Jacques a écrit: Dans ce cas, la traduction de ces anthroponymes par des grossièretés rend mal une liberté de ton et un naturel que des siècles de culture judéo-chrétienne nous ont fait oublier.
Ca ne vous étonnera pas, et excusez-moi d'avance Jacques, je suis tout à fait contre ce procès d'intention.
Que vient faire la morale judéo-chrétienne sur un forum d'histoire, d'archéologie, de linguistique et de mythologie?
Je suis entrain de lire Médecine ancienne et métaphore, le vocabulaire de l'anatomie et de la pathologie en grec ancien de Françoise Skoda, chez Peeters; et je peux vous dire qu'on reste loin du compte. Un con reste un con, une verge une verge, un anus un anus. Si cela vous choque, surtout sur un sujet qui traite de l'homosexualité, m'est avis qu'il faut que vous preniez sur vous, ne nous censurez pas. Les Anciens allaient bien plus loin que nous, vouloir taire tout cela ou y mettre des formes édulcorées vous fera perdre l'essentiel.
Je vous soutiens complètement Matrix, peut-être à votre grand dam, j'ai l'habitude, je suis un Gaulois, lecteur de Rabelais et de substantifique moelle, si vous enlevez mon os
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Mais bon, je ne suis pas responsable ici, c'est aux grands Chefs de trancher.
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)