|
Infos sur les nécropoles ?Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Infos sur les nécropoles ?Bonjour,
Vous avez des informations de qualité sur les nécropoles ? Par avance merci ! NB : tiens, j'entends Muskull qui frappe avec un lien Guillaume
Salut,
Une nécropole de 10 000 tombes découverte à Noyelles sur Mer au milieu du XIXè siècle. Voir le Courrier Picard. Ce gisement semble dater de la fin de l'Empire romain. Je l'ai rapproché de l'indice donné par Geffroy de Monmouth parlant de près de 15 000 morts au moment du débarquement de Maxime en Baie de Somme ( en 383). Observation restant en attente. JC Even "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Guillaume,
Je ne sais pas si c'est de qualité, mais c'est d'actualité; il y a sur ce forum, le fil "découverte à Bobigny" qui évoque la découverte d'une grande nécropole Parisii avec les liens Muskulliens d'usage A suivre.....Thierry
Quelques éléments supplémentaires
Des tombes de druides http://www.entremont.culture.gouv.fr/cu ... u3-pg8.htm Le ler Age du Fer succède à l'Age du Bronze vers 800 av. J.-C.et se termine aux environs de 475 av. J.-C. Cette période voit notamment la formation de la culture des Celtes anciens. > retour à l'inhumation sous tumulus alors que le rituel dominant de l'Age du Bronze final était l'incinération en tombe plate > Dès le VIIIe s., des inhumations sous tumulus de guerriers accompagnés d'une longue épée de bronze ou de fer, manifestent le développement de nouveaux pôles culturels et de la métallurgie du fer. La fondation de nécropoles tumulaires, l'abandon de la plupart des habitats de hauteur fortifiés, l'arrêt brutal de la pratique des dépôts, consomment également la rupture avec l'Age du Bronze final. > A la fin du VIIe s., le domaine funéraire nous révèle de nouveaux changements: le rythme des constructions de tertre se ralentit, on ne dépose plus d'arme dans les sépultures masculines tandis que les sépultures féminines sont beaucoup plus riches qu'auparavant. A cette époque, on abandonne à nouveaux en terre des dépôts d'objets métalliques dans un but rituel qui reste à préciser. Les nécropoles, mieux connues que l'habitat, montrent qu'à la fin du VIe et au Ve s. av. J.-C., les sépultures sont nombreuses à être aménagées dans des tertres plus anciens. Quelques nouveaux tumulus sont encore bâtis, mais ils mobilisent une part croissante du travail des vivants puisqu'ils sont de grande taille et réservés à des sépultures princières, des incinérations en urne métallique en particulier. Dans le Loiret, le monument de Sainte-Geneviève- des Bois est un bon exemple de ces tombes qui marquent l'enrichissement d'une élite en contact étroit avec le domaine nord-italique. Ces éléments sont à rapprocher de la tradition livienne selon laquelle les tribus celtiques de Gaule centrale, sous l'autorité des princes Bituriges, eurent l'initiative des invasions celtiques en Italie au début du IVe s. av. J.-C. La fin du Ve s., avec la fondation de nouvelles nécropoles, la généralisation du rituel de l'inhumation en tombe plate, la réapparition des épées dans quelques tombes et des changements dans l'occupation du sol, correspond véritablement aux débuts d'une nouvelle période en Gaule centrale, le second Age du Fer. http://www.archeo.ens.fr/8546-6Buch/agedufer.html
Hello,
Arrêtez moi si je dis une bêtise, mais que penser du site de Ribemont sur Ancre ? C'est un sanctuaire gallo... mais les travaux de Brunaut ont permis la découverte du sanctuaire gaulois antérieur et ce sanctuaire correspond au site d'une terrible bataille "fondatrice' ayant opposé des Ambiens à des Lexoves et autres Aulerques (sans doute). Les vaincus ont été exposés puis leurs os ont été redisposés et soigneusement empilés. Jean-Louis BRUNAUT a remarquablement montré quel avait été le sort des "héros" Ambiens mort aux combats et les dépouilles avaient fait l'objet d'un traitement très particulier avant d'être inhumées. Je ne sais si dans le cadre de ce genre de sites on peut parler de nécropoles ? A suivre, Thierry
Salut,
Le problème de ce truc, si je me souviens bien, est que le charnier est daté du IIe siècle av. JC et que les Lexoves et Aulerques sont identifiés soit disant par des monnaies. Or les Lexoves n'ont pas frappé monnaie avant environ 50 av. JC. On avait déjà soulevé ce problème il y a quelques mois, et il fallait que j'aille voir les publications concernant ce site (et pas uniquement les "Religions gauloises", de Brunaux). Mais je n'ai pas vraiment eu le temps... A+ Patrice
Pour Ribemont sur Ancre, il faut voir le site à l'adresse suivante :
http://www.ribemontsurancre.cg80.fr/ C'est passionnant mais il n'y a quasiment rien sur les monnaies retrouvées. Il y a toutefois une bibliographie complète Les auteurs sont très prudents concernant la bataille, ils évoquent la confrontation entre des émigrants Belges et un peuple celte originaire de Basse Normandie. La bataille aurait eu lieu dans les premières décennies du III° siècle av JC, entre 280 et 260 av JC. Quel peuple celte émettait déjà des statéres, à cette époque ? A creuser, encore et toujours..... Thierry - Teuta Veliocassi
Bonjour
A Ribemont : "Un torque en or , parure de prestige que les chefs Celtes portaient ras du cou , est retrouvé dans des niveaux archéologiques , ce qui ne se produit jamais ainsi qu'une quinzaine de monnaies éparpillées sur l'ensemble du site. D'origine armoricaine, ces pièces d'or proviennent toutes de la région du Mans. Elles ont dans leur totalité été frappées autour de 260 av. J.-C., ce qui éveille quelques soupçons chez les archéologues." http://www.sciencesetavenir.com/encouv/p662/a9558.html On a le choix entre les Aulerques Diablantes (entre Laval et le Mans) ou les Aulerques Cennomans (vers Le Mans) Jules César estime à 5000 le nombre de soldats cennomans engagés contre ses troupes. http://crehangec.free.fr/peuples.htm
nécropolesalut à tous
Je suis étonnée que vous ne parlier pas des TOMBE A CHAR sont elles moins courantes en France qu'en Belgique...? Le nombre important de ses tombes à char soit 1 pour 7 sépultures ordinaires en moyenne ,ne permet pas de les assigner à des rois ou des princes mais plutot à des notables , des chefs de famille ou de petites communautés .leur présence atteste néanmoins le caractère hiérarchisé de la structure sociale http://www.info-ardenne.com/archives/08 ... ue800.html http://www.info-ardenne.com/archives/30 ... nique.html[ ]
Bonjour à tous,
C'est très intéressant cet histoire d'identification mancelle, mais comment celle-ci a été permise ? Ces pièces ont elles été exposées ? Les a t'on identifiées par rapport au trésor retrouvé il ya quelques années au Mans ? En tout cas, le peuple Aulerque me paraît être un sujet d'investigation très intéressant. Je me suis toujours posé la question de savoir si nous avions à faire à une confédération dont les liens étaient de plus en plus étroit ou au contraire à un ancien très grand peuple en voie de dislocation ? En tout état de cause, il s'agit sans doute d'une exception..... En mettant à part les Aulerques Brannovices qui sont effectivement éloignés des autres, il ya une continuité de territoire des Diablinthes (à la limite de la Bretagne actuelle, aux Cenomans limités au Sud par le val du Loir, en passant par les Sagii (une partie du département actuel de l'Orne) jusqu'aux Eburovices dont le territoire remontait jusqu'au cours de la Seine..... A partir de là , on peut imaginer.....et si la défaite de Ribemont concernait un peuple dont le territoire était effectivement très important, une puissance dominante de l'Ouest de la Gaule qui se serait affaiblie et disloquée par la suite.?.....Oui, enfin bon c'est de l'imagination. Les Aulerques ont laissé en tout cas beaucoup de traces, au delà de la mention du chef Camulogène dans la Guerre des Gaules et surtout à l'époque gallo... c'est Jublains, l'oppidum de Vindinium (Le Mans) qui a gardé une partie de ses remparts et puis Mediolanum Aulercorum et juste à côté le Vieil Evreux dont Guillaume nous a déjà parlé (v le forum et le lien dans "ressources") A suivre, Thierry
Thierry
Quelques indices DELESTREE, LP. La numismatique gauloise en Gaule Belgique. Problématique et axes de recherche Rev. archéol. Picardie 1994, n°3-4 ; p 19-30 DELESTREE, LP. Numismatique gauloise et chronologie : exemples des potins et de l'or en Gaule Belgique Rev. archéol. Picardie 1996, n°3-4 ; p 105-112 DELESTREE, LP. Les monnayages en or de la Gaule Belgique dérivés du statère ""à flan large"" : Pl. II-III Rev. numis. 1997, vol. 152 ; p 91-120 DELESTREE, LP. Monnaies celtiques, sanctuaires et territoire dans l'ouest de la Gaule Belgique "Archéologie Aujourd'hui 1991, n°3 ; p 221-229" Ce Monsieur devrait être au courant pour les monnaies de Ribemont Kikidel Ton message est très intéressant à beaucoup de points de vue, chars, chevaux, époques, mobiliers funéraires, etc... Ce qui m'intéresse le plus, personnellement, c'est que l'on peut ainsi définir les spécificités territoriales des tribus : éleveurs de chevaux et domaines limitrophes, technologie de construction (ces chars étaient très "technologiques" et le savoir faire gardé "secret" commercialement parlant), etc... L'on sait qu'en Bretagne (insulaire), cette technique de combat était très développée mais aussi que ce sont les Hittites qui l'ont "inventée" aux dires des historiens de l'antiquité... Ce qui est sûr c'est que c'est un art équestre qui ne peut être utilisé qu'en plaines ét pénéplaines peu arborées, cela aussi est signifiant A suivre donc
Merci Muskull pour tes références
Je vais voir ce que je peux trouver. Kikidel a raison d'évoquer les "tombes à char" mais il est vrai qu'en Gaule, elles sont généralement rattachées à des périodes assez anciennes, Halsttat et Tène Ancienne et se trouvent surout dans L'Est, quoiqu'une de ces tombes ait été découverte pas très loin de chez moi (encore ? )à Belbeuf sur le site dit "inglemare" au début du siècle dernier. Cette découverte avait fait assez sensation parce que correspondant à une exception géographique (peu de ces ensembles dans l'Ouest) et temporelle (matériel se rattachant au II° siècle av JC, à priori) A gratter, Thierry
Salut,
Le symbole des Aulerques Diablinthes de Jublains était l'hippocampe, curieux pour un peuple continental. sed... Jean-Paul Brethenoux. Sedullos Lemouico immi exobnos in catue ! ΣΕΔΟΥΛΛΟΣ (Graecum est, non legitur !)
"Honorer les dieux, ne pas faire le mal, s'exercer à la bravoure."
Salut à tous,
Alors là Sed, je suis obligée de rebondir ! Ta réponse me plonge... facilement deux ans en arrière... nous en avions déjà discuté, alors que je me demandais quelle pouvait être la symbolique des chevaux de mer sur certaines monnaies ambiennes... Tu avais parlé de cet hippocampe diablinte, on avait fait des rapprochements avec les chevaux marins d'Ecosse... mais difficile d'aller plus loin quand on a perdu les clés de la symbolique... Sinon, Thierry, je ne peux pas te suivre dans ton raisonnement (d'ailleurs tu dis que c'est ton imagination) Les Aulerques, qu'ils soient Diablintes, Eburovices ou Brannovices faisaient sans aucun doute parti d'un même peuple à l'origine (schéma applicable à d'autres, cf. Volques). Mais cette dislocation comme tu dis, n'a rien à voir (à mon avis) avec la bataille de Ribemont, elle a dû avoir lieu bien avant, lors de la migration des Celtes tout simplement... En arrivant en "Gaule" ils se sont installés en des endroits différents... Hypothèse qui peut être argumentée par le fait que le mot gaulois Aulerques signifie "Loin de leurs traces" (au-lerci). Merci qui, merci Lambert à + ::: Elanis :::
26 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
Site protégé. Utilisation soumise à autorisation Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |