|
qui sont les Barbares ??Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice Heu désolé, je ne connais pas la Saga de Saga de Laxdale ?
Je vais essayer de retrouver le nom du chef scandinave. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Crise ou renouvellement de sociétés maintenues artificiellement, par la force armée, dans un statu-quo alors que la nature même du monde est bouillonnement. L'humain souhaite la stabilité la plus longue possible mais il est sur un radeau de paille sur une mer imprévisible. L'on pose des règles, des lois, des frontières artificielles mais de nouveaux mondes, de nouvelles pensées en arts et techniques surgissent et font fi de cela. Lorsque l'humain aura compris que le "tout ouvert" est sa vraie loi, il sera alors beaucoup plus libre. Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
on en trouve le contenu integral en version islandaise et anglais ici Par contre je n'ai pas eu le temps de verifier. (et il doit exister une traduction française mais je suis incapable de retrouver les coordonnées ne l'ayant jamais lu et Google restant muet)
Re, merci pour le lien.
Mais ça ne correspond pas du point de vue des dates. J'ai retrouvé le nom irlandais : Turgeis (Thorgisl ?) d'après Françoise Henry, L'art irlandais. 2.- Zodiaque, 1964, pp. 20-21. Elle écrit : "Sans doute Turgeis, en 845 sera fait prisonnier et paiera ses sacrilèges de la peine traditionnelle, la noyade." Elle dit "traditionnelle" et non pas "rituelle" comme je l'avais écrit plus haut, je viens de rectifier. La saga de Laxdale ne figure pas dans le gros volume de Régis Boyer, Sagas islandaises à la Pléiade. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Je savais bien que cette histoire de noyade me disait quelque chose. Thorkell est une autre version de Turgeis/Thorgils Boyer n'a semble t'il pas retenu tous les textes Je ne m'y connais pas assez pour juger de l'authenticité à vrai dire il semblerait cependant que ce soit assez reconnu dans le monde anglo-saxon. Je poserais neanmoins la question à l'une de ses anciennes etudiantes. D'autre part la noyade chez les Islandais correspond à quelque chose de bien précis qui est la mort du Dieu Thor
Non,
je pense vraiment que que ce sont deux histoires différentes qui se déroulent avec presque 200 ans d'écart, 845- 1026 avec un contexte chrétien, l'église, Saint Olaf et le fantôme de Thorkell et de ses hommes plus une malédiction de sorcière. Alors que Turgeis envahit l'Irlande pille et brûle les monastères et que sa femme Ota tient sa cour assise sur l'autel de l'abbaye de Clonmacnoise. On a d'un côté un chef étranger, un païen détesté qui est noyé volontairement en expiation de ses crimes et sacrilèges et de l'autre un chef scandinave qui meurt dans le naufrage de son navire démâté par une bourrasque. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Autre chose
Que Thorkell soit l'équivalent probable de Thorketill= le chaudron de Thor n'empêche pas que Thor meure empoisonné par le venin du serpent de Midgardr. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
oui
En fait les seuls liens avec l'Irlande qu'on peut voir dans cette saga sont probablement dans les premiers chapitres (jusqu'à 21), concernant les origines d'une famille islandaise, et portent sur le X°siècle. traditionnellement Thorgisl et Thorkell peuvent bien être le même nom, mais il est de surcroit porté par un certain nombre de personnages au sein même de la saga (comme dans toute saga qui se respecte!) d'autre part les histoires de noyade ne manquent pas au sein même du recit Après la reference irlandaise disparait complètement si je me trompe pas. Bon j'en profite pour tout relire ... en expiation de quelque chose, mais il est vrai que cela ne suffit pas pour faire un rapprochement. oui... en se noyant sous un torrent de venin qui jaillit d'entre les machoires du serpent Correctif: je ne sais pas du tout d'où je tire cette etrange idée sur la noyade de Thor dans le sang empoisonné du Serpent. Après m'être pas mal egaré dans l'Ancienne Edda J'ai verifié en Völupsà (Ancienne Edda I), 55 ... et tout ce que j'ai trouvé était que Thor tuait le Serpent, reculait de neuf pas et mourrait du sang empoisonné La Nouvelle Edda a une approche un peu differente (en gros Odin est devoré par le loup Fenrir et Thor tué par le Serpent en tentant de venir à son aide après l'avoir tué avec sa masse) mais ne corrobore pas explicitement l'idée à laquelle je faisais allusion. Je trouve pas grand chose par ailleurs donc soit j'ai occulté une reference qu'en plus je connais fort bien, soit j'ai rêvé l'histoire en etant persuadé que la langue islandaise attestait cette idée de noyade dans le sang venimeux du serpent Pas brillant tout ça
Je pencherais pour la dernière solution, fais de beaux rêves
Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
L'idée de noyade vient peut-être de là :
http://jormungandr.online.fr/Dictionnai ... rdique.htm Mais ce fil se contorsionne lui aussi comme un serpent dingo, des barbares aux esclaves, des esclaves au droit celtique, et nous voilà maintenant dans les mythes nordiques... Et si on parlait de la théorie du chaos ? Muskull / Thomas Colin
Comme l'eau modèle la terre, la pensée modèle le possible. http://muskull.arbre-celtique.com/ http://thomascolin.fr
Salut, en fait je pensais un peu la même chose, ça part dans tous les sens.
On devrait arrêter et lancer un fil sur l'archéologie gauloise. Thierry, à vous l'antenne ! Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
J'avais vu cela aussi mais comment ne pas faire le lien en symbolisme traditionnel ? Il échappe une première fois, qui le prévient en fait mais il insiste et là se perd. Il ne sera pas fécondant car il se coupe lui même pour faire place au nouveau monde. On ne peut faire grande confiance à ces sagas qui sont plus du talent poétique de l'auteur que des réalités mythiques des peuples du nord. Un fragment pris ici et un autre là au XIII° S. ne font pas une entité mythique de ces populations mais une "construction poétique" de certains faits de légende et de traditions pêchées ici et là suivant le vouloir de l'auteur. Cela a construit un "corpus" auquel quelques fadas païens s'accrochent simplement parce que le monde actuel ne leur plaît pas. Les vrais textes sacrés existent de part le monde dans toutes les civilisations de l'écrit ; il y a mieux à faire que de s'attacher à des visions poétiques passéistes plutôt qu'à la réalité du monde. Muskull / Thomas Colin
Muskull, ce que tu dis n'est pas faux, à propos de certains détournements contemporains, qui font mine d'ignorer qu'au moment de la rédaction des sagas, une partie des auteurs étaient chrétiens, mais l'image que tu donnes de l'ancienne littérature islandaise, que j'aime beaucoup, me gêne un peu.
Si on prend Snorri Sturluson, il est d'une part, si l'on considère la poésie, l'aboutissement de la tradition des scaldes. Et il est d'autre part un des premiers historiens du monde scandinave car les sagas racontent des histoires dignes d'être racontées et "vraies" au moins du point de vue de leur rédacteur et de son public. De nombreuses sagas contiennent, étroitement mêlées, la relation d'événements historiques majeurs comme la bataille de Clontarf dans la Saga de Njall-le-Brûlé et mineurs comme des vendettas islandaises. Quant au climat général des sagas et aux ressorts narratifs, cela annonce déjà le western avec sa dimension tragique. Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
Juste une question méthodologique : je n'arrive pas bien à voir le lien entre le droit irlandais et les ALBA ? Cordialement, André-Yves Bourgès
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |