Par contre je vais difficilement pouvoir en dire plus que la dépêche de l'INRAP

Les seules choses dont je me souviennent qui ne sont pas mentionnées dans l'article, c'est entre autre la présence de murs en briques crues pour une habitation, ce qui apparemment n'a jamais été vu pour cette époque en Ile-de-France.
La seule céramique entière qui fut retrouvée est un pot de fleur, ce qui peut témoigner selon l'archéologue du degré de "romanisation". En effet, à cette époque, ce type de céramique était très présent dans des villes comme Pompéï et pour l'Ile-de-France on en a retrouvé dans une grande villa des Yvelines (me souviens plus le nom), qui appartenait à un gaulois particulièrement "romanisé".
Le vestige le plus ancien apparait donc être cette portion de voie de l'époque augustéenne. Ils ont quand même trouvé en dessous un silo à grains.
A part ça, ils commencent aussi à trouver des trous de poteaux, de plus en plus, plus ils descendent dans les couches archéologiques. Ca leur permettra par la suite de pouvoir dessiner et évaluer le plan des bâtiments.
Le chantier est assez accessible. On peut rentrer dans la cour de l'Institut Curie librement et voir les fouilles à travers un grillage. Par contre pour les visites, il faudra attendre les portes ouvertes le 13 mai, l'archéologue ne pouvant pas continuellement donner des explications dès que des visiteurs se présentent (il ferait que ça le pauvre).
Les fouilles s'achèveront le 30 juin.
Il s'agit donc ici d'un site exceptionnellement bien conservé, surtout pour des vestiges se situant dans Paris, car ils n'ont jamais été perturbés (ou seulement un peu par la construction du couvent en 1632).
Je peux difficilement en ajouter plus, puis j'ai peur de dire des bêtises, je suis pas encore assez calée pour pouvoir emettre des avis ou des hypothèses. Alors veuillez excuser aussi ma maladresse dans l'expression écrite, mais j'espère que c'est quand même compréhensible. Et désolée aussi si c'est pas très précis.
J'y retournerai avant la fin pour voir l'avancement.