|
Repas en GauleModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
la fourchette en question est plus un "croc" pour sortir la viande du chaudron qu'une fourchette pour manger
oups... Eporenos l'avait déjà dis ...
pour les pieds de table de Matu ... je les scan et les met en ligne... ![]() voici les pieds en question... par contre il n'y a pas la taille... ça peut être assez bas (vu qu'ils se demandent si ce n'est pas des pieds de lit) ... on sait que les Celtes se tenaient volontiers accroupis.
Salut à tous,
Les Celtes ( ...) étendent du foin par terre quand on leur sert des aliments; ils les placent sur des tables de bois peu élevées. Leur nouriture consiste en un peu de pain et en beaucoup de viandes cuite à l'eau, grillées sur des braisesou roties à la broche.Ils les portent à la bouche proprement, mais avec une voracité de lions, en prenant des deux mains des membres entiers qu'ils dévorent à belles dents. S'il y a un morceau difficile à détacher, ils le coupent avec un petit couteau qui se trouve à coté de leurs fourreaux ( d'épée), dans une gaine spéciale. POSIDONOS D'APAMEE ( vers 137 - 57 av J.C.) Des choses interressantes dans ce texte, ... du foin par terre, ... les tables en bois peu élevées ... proprement !!! ... et pour moi , ... petit couteau qui se trouve à coté de leurs fourreaux, dans une gaine spéciale ... Ce qui nous donne 3 infos majeurs 1) l'éxistence du couteau, 2) sa place ; et c'est important pour la reconstitution, et enfin, 3) la gaine spéciale ! ??????? s'agit il de cuir ? de bois ? de corne ? Qui a une idée , éventuellement appuyée par un texte ou autre ? @+ Eporénos Teuta Lémovice
couteauJe ne vois pas où tu situes un problème avec le couteau. C'est un outil --ou une arme-- connu depuis des centaines de milliers d'années par les ancêtres de l'homme, puis par l'homme de Néanderthal, enfin par l'homme de Cro-Magnon, c'est à dire nous, depuis au moins 35 000 ans.
mikhail, et son Opinel
Bonjour
![]() Petite précision importante : Posidonos nous fait assister à un repas de la "haute" gauloise ![]() Il s'agit de guerriers qui apparemment consommaient beaucoup de viandes. L'alimentation moins aristocratique était surtout composée de gruaux aux céréales diverses et un peu (très peu parfois) de viande. Il est reconnu qu'une alimentation très carnée (trop acide), ne rend pas spécialement paisible et contemplatif ![]() "on est prié de laisser son épée au vestiaire et de ne pas trancher le barde !" ![]() ![]()
Bonjour,
Je rebondis sur ce que dit Mikail, le couteau existe depuis longtemps, mais le petit couteau pour manger proprement, certainement pas. Je partage les interrogations d'Eporenos quant à cet objet, ainsi que (je m'en voudrais d'insister) au sujet de la table. On vient de voir dans notre discussion comment la confrontation de textes et l'étude pratique (l'archéologie éxpérimentale) pouvait nous amener à des conclusions différentes. Sans doute y avait il multiplicité de situations selon l'époque et le lieu précis et Muskull a raison, la classe sociale. Il n'empêche que je renouvelle ma question en la précisant : en dehors du texte de Posidonios, avons nous des tables basses ? et avons nous surtout des découvertes archéologiques. Quant au petit couteau, à quoi ressemblait il. Il existe peut être depuis trente mille ans mais il surprend en tout cas le premier grec de passage. A bientôt, pour vos précisions culinaires.... Thierry - Teuta Veliocassi
Bonjour,
Quels chiens mangeaient ils ? des chiens issus d'un elevage fait seulement pour la nourriture ou les vieux , les blessés, les malades ? Le chien etait il un plat rituel ? et quoi ressemblaient ils ces chiens ? et le cheval ? merci de vos reponses.
des chiens délevage... plutôt jeunes...
c'était , si je me souvient bien, une consomation ,certe de luxe, mais à priori pas ritualisée... j'ai de la doc là dessus ... mais pas ici... faut que je la retrouve!
Je reviens à table
![]() Et je reviens sur ce que je disais tout à l'heure. Nous avons un texte POSIDONIOS qui décrit (fin IIe S AV JC) un banquet tout ce qu'il ya de plus aristo. En regard, la description de Matugenos ("reviens ![]() Les différentes options décrites sont en tout cas possibles mais je répéte ce qui a déjà été dit car il me semble que la confrontation texte/découverte matérielle/expérience soit d'une richesse absolue pour comprendre le quotidien et je pense que c'est en comprenant le quotidien le plus "matériel" qui soit qu'on peut mieux comprendre aussi les mentalités. Sinon, sur le cheval.... je savais que les chevaux gaulois étaient petits, mais 1,20 m au garrot, c'est vraiment tout petit. A t'on des précisions supplémentaires sur ce sujet ? Y' a t'il toujours des specimens ou des descendants de ces chevaux aujourd'hui ? Boujou - Thierry
Les chevauxAu musee, ecomusee et archeosite de Biskupin, il y a des cheveaux . Tres petits, robe marron clair (desole pour les passionne d'eq., j'y connais rien en canasson) et criniere blonde, ils representent les montures protoslaves du 1er age du fer, sur le site. Je tente un courrier et qd j'ai la reponse (race de lignee, bidouillage genetique, taille, ...) je reviens sur le sujet .
PS : Je ne suis partit que d'un sujet, pour fuire un torsonnaire, mais pas du forum . Sinon, comme tout le monde, j'essaye de repondre avec ma petite bibliotheque et ma petite tete des que je peux faire avancer le chmilbliq. . Merci Thierry pour ta sollicitude (si, si, j'insiste !) @+
Salut à tous,
[Matugenos, tu serais pas un peu de la tribu des Vénètes de Massillia (Marseille) ?] J'en reviens à la question du couteau posée par Eporenos, un couteau associé à l'épée. A une époque encore récente, XVIIIe siècle, les Highlanders parlant une langue celtique, utilisaient un petit couteau ou plusieurs, le scean du, qui était logé dans une gaine aménagée dans le fourreau du dirk, la longue dague (parfois baptisée épée). Après Culloden, en 1746, les armes traditionnelles des clans, épées, claymores, dirks, targes, pistolets à crosse en tête de bêlier, étant prohibées, le scean du, la plus petite, a survécu cachée dans les guêtres ou chaussettes comme le mentionne Hermann Melville dans un de ses romans. On a beaucoup parlé du Seigneur des anneaux dans un autre fil : les techniciens de Weta ont façonné un fourreau pour Anduril, l'épée d'Aragorn, muni à l'extérieur d'une gaine pour un couteau ! @+ sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
65 messages • Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |