Cette théorie a été mise sur pied par Pokorny et reprise par Dobzhansky, c'apres ce que dit ce sujet de forum.
L'idée est qu'a l'époque où le Sahara a commencé à devenir désertique (à une époque tres ancienne c'étaient des prairies fertiles, cf les peintures rupestres néolithiques représentant des pasteurs dans le Sahara), des Berbères se seraient déplacés vers le nord en direction de l'Europe de l'Ouest. Plusieurs millénaires apres, arrivent les Indo-Eur et notammnt les Celtes. Le substrat berbère devait etre plus important dans les régions qui aujourd'hui st celtophones, car il y a qq points de syntaxe sur lesquels on peut comparer les langues chamito-sémitiques et les langues celtiques (l'importance des noms verbaux notamment: les langues celtiques st les seules langues IE a avoir des noms verbaux au lieu d'infinitifs; en berbère non plus y a pas d'infinitif mais des noms verbaux...).
Aux hautes etudes a Paris, y a un groupe d'études consacré a la comparaison des langues celtiques et chamito-sémitiques. Fondé par mon ami Steve Hewitt (Américain trégorrois
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Bon voila, cette théorie me déplait pas, d'une part parce que j'aime bien les Berbères, d'autre part parce qu'elle tord le cou aux thèses racistes comme koi les Celtes sont des aryens et autres.
![Evil or Very Mad :evil:](./images/smilies/icon_evil.gif)
Ggigh-k di liser/ Slán/ ken'o
Rónán
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)