Bonjour à tous,
J'ai hésité à mettre ce message dans la foire à tout, mais je me suis dit qu'il était suffisamment important pour figurer dans ce forum. Voici donc un message que mon père vient de poster sur le forum de l'AMSE (Amis des Monuments et Sites de l'Eure)
-------------------------------
Mon quotidien Paris-Normandie relate l'AG d'un groupe de recherche qui regroupe des passionnés de "Détecteurs".
Au hasard de l'article :
- pas d'âge pour prospecter et découvrir quelques trésors romains ou gaulois ?
- sortie de préférence en nocturne au musée de Vieux-la-romaine près de Caen.
- achat d'ouvrages "chers" consacrés à l'idendification des monnaies.
- acheter des livres traitant des objets d'époques romaines, gauloises et médiévales.
- solliciter la municipalité pour participer à l'achat d'un super-détecteur (environ 3000 Euro) pour grandes profondeurs.
- "Monsieur le Maire promet d'y accorder toute son attention lors du prochain budget"
J'en reste pantois : ne s'agit-il pas là d'une légalisation "par le fait" d'une recherche qui pille les sites archéologiques ? La législation archéologique existe ? Alors... foin d'autorisations et de déclarations !
Braves gens respectueux des lois, dormez en paix, le pillage est là et le commerce existe. Pour terminer, allez dans les librairies et regardez les journaux et les cours des objets archéologiques, vous serez édifiés...
Un citoyen qui se sent bafoué parcequ'il respecte les lois.
Pierre ROUSSEL
Posté le : Mar 17 Fév, 2004
Source : http://forum.amse.asso.fr/viewtopic.php?p=124#124