
Je ne pense pas... Si les Gaulois utilisaient des étriers en cuir, les Romains les auraient adopté, normal vu le nombre d'auxiliaires gaulois chez les cavaliers. On n'abandonne pas quelque chose d'aussi utile. Surtout que l'étrier apparait seulement en Chine au IIIème siècle av JC et qu'il est encore très peu utilisé pendant un siècle. Aucune raison que l'étrier apparaisse en Europe avant au moins le Vème siècle. Franchement, c'est du délire de croire que l'étrier existait chez les gaulois et qu'il n'y en aille aucune trace. Surtout chez les romains.
Et si certains cavaliers ont de la peine à ramasser des javelots au galop, ils peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Et il est possible que ça provient de la trop grande taille des chevaux actuels. On n'invente pas en histoire.