DT a écrit:Salut à tous,
Une petie chose m'ennuie, c'est que sur les diverses représentations de Jupiter-Taranis que je possède, la roue est à six rayons.
nb: pour bien comprendre le schèma que j'ai produit, il faut s'imaginer devant chaque dès. De dos à l'ouest on sera face à l'est, et inversement. Quand on le dos au nord, on sera face au sud. Tout cela avec des divinités correspondantes. Cela peut aussi laisser supposer une circumambulation de gauche à droite.
A+
Juste un petit aparté après ces documents intéressants : pour les celtes l 'Est est devant, le Nord à gauche donc et ainsi de suite. Cela se retrouve en linguistique dans les noms des directions spatiales comme l'a démontré C.J. Guyonvarc'h.
Concernant les rayons de la roue cyclique: 6, 7, 8, rien n'est probant sinon que la croix à 8 boules évoque la svastika, donc une roue en mouvement. Nous n'avons pas assez de "billes" pour définir une constante qui pourrait indiquer que le nombre 8 était important pour les artistes celtes. Si l'idéologie druidique était inspirée des pythagoriciens, les nombres auraient plus d'importance symbolique.