http://forum.arbre-celtique.com

Forum consacré à l'étude de la civilisation celtique

Vers le contenu

Recherche avancée

• Menu
  •  Index du forum Index
     FAQ FAQ
     M’enregistrer M’enregistrer
     Se connecter Connexion
  • Liens
  •   L'Arbre Celtique
      L'encyclopédie
      Forum
      Charte du forum
      Le livre d'or
      Le Bénévole
      Le Troll
  • Annonces

• Gaule
    Orient
    Express
  • Publicités
  • Recherche Google
  •  Google

• Index du forum ‹ La civilisation celtique antique ‹ Histoire / Archéologie
  • Modifier la taille de la police
  • Imprimer le sujet
  • FAQ
  • M’enregistrer
  • Se connecter

Une nouvelle vision de l’origine des Celtes

Déposez vos questions/remarques sur ce forum consacré aux connaissances actuelles concernant les Celtes...

Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Re: Une nouvelle vision de l’origine des Celtes

Messagede Paquito » Lun 27 Aoû, 2012 23:55

Bonjour à tous

Merci à Sedullos de nous avoir fait connaître la parution (à la Librairie archéologique - mais aussi chez Epona) de ce nouvel ouvrage sur l'armement en Méditerranée nord occidentale au Premier Âge du Fer.

On peut le regretter mais il est vrai que les civilisations ont toujours porté la guerre pour installer leur puissance, un des moments les plus attachants de l'Âge du Bronze au Proche-Orient, en Égypte et sans doute en Grèce étant - par exemple - cette suprématie du char et de ses combattants Maryannu, peut-être les ancêtres de cette caste guerrière qu'on retrouvera différemment à partir du onzième siècle européen.

Mais il est vrai que l'on ne peut faire qu'une histoire, quelle que soit l'époque, des seuls combats et guerres victorieuses - ou subies - remportées par les uns et par les autres. Une population vit de l'agriculture et des récoltes que permet celle-ci. Également de son artisanat qui va très souvent confiner à l'art. Mais il est certain qu'elle doit être protégée, même dans ses migrations et qu'elles qu'en soient les causes.

Merci en tous cas à ce forum d'être, même si je ne peux pas le fréquenter autant que je le voudrais, et des informations ainsi que des passions qui y existent (et se libèrent) et lui donnent la couleur nécessaire de la diversité sans laquelle le monde serait bien triste (sinon uniforme)! :)

Paquito
Paquito

Messagede Sedullos » Mar 28 Aoû, 2012 13:22

Salut à tous,

Merci Paquito pour votre message.
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)

"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Sedullos
Membre très actif

• Site Internet

Messagede ejds » Lun 24 Sep, 2012 12:36

Muskull a écrit:Je ne voudrais pas que ce forum devienne essentiellement le lieu d'expression de "reconstituteurs" qui privilégient les arts du combat, les armes plutôt que les outils et ce genre de choses, ce n'est pas le sens ni le but de ce site précieux.

En explorant les pages des livres des temps anciens :

Philippe Sellier, dans « Le mythe du héros », Éditions Bordas, 1973, 208 pages, éléments de bibliographie, p. 205, « a écrit:
DUMÉZIL (Georges) — Mythe et épopée, 2 vol., Paris, Gallimard, 1968 et 1971.

Dans cette somme de quarante ans de recherches, Dumézil met en évidence dans les rituels, les épopées, etc. des Indo-européens une structure fondamentale : la tripartition prêtre, guerrier et éleveur-agriculteur, laquelle « peut n’être… qu’un idéal, et, en même temps, un moyen d’analyser, d’interpréter les forces qui assurent le cours du monde et la vie des hommes ».

Nul doute que si les circonstances l’exigent, le prêtre peut aussi bien être guerrier qu’éleveur-agriculteur ; le guerrier peut devenir éleveur-agriculteur et vice versa.

Dans le patchwork de la culture celtique de l’Occident continental, parmi les anciennes populations en place, la diffusion de la religion semble avoir acquis ses sources principales dans l’île de Bretagne ; les apports et rapports de force convaincants, autres qu’économiques, procurés par le fer des forêts germaniques du Hallstatt ; l’illusion d’euphorie qu’apporte le vin des ports méditerranéens…

Un doute évident subsiste sur l’existence d’une seule langue celtique. Parallèlement aux patois ou au métissage des nouvelles langues qui se sont accumulées, brassées au fil des siècles et des histoires, stoppées par les frontières naturelles ou imposées (anglais, français…), il existe toujours jusqu’à nos jours de profondes différences de compréhension écrites et parlées entre les anciennes langues britto-celtiques.

Ainsi pour apporter de l'eau dans le bénitier des épopées et époques épiques :

J.-R. Chevaillier et P. Audiat, « Les textes français », Librairie Hachette, 1927, 344 pages, p. 227, a écrit:
LA GESTE DES GAULOIS

Ce fragment est tiré du quatrième livre de La Franciade, poème inachevé dans lequel Ronsard se proposait de raconter les origines mythiques de la monarchie française. Suivant une tradition assez répandue au XVIe siècle, il en attribue la fondation à Francus, fils d’Hector, un des héros de la guerre de Troie.

A l’imitation de l’Énéide, poème latin qui retrace les origines de Rome, La Franciade contient une sorte de prophétie dans laquelle est prédite la destinée de la race de Francus. C'est de ce morceau qu'est tiré le texte que nous citons. Le chef gaulois dont les exploits sont annoncés ici est un certain Marcomire qui paraît être de l’invention de Ronsard. La prophétie est placée dans la bouche d’Hyante, fille du roi de Crète, qui s’adresse à Francus.

--------- Lors amassant son peuple et le rangeant
---------Sous trois cents ducs, hautain ira chargeant
---------L’ardeur des siens de guerrières audaces,
---------Et tous leurs corps de fer et de cuirasses ;
---------Mars en leurs cœurs sera si bien entré
---------Qu’ils laisseront leurs maisons de bon gré,
---------Prenant congé des vieux dieux de leur terre ;
---------Loin devant eux courra la triste guerre.

---------Des laboureurs les champs abandonnés
---------Dessous leurs pieds trembleront étonnés,
[…]

On ne sait pas en quelle langue Hyante s'adresse à Francus, mais en français médiéval dans le texte !
ejds
Membre actif

Messagede Claudie » Dim 11 Nov, 2012 0:26

Bonjour
Ne peut-on pas relier cette origine à la culture des mégalithes ? on dit que les premiers habitants de Grande Bretagne et d'Irlande viendrait de l'Espagne ? J'ai lu que les squelettes du Néolithique trouvés dans le Golfe du Morbihan s'apparentait à une partie de la population actuelle dans ce département..il est vrai qu'il y a ces fameux hommes et femmes graciles et de petite taille que l'on trouve encore aujourd'hui parmi la population..ils sont même nombreux.
Excusez mon questionnement en désordre :oops:
Cordialement
Claudie

Messagede Diviacus » Dim 11 Nov, 2012 1:07

Un livre pour apporter de l'eau à votre moulin :
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=a ... bnqS2Mmi0A
Diviacus

Messagede Claudie » Dim 11 Nov, 2012 14:13

Merci Diviacus
On m'a toujours parlé de ces grands hommes blonds d'origine celtes et de ces petits bruns natifs du pays et vous m'apportez un éclaircissement bien utile..votre site est vaste et je n'en es exploré qu'une infime partie ... il est plus que certain que mes questionnements font double emploi.aussi je vous remercie de votre attention
cordialement
Claudie

Messagede Jacques » Lun 12 Nov, 2012 13:36

Claudie a écrit:Merci Diviacus
On m'a toujours parlé de ces grands hommes blonds d'origine celtes et de ces petits bruns natifs du pays et vous m'apportez un éclaircissement bien utile..votre site est vaste et je n'en es exploré qu'une infime partie ... il est plus que certain que mes questionnements font double emploi.aussi je vous remercie de votre attention
cordialement

Je me suis souvent amusé à assister aux cérémonies religieuses dans les campagnes, en particulier dans l'ouest de la France, et voyant tous ces crânes découverts, j'ai toujours constaté que la couleur brune était largement majoritaire. Après, on peut en tirer les conclusions qu'on veut.
Jacques Mirou
Jacques
Membre actif

Précédent

Répondre
52 messages • Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4

Retourner vers Histoire / Archéologie