|
Un renseignement !!!!!!!!Modérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Un renseignement !!!!!!!!J'aimerais connaitre plus de détail sur une princesse qui a levé les armes contre les romains d'ailleurs elle meurt sur le champ de bataille.
Désolé mais je ne sais pas son nom,merci quand même. @ +
Et pour JCE, un petit coup de PUB
![]() Histoire de boudicca http://marikavel.net/histoire-boudicca.htm @+Pierre
Ave Petrus,
J'allais le dire : voir Boudicca. On peut aussi, accessoirement, voir les pages concernant - Londres : [url]marikavel.org/lieux-londres.htm[/url] - Colchester : [url]marikavel.org/lieux-colchester.htm[/url] - Saint Albans : [url]marikavel.org/lieux-saint-albans.htm[/url] Toutes ces pages peuvent etre complètées et améliorées. Neventi vad da Nouria / Bienvenue à Nouria. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Degemer mat, Nouria (bienvenue Nouria)
Bouddica s'appelle Buddyg en gallois moderne (pê une faute d'orth, ai pas mon dico pour verifier ![]() Voila. Bouddica signifie vraisemblablement "la victorieuse" *boud- = victoire cf gallois budd, breton buz, (oui je sais Jean-Claude, ca se dit plus!!!! ![]() irlandais bua(idh), gaélique d'écosse buadh, vieil-irlandais búad. Rónán (ca faisait longtemps que j'avais pas eu l'occasion de sortir ma "science" ![]()
Merci à Marc'heg an Avel,
Je savais que l'histoire de Boudicca avait été assez sanglante, mais à ce point... A remarquer : une femme celte, excellente chef de guerre. En Irlande, il y a des exemples mythiques comme Medb, la reine du Connaught ; et de véritables reines et chefs de guerre jusqu'au VIIe siècle ; ensuite, l'église catholique interdit aux femmes d'être chef de guerre. A lire : La razzia des vaches de Cooley, Gallimard 1994, introduction, traduction et notes du professeur C. J. Guyonvarc'h. C'est l'histoire de Cuchulainn le héros et de Medb chef de guerre. mikhail
Demat mikhail,
Effectivement il y a le cas de Mebd. Mais Mebd est légendaire, et Boudicca est historique. Boudicca ne déclenche pas la révolte, ce sont les Icénis qui le font. Le roi étant mort le peuple prend sa veuve pour chef des armées, mais aprés le début des hostilités. Ce qui sous-entend que les celtes ne voyait pas de problèmes à être dirigés par une femme, ce qui la rapprocherai de Mebd. Ou alors ont-ils simplement mis la victime des exactions romaines en tête, pour l'exemple. Vaste débat. @+Pierre PS: JCE, "Ave petrus", veux-tu m'attirer les foudres des celtisants bouffeurs de romains. ![]()
Il me semble qu'il faut y voir avant tout que l'insulte à une femme, qui plus est, est une reine, et à ses filles, pour des Celtes, est une injure majeure, puisqu'elle s'apparente à l'injure à une mère, et par delà à toutes les mères, et par delà encore à la Mère dans son symbole sacré et divin.
On peut donc concevoir que Boudicca, injuriée de la pire façon, a joué ensuite, aux yeux des gens de son peuple en particulier, et des autres peuples celtes de Bretagne, en général, le role de la déesse de la Vengeance, et ceci d'autant plus que les Romains venaient, peu de temps auparavant, de massacréer les druides et les pretresses de l'ile Mona / Anglesey. Les détails donnés par Dion Cassius, quelle que soit leur degré de véracité, sont terribles. Je vais tacher d'en donner une traduction. ![]() JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Jean-Claude,
Merci pour cette précision. ![]() Autre question, Boudicca ("la victorieuse", merci Rónán ![]() ![]() @+Pierre ![]()
Pierre >
la reine de Connachta c'est Medb: Mikhail a bien écrit ![]() Medb en vieil- et moyen-irlandais Meadhbh jusqu'aux années 50 Méabh maintenant. ca signifie "ivresse". (meme origine que breton mezv,gallois meddw, tout ca est rattaché au nom de l'hydromel) Moi g fait une faute à Boudicca ![]() ![]() C sans doute un nom celtique latinisé. Qt au nom de Boudicca, c'est possible que ca soit son nom avant, ca devait arriver qu'on donne des noms pompeux et laudatifs à des chefs, meme avant qu'ils s'illustrent dans des exploits... Rónán ![]()
Bonjour,
J'espère, meme si vous avez lu les horreurs du texte de Dion Cassius, que vous avez passé une bonne nuit. Les Britanniques appellent la reine : BOADICEA. Pour l'utilisation des noms emphatiques, se rappeler des nombreuses femmes du nom de VICTORIA, que ce soit dans le monde latin, gallo-romain, britto-romain, ou britannique. cf VICTORIA MATER CASTRORUM de l'époque de Tétricus et Victorinus. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
Merci à Rónán,
J'ai oublié de signaler, pour ceux qui ne le savent pas, que "Medb" se prononce comme le français "Mève", donc fort proche du breton mezv, qui se prononce "méo" ou "mézo", suivnat les endroits. Je crois que c'est Dumézil (j'ai la flemme de chercher où) qui rappelle que Medb comme l'indienne védique Madhavi, comme la nordique Gullveig, signifie bien "ivresse" ; comprendre ivresse du sacré, sauf Gullveig qui est ivresse de l'or. Georges Dumézil : Mythe et épopée II, p.272 pour qui a l'édition en un volume : 3e partie, Un roi, chapitre II. Bref, c'est quelque part dans Mythe et épopée. mikhail
C'est peut-être "tout simplement" une atteinte à la Souveraineté et à travers elle au sacré de la tribu, ce qui n'exclut pas la fin de ta remarque. Il nous est difficile de nous replacer psychologiquement à cette époque... Lire : La souveraineté guerrière de l'Irlande, par Guyonvarc'h mikhail
Salut,
Chose promise, chose due : le mur pétrifié par incendie : ![]() Photo provenant de : Colchester and Essex Museum. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
24 messages • Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |