c'est pour l'élaboration d'une bd internationale(en français,wallon et asturien)et donc,j'essaye de trouver la vérité (elle est ailleurs?)bon ben voila kwa...je remercie d'avance toute "collaboraton"
![Wink :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
|
Recherche d'infos sur NoeciumModérateurs: Pierre, Guillaume, Patrice
6 messages • Page 1 sur 1
Recherche d'infos sur Noeciumbonjour à tous...je recherche des éléments historiques concernant des celtes belges(wallons)qui seraient descendu à noecium aux asturies
c'est pour l'élaboration d'une bd internationale(en français,wallon et asturien)et donc,j'essaye de trouver la vérité (elle est ailleurs?)bon ben voila kwa...je remercie d'avance toute "collaboraton" ![]()
Trouvé dans le lexique des noms de lieux, accompagnant le tome II (livres III et IV) de Strabon / Géographie, par François Lasserre, Belles Lettres, 1966 :
page 235 : Noega : Aviles (20 km NNO Oviedo), au fond d'une profonde ria, ou plus probablement le port de Saint-Jean-de-la Nieva à l'entrée de celle-ci (Noega > Nieva ?). Je n'ai pu consulter J.M Gonzalez, Noega, un problema ... dans Bolletino de Estudios Asturianos, 15,1952. *********** Trouvé dans Dictionnaire Universel d'Histoire et de Géographie 1863 : " AVILES, Flavionavia, ville d'Espagne (Oviédo) à 19 km N. d'Oviédo, à l'embouchure de l'Avilès dans le golfe de Gascogne; 3000 habitants; Mines de cuivre aux environs". *********** Bonne chance. JC Even ![]() "Apprends tout et tu verras que rien n'est superflu".
Hugues de Saint-Victor.
noecium encorebonjour,d'abord merci ce site est ...woaw!
bon,pour revenir à ma question,et d'après d'autres recherches,il paraitrait que Noecium soit une région "Belge",et Noega,le meme nom aux asturies.avec peut-etre une migration du peuple "Belge" en "Espagne",et donc,Noe ga=Noe cium??? si vous avez des précisions,je suis toujours preneur...merci et à bientot. Ben ![]()
NoegaSalut, Ben et tous les autres. Mon premier message dans ce forum, pour parler de l'oppidum Noega. Aujourd'hui personne identifie Noega avec San Xuan de Nieva, près d'Avilés. Le nom de ce lieu derive de celui de la riviére (je ne suis pas completement sur de quand utiliser riviére et fleuve en français) apellée Nieva, qui parcourt tout près de la population. C'est un hydronime de racine indoeuropéenne, pas forcément celtique, pareil de la Neva russe (Alexander Nevski pris son alias du à une fameuse bataille aux alentours de cette fleuve).
Par autre, il n'y eut un seul Noega. Selon les auteur classiques il y eut au moins deux, et selon on peut dériver de la toponimie, assez probablement encore plus. Le mot Noega était accentué sur le O, Nóega, ce qui a du produire Nóega > Nóiga > Nóya. Cela c'est l'origine de la population galicienne Noia. La langue galicienne ne dipthongue pas le O du latin, tandis que l'asturien et le castillan oui, mais avec une difference parmi ces deux langues: le castillan ne dipthongue pas ces O avant le son Y. L'asturien dipthongue de façon pareille au français: güeyu/oeil, fueya/feuille, castillan ojo, hoja. Alors, le résultat normal en espagnol du mot Nóya doirait être Noja (avec le typique son du J espagnol), et il y a une population appelée Noja dans la Cantabrie (ancienne province de Santander), sur la côte. En asturien, le normal serait Noya, dans les étapes les plus anciennes de la langue, pour plus tard evoluer à Nueya. Mais il est vrai qu'il y a un grand tas de mots asturiens, selon le dialecte, que perdent le Y parmi deux voyelles, comme dans oveya/ovea, caleya/calea. Par cette raison, il est parfaitement possible un résultat Nuea. Nuea est homophonique avec le mot qui veut dire "nouvelle", en espagnol "nueva". Dès le XIV siécle, date de l'asignation du territoire des Asturies à l'heritier de la Couronne de Castille et de la création du titre de Prince des Asturies (1388), à imitation du Principauté de Gales, tous les notaires et écrivains, tout les documents officiales sont rédigés en espagnol et déjà non plus en asturien, ce qu'a produit une substitution des vrais noms des lieux asturiens par une autre version "espagnole" (à la castillane). C'est par cela qu'ont peut trouver une autre population dans l'est des Asturies apellée Nueva, qui peut provenir d'une autre Nóega. Les seules descriptions de cet oppidum sont: qu'il appartient aux Astures, qu'il est sur la côte, tout près d'un "promontoire qu'avance sur l'océan", que tout prôche il y a un stuaire ("abra") qui sert de frontière avec les Cantabri. Les mentions sont: l'oppidum Noega, et une population nommée Noecantrum (Noega castrum?, Noega Cantabrum?), aussi comme un autre lieu nommé Noega Ucesia (Noega la Haute, pour la differencier). Inexplicablement, l'historiographie locale insiste en localiser la Noega des Astures dans Gijón-Xixón, dans un promontoire nommé Campa Torres, à l'ouest de la bahie, où l'on trouve un "castru" (hill fort, village fortifié) prérromain, mais d'une si petite taille qu'il me semble très difficile le classifier comme un "oppidum" (les Romains faisaient la différence entre oppidum et castrum/castra). Il est vrai que ce village possède de très forts remparts "de modules", mais on n'a pu que trouver de très peux habitations dans les fouilles, plusieurs d'entre elles destinées à magasins et ateliers de forgerons. Salutations. (Voulez bien excuser mes fautes d'ortographie, mon français reste assez "oxidé") ![]()
Merci Carlos, et heureux de te voir parmi nous.
Très intéressant, surtout qu'il est rare d'avoir des informations concernant les celtibères. Pour ton français, il est plus qu'honorable. Je fais pire ![]() ![]() Pour fleuve et rivière, le fleuve se jette dans la mer, pas la rivière, qui elle se jette dans une autre rivière et immanquablement pour finir dans un fleuve ![]() @+Pierre
6 messages • Page 1 sur 1
Retourner vers Histoire / Archéologie Qui est en ligneUtilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités
Accueil |
Forum |
Livre d'or |
Infos Lègales |
Contact
![]() ![]() Conception : Guillaume Roussel - Copyright © 1999/2009 - Tous droits rèservès - Dèpôts INPI / IDDN / CNIL(1006349) / SCAM(2006020105) |