|
Pictes et BrittonsModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Il n'est pas question ici de parler de remplacement de population mais bien d'invasion culturelle.
Président de l'Institut Fomoire
:ogam-a::ogam-n::ogam-a::ogam-sp::ogam-e::ogam-n::ogam-sp::ogam-s::ogam-h::ogam-o::ogam-r::ogam-t: !
Filets bleusConcarneau la bleue
Tout à fait d'accord avec Sogoln, ainsi la preuve sur Concarneau, et ce d'est en ouest, en distorsion et disproportion. Au "fête", c’est pas la ville qui est bleue, c’est surtout les filets, dont on ne sait quelle couleur ils avaient du temps des Gaulois :
e.
Limes du NordLimes du Nord
Bon, bien, le grand vent du large et les charmes de la ville close de Concarneau n'ont pas l'air de vous brancher vraiment !? Aussi, comme c'est les vacances, un peu d'exercice nous fera du bien. Barda au dos et marche forcée pour tous vers le limes du Nord et de ces premiers fortins de bois de l’occupation romaine qui devinrent pour certains de véritables citadelles de pierre, ancêtres rustiques des châteaux-forts en quelque sorte :
Vindolanda Les traces d’une occupation fortifiée romaine, la vie et mœurs des soldats volontaires de la légion, venus de tout l’Empire (Gaulois, Bataves…) et fait citoyens après 25 ans de bons et loyaux services : http://vindolanda.csad.ox.ac.uk:8080/ex ... ting.shtml Ces tablettes en bois de chêne, de la taille d’une carte postale et servant d’un côté à écrire les messages à usage militaire ou civil et, de l’autre, à indiquer l’adresse du destinataire : http://vindolanda.csad.ox.ac.uk:8080/ex ... eo-3.shtml e.
J'y ai été à Vindolanda...
Le site archéologique ainsi que le petit musée valent vraiment la peine (et les "cartes" sont impressionantes !) ...
Sur le repeuplement de l'europe après les grandes glaciations, il y a un article très intéressant dans le pour la science n°299 de septembre 2002, on y apprend, entre autre, que le repeuplement de l'europe s'est fait en trois vaguesn une il y a 20.000 ans, une autre il y a 15000 ans, et une dernière il y a moins de 10000 ans. En revanche, je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que les basques les irlandais, les gallois... sont "frère de sang", sous-entendu, les plus proche géntiquement, tout simplement parceque les cartes de répartitions des gènes qui ont permis de "voir" ces migration ne sont pas les plus présent dans les îles, bien aux contraires... je les scanerais bien, mais je ne suis pas sur d'en avoir les droits....mais, en tout cas, l'article traite aussi de toponymie, et est vraiment très interessant, je n'ai pas les connaissances suffisantes pour en faire une critique, mais ils me parait fort correcte...si quelqu'un l'a ou peut se le procurer, il n'en sera pas déçu...(ça fait un peu pub déguisée.. )
Concernant les Pictes, j'ai intégré l'article consacré par Rivet & Smith :
http://marikavel.org/personnes/pictes/pictes-accueil.htm En bas de page. Exercice d'anglais obligatoire ! Sorry ! JCE "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Ok,
Warn me when you finish the translation @+Fourbos Pierre Crombet
Fourberie en tout genre ... stock illimité (outrecuidance sur commande uniquement) Membre du Front de Libération des Dolmens et Menhirs....
Combien de temps separent la migration des celtes en P de celle des celtes en Q?
L'arrivée des basques en leur place actuelle est extremement vieille, je présume qu'elle s'insere dans la migration la plus ancienne, qu'en est il de celle des celtes?
C'est à confirmer, mais il me semble que l'arrivée des basques à leur place actuelle n'est pas si ancienne que ça. César dans la Guerre des Gaules ne les évoque pas. Il est par contre question des Tarbelli, Sibuzates, Tarusates...A lépoque d'Auguste, lors de l'annexion des provinces nord-ibériques par Agrippa, les Basques étaient installés entre les Monts Cantabriques, les Pyrénées, l'Ebre et l'Océan.
Les basques ne semblent s'installer dans le Nord des Pyrénées que tardivement; à la fin de l'empire romain, ils se livrent à des razzia dans la vallée de la Garonne, puis à l'époque de Charles Martel, ce sont les basques et les arabes qui passent les Pyrénées en direction du Nord. Souvenons nous également de la bataille de Roncevaux, sous le règne de Charlemagne durant laquelle les basques et les arabes tentent à nouveaux de passer de la péninsule ibérique, au piemont nord pyrénéen...Leur installation dans la région ne doit pas être tellement plus ancienne.
En fait si, les aquitains sont bien des "basques" ou plutôt euskal, le mots basque vient de "Vascons" nom d'une tribu basque vivant à l'origine du côté espgnol , ainsi l'arrivée des Vascons en Aqutaine est bien tardive mais les basques étaient deja present.
a+ Lucterios
L'assimilation Basques/Vascones - Ibère n'est semble t'il plus considérée comme juste aujourd'hui. Si les basques ont été influencés par les ibères, le rapprochement semble s'arréter là . La région comprise entre la Garonne et les Pyrénées, désignée depuis César comme Aquitaine a été influencée ou occupée par les Ibères, les basques n'y font leur apparition qu'à partir du Ve - VIe s. ap. J.-C. ...dés lors la région sous contrôle basque sera appelée Gascogne (Vasconia, première mention au VIe s. il me semble).
P.S. L'arrivée des Vascones en Novempopulani nous est racontée par Grégoire de Tours, contemporain de leur arrivée (datée de 581 à 587) ; ces populations fuyaient les persécutions ariennes contre les catholiques. http://wwwbibli.vet-nantes.fr/theses/2002/labarriere02_120/part1.pdf
Je ne parlais pas d'ibères dans mon message, en effet ibères et basques n'ont rien en commun mais je persiste les aquitains étaient bien des Basques, les romains disent bien d'ailleur qu'ils ressemblent plus physiquement à des ibères qu'à des Gaulois mais que cette ressemblance entre aquitains et ibères s'arrete la !!!
Attention car les Basques ne se designent pas comme basque mais euskal!! En antiquité la région située au nord des Pyrénées portait alors le nom d'Aquitania qui a donné en français l'Aquitaine et la Guyenne. Les aquitains n'étaient donc pas des peuples de langue gauloise mais parlaient des langues apparentées à l'ancêtre de la langue basque moderne. Après la conquête romaine, l'Aquitaine, comme les autres régions de la Gaule s'est mise à parlée la langue des romains. A l'époque des invasions barbares, des basques ( nouveaux "basques" arrivants=les vascons) se sont implantées en Aquitaine et on donné le nom à la région : la Gascogne, comme les Burgondes d'origine germanique ont donné leur nom à la Bourgogne ou les bretons d'origine celtique à la Bretagne. Le terme gascon est en effet dérivé de vascon, qui a donné aussi basque: le b provient de la prononciation espagnole du v- en début de mot qui se prononce [b]: l'espagnol vasco se prononce [basco] ; le passage du v- au g- est lié à une influence germanique (cf. latin vaina > gaine) a+ Lucterios Dernière édition par Lucterios le Mar 23 Aoû, 2005 10:45, édité 1 fois.
Auch, capitale des Ausci : Elimberris, anc. Illiberris (illi + berri, la ville neuve en Ibère). Ce même toponyme est attesté à Mataro (Prov. de Barcelone), à Alora (Prov. de Malaga), ainsi que Grenade.
Saint-Martory, ville des Consoranni : Calagurris (Cala + gurri, la montagne rouge). Ce même toponyme est très régulièrement rencontré entre l'Ebre et Grenade. Bordeaux, capitale des Bitiruges Vivisques: Burdigala, où le reconnait dans le suffixe -gala le préfixe de Calagurris qui peut-être signifierait "hauteur" Oloron-Sainte-Marie : Illuro, toponyme également rencontré dans la région de Grenade et de Saragosse. On connait un ilurco chez les Vascones, un Ilerda chez les Ilergètes (capitale Lérida, prov. de Saragosse) Eauze, capitales des Elusates: Elusa. Luchon, Ilixones... On connait en Aquitaine des noms d'hommes tels Harbelex, Aherbeleste, Belexcon...où l'on reconnait bels qui signifie « noir. Concernant la racine illi-, celui ci est récurrent dans les théonymes aquitains: Ilixo, Ilumberus, Iluberrixio, Ilurberrixus, Iluro...(voir répertoire des dieux de Patrice http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/divinites/inventaire-div/div_liste.php) J'en passe et des meilleurs...voila qui fait des Aquitains et des Ibères deux groupes de personnes qui partagent bien plus de points communs qu'une simple ressemblance physique.
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |