merci Pascal de me donner cette adresseconcernant tous les Felix Potin de Gaule
|
Les doigts dans le pot de confitureModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Ce qui est agréable avec quelqu'un qui ne s'exprime qu'en citant via des moteurs de recherche c'est qu'il faut parfois chercher pour comprendre la raison de telle ou telle citation, de tel ou tel lien. Il faut bien reconnaître que cela n'aide pas pour autant à la conversation spontanée voire débridée telle que l'on a pu la pratiquer par instant sur ce forum.
Pour "Bouvard et Pecuchet" de Flaubert, on peut néanmoins penser qu'EJDS tient à donner une image de que peut être l'amateurisme en matière d'archéologie. C'est aussi une manière de clore le débat que j'espérais instaurer à travers des questions comme, "pourquoi tant de pillage ?" "pourquoi tant de sites délaissés, abandonnés ?" "Quel moyen peut-on donner à l'archéologie de recherche et sous quelle forme?" "Ne peut-on envisager l'archéologie que sous forme de service public?" "Qui sont les archéologues professionnels aujourd'hui - comment sont ils formés et quelles sont leurs aspirations ?" A travers ma maladroite diatribe de l'autre jour, c'est toute ces questions que je posais et j'espérais juste en discuter, mais bon...il faut croire qu'il n'est pas arbreceltiquement correct de se poser des questions de ce type... Donc pour en revenir à Bouvard et Pecuchet et puisque, à mon avis, (mais je peux me tromper) le but de la manoeuvre était de souligner le côté vain et ridicule de l'amateurisme dans ce domaine scientifique comme dans d'autres, je conseillerai simplement à notre inlassable fournisseur de liens et de citations de regarder qui étaient les premiers archéologues à avoir fouillé Bibracte et avoir découvert Vix, je lui conseillerai de regarder n'importe quelle carte archéologique de la Gaule et de constater à quelle date et par qui ont été faites la majeure partie des découvertes..... Si l'archéologie a fait d'incontestables progrès et des découvertes importantes, grace essentiellement aux fouilles préventives, il ne faut pas que la richesse de quelques belles fouilles masquent la consternante friche de notre histoire et il ne faut pas oublier à quel point nos connaissances dans le domaine celtique, abandonné par les milieux "autorisés", doivent à l'origine à d'obscurs besogneux. Mais bon, on peut aussi ne pas discuter, ce n'est pas grave Et franchement Flaubert, référence littéraire s'il en est une, doit tout à sa rigueur technique et à la haine de son milieu petit bourgeois provincial mais pas grand chose à la puissance de son imagination.
Salut,
Si si, c'est correct, mais la réponse est éminement complexe. Sur l'amateurisme, ma foi, je suis très partagé. A l'heure actuelle, et malgré les efforts de découragement fait par certaines DRAC, ce sont toujours les propesteur (à l'oeil, pas au bip bip) qui fournisse le gros des efforts pour la découverte de nouveaux sites (avec l'archéologie aérienne). Mais ces nouveaux sites ne sont et ne seront jamais fouillés. La raison en est simple: il y a de nos jours tellements de travaux d'urbanisme et d'aménagements que tous les efforts des archéologues pro sont tournés vers ces chantiers. Les fouilles programmées se font de plus en plus rares de ce fait et seuls certains services arrivent à tenir encore (je pense au SDAC dans le Calvados). Dans ce cas on pourrait laisser fouiller les amateurs, certes. Mais pour un Pierre Roussel, combien de sacageurs potentiels? (Je pense au brave homme qui pendant plusieurs années a "fouillé" le site du Guildo en Bretagne). La solution pourrait passer par le regroupement en association des amateurs. Ainsi, autour de Lisieux, nous avons le GRAPPA, composé essentiellement de prospecteurs, mais qui a été à même de mener ou d'aider lors de chantier de sauvetages. Ces associations permettent de plus d'avoir les moyens (privés ou subventions) qu'un simple particulier n'a pas. A+ Patrice Pi d'avri vaut fout' d'berbis
A c'est le pompon !!
Dans le genre du premier meusieur cité dans ce fil : mais pourquoi donc s'embêter à se salir les mains à fouiller la terre pour se faire rapidement de l'artiche ?!
e.
dans mon département il y a au moins deux groupes de recherche archéo qui régulièrement font des fouilles comme elles doivent se faire avec l'agrément de la DRAC, un qui alimente aussi la carte archéo par des sorties prospection organisées et l'autre qui gère un patrimoine historique assez important. Ce sont bel et bien des amateurs et des bénévoles. Mais comme le bénévole à aussi une vie à coté et donc un temps limité à consacrer à sa passion, ils font se qu'ils peuvent.
Les deux pieds dans le plat !
Pour revenir ici sur l’abyssale bévue de l'"Arsène Lutin" du musée Roger-Quilliot :
e.
36 messages • Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |