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Fibules en or

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Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

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74 messages • Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5

Messagede Adcanaunos » Mer 28 Déc, 2005 13:56

Une autre info qui pourrait aller dans ton sens.
De manière beaucoup plus générale, la fibule est considérée comme un symbole du "lien" : plusieurs études ont souligné la valeur métaphorique de ce type de parures, initialement utilisées pour relier deux pièces d’étoffe, comme expression d de l’attachement et par extension, de la fidélité à l’égard d’une personne ou d’une divinité. Leur présence parmi les offrandes accumulées sur les sanctuaires est reconnue de longue date et interprétée de deux manières : comme la trace d’un don d’étoffes et de vêtements, ou comme offrande à part entière, censée symboliser le lien privilégié que le dédicant entretient ou entend entretenir avec la divinité.
L’usage de la chaînette renforce symboliquement cette idée d’attachement élargie, dans la vie courante, à la notion de fidélité conjugale : aux épouses et aux femmes courtisées, des fibules sont fréquemment offertes en guise de présent (par exemple dans Plaute, Epid. V, 1, 33). Pour cette raison, le port de fibules reliées est communément considéré comme un trait caractéristique des parures féminines.

Tu vois sans doute où je veux en venir... L'article que tu mentionnes, que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, parle également d'un "dieu enchaîné à l'image de la statuette de Variscourt...
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Messagede Patrice » Mer 28 Déc, 2005 15:09

Salut,

Effectivement, j'ai fait allusion à l'article de Gricourt et Hollard sur Lugus dieu aux liens, paru dans les Dialogues d'Histoire Ancienne, article très intéressant et auquel j'ai ajouté des éléments dans une réponse publiée dans Mythologie Française.

Lugus - fibule - lien

Ca peut coller, sans problème... Mais on s'éloigne de ta problématique de base!

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Messagede Muskull » Mer 28 Déc, 2005 16:41

Lugus - fibule - lien

Très intéressant aussi ce "lien" entre le lien et l'aile. Cheval ailé, cheval lié au domaine aérien, à l'élévation, véhicule ouranien.
Je note dans mes tablettes. :wink:
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Messagede lopi » Mer 28 Déc, 2005 18:19

Dans la mythologie grecque, le cheval ailé est le lien entre le monde des hommes - voire le monde pulsionnel : centaures, ascendants de Pégase...) et le monde des dieux (mythe de Pégase...).
Le chaudron de Gundestrüp semble montrer un mythème identique pour le cheval tout court, sans aile.
Le cheval : celui qui est capable de faire transcender à l'homme la "partie animale" de l'homme pour viser la "partie divine" de l'homme. Mais attention, et Chiron en connait quelque chose : qui s'y frotte, s'y PIQUE. :132: Une flèche ou une fibule?
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Messagede Adcanaunos » Mer 28 Déc, 2005 18:43

:shock: On s'éloigne, on s'éloigne...

Plus pragmatiquement, ces symboles monétaires correspondent davantage aux emblèmes d'une lignée aristocratique (phénomène bien attesté à Corent à propos des monnaies "au renard". Beaucoup son empruntés à Rome (capricorne, verseau), comme l'a démontré J. Creighton à propos de certains monnayages bretons présentant une étroite homotypie avec certains monnaies d'Auguste ou de... Juba, en Maurétanie.

En l'espèce, ces symboles incarnent une date de naissance ou une ascendance, plutôt que des conceptions religieuses. Quant au cheval, sa signification est avant tout politique (classe des equites) ...
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Messagede Patrice » Mer 28 Déc, 2005 18:59

Quant au cheval, sa signification est avant tout politique (classe des equites) ...


Et que fais-tu des monnaies à la légende BELINOC (Belenos) presentant un cheval sous un temple à colonne. Delestrée dit que les monnaies de ce type pourraient avoir été frappées pour les auxilliaires gaulois de l'armée romaine.

A+

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Messagede Adcanaunos » Mer 28 Déc, 2005 19:09

Ouh là ! Je n'ai pas voulu généraliser : beaucoup de monnaies présentent des motifs dont le caractère mythologique est avéré. Un cheval sous un temple : l'allusion est suffisamment claire, la légende "Bélénos" l'est encore davantage...
Quant à l'origine militaire de certains monnayages tardifs frappés à partir de la conquête, je rejoins tout à fait L.-P. Delestrée...
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Messagede Muskull » Mer 28 Déc, 2005 19:13

En l'espèce, ces symboles incarnent une date de naissance ou une ascendance, plutôt que des conceptions religieuses.

Il n'y avait pas, à l'époque, de conceptions non religieuses au sens large ou moderne du terme. Dans ce domaine ancien, "tout" était lié à un référentiel où le "religieux", les dits émanants des sacerdotes étaient le "réel".
Voir par exemple sur le chaudron de G. les "piétons" qui accèdent au rang d'équites par l'initiation.
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Messagede Adcanaunos » Mer 28 Déc, 2005 21:07

Certes, mais on serait tenté de répondre : idem pour les emblèmes zodiacaux du divus Iulius, le titre d'Auguste ou la sacro sanctitas des Tribuns...
De ces symboles forts, doit-on pour autant déduire qu'à Rome, la religion gouvernait la politique ?
:?
Dernière édition par Adcanaunos le Jeu 29 Déc, 2005 18:21, édité 1 fois.
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Messagede lopi » Jeu 29 Déc, 2005 11:20

doit-on pour autant en déduire qu'à Rome, la religion gouvernait la politique ?

La religion, humm..; une "structure particulière" dans laquelle la religion s'insérait. Faut aller jeter un oeil du côté des Vestales :wink: ....
kiki dirait que lopi y débloc, faut revisiter un peu Mauss, par exemple
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Messagede ejds » Jeu 29 Déc, 2005 11:25

Adcanaunos a écrit:De ces symboles forts, doit-on pour autant en déduire qu'à Rome, la religion gouvernait la politique ? :?

Certainement, si ce n'est pas tour à tour le contraire, mais il y avait aussi l’art végétal concernant l'habillement et les fibules.

De l’art et la manière d’attacher le vêtement civil ou militaire (toge, cape, sagum ou sagulum chlamyde …) sur l’épaule droite par une fibule, laissant le bras droit libre.
Une autre façon qui ne nécessite pas l’usage d’une fibule ou agrafe est de jeter le pli du manteau au-dessus de l'épaule gauche, et de le draper d’une manière recherchée autour du corps et sur le bras gauche.

Du temps d’Hadrien, un type particulier de fibules florales en disque devient plus ou moins à la mode.
La fibule a son centre relevé, et le disque est décoré de pétales rayonnantes : :shock::shock:

http://astro.temple.edu/~tlclark/lorica/parts.htm

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Messagede Muskull » Jeu 29 Déc, 2005 16:57

doit-on pour autant en déduire qu'à Rome, la religion gouvernait la politique ?

Je ne connais pas assez l'histoire romaine pour analyser ce genre de choses mais ce que je puis dire c'est que comme en Gaule (s), beaucoup d'importance était accordée au oracles, on n'entreprenait pas d'action importante sans de bons oracles. Les sacerdotes "monopolisant" cette discipline pouvaient donc incliner la politique à leur gré.

Connais pas Mauss du tout, du tout, non plus. :?
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Messagede ejds » Ven 30 Déc, 2005 11:31

Aller, comme c’est demain Nouvel An, temps propice au déguisement : :D

De l'art de draper sa toge...

http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/an ... ero1t4.htm

Hortensius (très grand orateur, contemporain de Cicéron) [...] plaçait toute son élégance dans la manière de ceindre sa toge. Hortensius était très soigneux dans la manière de s'habiller et, pour se déplacer avec une toge bien ajustée, il étudiait son apparence devant un miroir : en se regardant, il ajustait sa toge de sorte que les plis ne se forment pas au hasard mais selon une disposition étudiée, au moyen d'un entrelacement savant, et que le pan de la toge retombe harmonieusement en soulignant le contour du buste. Un jour qu'il se déplaçait en affichant sa mise sophistiquée, il assigna en justice un collègue pour demander réparation parce que celui-ci, le croisant dans un passage étroit, l'avait heurté sans le faire exprès et avait détruit l'arrangement de sa toge ; c'était pour lui une faute capitale d'avoir déplacé un pli de sa toge sur son épaule.

Macrobe, Saturnales, III, 13, 4.

Attention tout de même, rappelons aussi qu'en pratique, l’art et usage antique de la fibule ne sont pas l’art du piercing actuel. :lol:

Classification des fibules par type et date
(plus de 700 photos de fibules qui ont le mérite d'être classées dans un grand désordre) : :?:shock:

http://pagesperso.aol.fr/hinano38/fibule/index%201.htm

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Messagede Adcanaunos » Ven 30 Déc, 2005 12:37

:) Marrant. La maniaquerie d'Hortensius trahit moins une coquetterie qu'un strict attachement à l'étiquette, garante de la dignité publique (dignitas).

Le texte montre bien, accessoirement, que la tenue des magistrats ne nécessitait pas le port de fibules. Il met en relief le terme de fibulas tribunicias utilisé par Pline à propos des fibules en or arborées par les officiers de M. Brutus, porteurs de par leur fonction du sagum ou du palumentum...
Un avis sur cette formule suprenante ? Normalement, l'adjectif tribunicia qualifie des pouvoirs ou des actions abstraites (tribunicia potestas, intercessio, etc.), jamais des objets physiques...
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Messagede Patrice » Ven 30 Déc, 2005 21:07

A propos du sagum, je n'ai plus la référence, mais il y a à Astorga (Espagne) une dédicace à Mars Sagatus: Mars au Sagum à priori.

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