http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
376 messages • Page 17 sur 26 • 1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26

Re: L'équipement et l'art de la guerre chez les Gaulois

Messagede Genava » Lun 16 Nov, 2009 1:58

Salut tout le monde,

J'ai trouvé ce dessin représentant une statuette dans un livre d'une bibliothèque:
Image

Il s'agit d'une statuette votive d'un sanctuaire paléovénète (je reprend les termes) d'Este, son équipement serait celui des celtes cisalpins durant la seconde moitié du IIème siècle avant J.-C. J'ai trouvé ce dessin intéressant, mais la première fois que je l'ai vu j'ai cru qu'il représentait un guerrier en lorica squamata :s45: mais ce n'est qu'une cotte de maille.
Immi Elveti Eti Uelor Medu!
Voici un excellent documentaire! Pour une fois!
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 14:15

Salut à tous,

Cette statuette de bronze de 9 cm de hauteur est datée par Kruta du IIIe siècle av. J.-C. : elle provient du dépôt votif du sanctuaire vénète de la déesse Reitia.

La petite taille de la statue va dans le sens de l'interprétation de la cuirasse comme étant une cotte de mailles, où les anneaux sont figurés par des écailles ; la représentation réaliste d'anneaux étant trop difficile à réaliser. La main gauche du guerrier devait tenir un bouclier tandis que la droite brandissait une lance selon Kruta, Les Celtes, pp. 854-855.

A moins qu'il ne s'agisse d'une épée puisque le fourreau, à l'entrée campaniforme ou en chapeau de gendarme, semble vide.

Auquel cas la position de la main, en garde haute, serait à rapprocher d'une représentation d'un gladiateur gaulois sur un vase gallo-romain trouvé à Lyon.
cf, Les gladiateurs / Eric Teyssier et Brice Lopez.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Genava » Lun 16 Nov, 2009 17:03

Merci Sedullos, je me disais que ça allait pas pour du IIème siècle av J.-C vu que la Cisalpine était conquise :mrgreen:

La petite taille de la statue va dans le sens de l'interprétation de la cuirasse comme étant une cotte de mailles, où les anneaux sont figurés par des écailles ; la représentation réaliste d'anneaux étant trop difficile à réaliser. La main gauche du guerrier devait tenir un bouclier tandis que la droite brandissait une lance selon Kruta, Les Celtes, pp. 854-855.

Oui j'ai vu que de nombreuses représentations montrent les cottes de mailles comme des écailles... c'est effectivement plus simple à dessiner.

Autre chose, la Pax Augusta a participé au tournage d'un documentaire sur Gergovie et j'ai cru te reconnaître sur une photo :D Est-ce bien toi l'éparpilleur de romain ?
http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20090905gergovie.htm
http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20091102tournage.htm
http://www.paxaugusta.net/zPhotos/20090920gergovie.htm
Image
La futur BD sur la Guerre des Gaules, par le principal auteur du Casque d'Agris!!!
Genava
Membre actif

Messagede Jacques » Lun 16 Nov, 2009 18:15

Superbes, ces photos ; sans parler du sang craché, c'est très réaliste : on peut s'imaginer reporté 2000 ans en arrière.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Messagede Muskull » Lun 16 Nov, 2009 19:02

Jacques a écrit:Superbes, ces photos ; sans parler du sang craché, c'est très réaliste : on peut s'imaginer reporté 2000 ans en arrière.

Et avec un esprit de 2000 ans en arrière ! :evil:
Non mais franchement Sed, c'est quoi cette photo immonde où tu sembles égorger un gamin ?
La reconstitution jusqu'au Gore, c'est ça le projet de pub pour attirer les badauds ?
Là franchement je dérape grave, je trouve que ce genre de chose n'a rien à faire sur l'Arbre et rien à faire avec sa philosophie de connaissance, comme ton nouveau profil, c'est répugnant et misérable !!! :evil:
Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible.
http://muskull.arbre-celtique.com/
http://thomascolin.fr
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 19:16

Salut à tous,

Muskull,

Avant que cela ne dégénère, je vais apporter quelques précisions :

1 mon profil ne regarde que moi
2 c'est Genava qui a posté la photo, en provenance du site de la Pax Augusta
3 je n'ai pas encore monté les photos du tournage sur le site GDE et je n'avais pas cette photo là.

C'est une scène gore voulue par le réalisateur, il y en a une ou deux autres..., notamment un coup de lance au niveau de l'abdomen.

Cette scène comme d'autres faisaient partie du contrat que nous avons honoré en tant que troupe de reconstitution.

La guerre et la violence sont l'horreur même : un documentaire peut montrer cela ou pas mais après on se rapproche d'Astérix...
Quant aux gamins, c'est encore le cas de nos jours dans maints pays, notamment en Afrique.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Genava » Lun 16 Nov, 2009 19:29

Salut tout le monde,

Là franchement je dérape grave, je trouve que ce genre de chose n'a rien à faire sur l'Arbre et rien à faire avec sa philosophie de connaissance, comme ton nouveau profil, c'est répugnant et misérable !!!

Chacun son avis, mais du calme. Ça montre toute la brutalité d'une bataille et aussi le jeune âge de certains légionnaires. Je pense que ça fait partie aussi de la connaissance que de reconstituer une scène dans son intégralité.

Et d'ailleurs, son profil n'a rien de particulier il me semble :|
Genava
Membre actif

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 19:37

D'autant que, si on peut trouver que j'ai une sale gueule, à chacun son avis, mon profil me présentait depuis 2006 coiffé d'un casque Forêt de Rouvray et aujourd'hui d'un casque de type Alésia, la cotte de mailles n'ayant pas changé.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Muskull » Lun 16 Nov, 2009 19:48

Circonstances atténuantes certes mais ce genre de photo n'a rien à faire ici !
Le débat est d'ailleurs ouvert.
Pour le profil ce n'est pas un délit de "sale gueule" que tu n'as pas, loin de là mais d'un parti-pris guerrier qui peut choquer. L'un des intervenants du forum ne disait-il pas qu'il croyait que tu portais un masque à gaz ?
Faire attention aux signes, c'est le minimum... :roll:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 20:07

Muskull a écrit:Circonstances atténuantes certes mais ce genre de photo n'a rien à faire ici !
Le débat est d'ailleurs ouvert.
Pour le profil ce n'est pas un délit de "sale gueule" que tu n'as pas, loin de là mais d'un parti-pris guerrier qui peut choquer. L'un des intervenants du forum ne disait-il pas qu'il croyait que tu portais un masque à gaz ?
Faire attention aux signes, c'est le minimum... :roll:

Ce n'est pas à moi d'enlever la photo.

L'un des intervenants du forum ne disait-il pas qu'il croyait que tu portais un masque à gaz ?

Plusieurs idées me viennent à l'esprit :

1 C'est un gars très drôle tout comme DT qui a dit que je ressemblais à un champignon ! Certains donnent des gaz, c'est bien connu :s45:
2 Il doit consulter un ophtalmologiste de toute urgence
3 Ou réviser ses cours d'histoire

"mais d'un parti-pris guerrier qui peut choquer" ou pas !

Une anecdote, j'ai encore les cheveux bruns, mais Eporenos, lui, a les cheveux blancs depuis longtemps : en dehors de ceux qui le prennent pour Astérix, certains, lors des prestations, lui demandent avec un grand sourire narquois, si c'est le druide ?

Les Français aiment rire, on n'y peut rien ; avec mon casque en fer, on ne me dit trop rien...

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 16 Nov, 2009 20:09

Salut Muskull,

C'est sur, qu'une épée fauchant des marguerites serait moi choquant. Mais c'est nettement moins crédible :wink: :wink:

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

Messagede Muskull » Lun 16 Nov, 2009 20:21

Pierre a écrit:Salut Muskull,

C'est sur, qu'une épée fauchant des marguerites serait moi choquant. Mais c'est nettement moins crédible :wink: :wink:

@+Pierre

Habon ! Le gore institutionnel est invité sur ce forum, j'aimerais quand même l'avis de Guillaume avant de prendre ma retraite. Il est vrai que mes témoignages sont si peu intéressants... :roll:
Muskull / Thomas Colin
Muskull
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 20:27

Je n'ai rien contre Astérix mais force est de reconnaître que cette BD géniale a faussé le regard des gens sur la guerre des Gaules tout en conférant un capital de sympathie illimité aux Gaulois alors même que Goscinny et Uderzo racontaient la France des années soixante.

La bagarre à coups de poing et de poisson, c'est drôle...
Lors des présentations d'armement que je fais dix ou vint fois par an, le public est souvent horrifié lors que je rentre dans certains détails des effets ravageurs des armes ou lorsque j'évoque les pertes énormes des Gaulois : entre 600 000 et 1 million de morts en 8 ans !

On est loin, très loin de la bagarre amusante. Il s'agit d'une tragédie à l'échelle d'un ensemble de peuples : guerre d'usure, génocides et combats d'une incroyable violence. Ce n'est pas un cas unique dans l'Histoire mais c'est de l'histoire. L'épée et la lance gauloises, le glaive espagnol, le pilum ou le scorpion ont tué, blessé, mutilé des centaines de milliers d'êtres en quelques années seulement. Si au sortir d'une de nos présentations guerrières, les gens peuvent retenir une impression d'ensemble, s'interroger et aussi avoir une pensée pour les ancêtres gaulois, romains, numides et al., c'est déjà quelque chose de positif.
J'ajoute que selon l'âge des enfants, je modifie l'exposé. Mais la forme même des armes fait courir un frisson.

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Sedullos » Lun 16 Nov, 2009 20:30

Habon ! Le gore institutionnel est invité sur ce forum, j'aimerais quand même l'avis de Guillaume avant de prendre ma retraite. Il est vrai que mes témoignages sont si peu intéressants... :roll:

Le documentaire de CourtJus productions n'a rien d'institutionnel. C'est bien de témoigner : cela doit te reposer de la tâche épuisante de procureur ou d'accusateur public :P

Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede Pierre » Lun 16 Nov, 2009 20:32

Oh là,

Je ne dis pas que l'image est riante, loin de là...

Genava, aurait pu en choisir une autre. Mais c'est la seule où figure Sed...

Je privilégie donc le clin d'oeil. Plutôt que l'appel au meurtre :?

@+Pierre
Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité :biere:
(outrecuidance sur commande uniquement)
Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Pierre
Administrateur

PrécédentSuivante

Répondre
376 messages • Page 17 sur 26 • 1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 26

Retourner vers Histoire / Archéologie