Muskull a écrit:P.S. L'espace sacré de Tintignac semble orienté comme celui de Corent mais je ne connais pas sa géomorphologie.
Il faut effectivement élargir l'étude à d'autres sanctuaires gaulois, c'est prévu. On doit pouvoir récupérer les plans de Tintignac.
Sinon pour en revenir à l'âge de la pierre avec les alignements de Carnac, on peut lire sur l' UNIVERSALIS http://www.universalis.fr/encyclopedie/alignements-de-carnac/ :
"En outre, l'orientation particulière de chacun des groupes (les pierres de Kerlescan sont orientées sur les levers d'équinoxe, celles de Kermario sur ceux du solstice d'été, celles du Ménec sur les levers intermédiaires), joint au fait que certains autres alignements sont eux aussi orientés, que les pierres du fameux cercle mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) le sont de même, qu'enfin certains menhirs isolés sont troués, montre que le culte solaire était sans doute associé à ces rites."
Je trouve bien la même chose pour Le-Ménec, mais pas pour le morceau de Kerlescan (long de 300 m) et Kermario (long de 1100 m, avec fort dénivelé central). Via Google Earth, on mesure une orientation globale de +56,5° pour Kermario alors qu'il faudrait +52°pour le solstice d'été (soit 4.5° qui représentent 26 jours solaires, presque une lunaison). Idem, le petit morceau de Kerlescan ne semble pas parfaitement sur l'équinoxe à 90° mais 95° soit 5° de décalage (environ 10 jours). Je ne peux pas mesurer le Petit-Ménec qui n’apparaît pas sur les images aussi bien sur Google Earth que Géoportail. Les 5° de différences sur les 2 sites ne sont pas sans rappeler l'inclinaison de la Lune et donc un lien avec elle dans une configuration particulière.